Les Hébreux ont traversé la mer Rouge : ok mais que dit la science ?

Comment Moïse a-t-il pu séparer la mer Rouge en deux ? Cela relève-t-il du miracle ou d'un phénomène scientifique incroyable ?

3 minutes et 42 secondes avec Bob Marley, Finkelstein et Bernanos
📝
Dernière mise à jour -  
7/9/2020

L'Exode en musique et à la cool

peinture jamaïcain Exodus Bob Marley

Évidemment, le titre musical le plus célèbre sur le passage de la Mer Rouge par le peuple hébreu a été composé par Bob Marley.
Dans Exodus, le légendaire jamaïcain chante :

Movement of Jah people
Send us another brother Moses
From across the Sea.

(Mouvement du peuple de Jah, envoie-nous un autre frère Moïse par-delà la Mer.)

Le texte biblique qui raconte la traversée de la mer Rouge

Oui, on vous invite à relire une troisième fois le texte du passage de la mer Rouge,
convaincus qu’un des meilleurs moyens pour bien lire un texte, est tout simplement de le relire. Ne soyez pas flemmards !

Moïse étendit sa main sur la mer, YHWH* refoula la mer par un fort vent toute la nuit et il mit la mer à sec et les eaux furent divisées. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec et les eaux étaient pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens [les] poursuivirent et entrèrent après eux, toute la cavalerie de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, au milieu de la mer.

*Vous ne savez pas ce que signifient ces quatre lettres ? C'est que vous n'avez pas encore lu notre épisode sur les noms de Dieu dans l'Ancien Testament.

Livre de l’Exode, chapitre 14, versets 21-23. Traduit de l'hébreu par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Israélites quitter Egypte ciel couleurs histoire David Roberts
David Roberts (1796-1864), Les Israélites quittant l'Égypte (huile sur toile, 1830), Birmingham Museum & Art Gallery, Royaume-Uni.

« Y a-t-il une explication scientifique à la séparation en deux de la Mer Rouge ? », nous a demandé notre copain Robin. Et nous avons décidé d'y répondre pour deux raisons :

  • ☝️Primo, cette question agite les historiens, les archéologues et les théologiens depuis des décennies.
  • ✌️Secundo, on aime beaucoup notre copain Robin.

Le lien entre Bible et Histoire comme science moderne est la véritable clé pour répondre à cette question.
Si vous nous suivez attentivement, on a déjà parlé :

Avant de commencer cette grande enquête scientifique, il faut bien comprendre la valeur historique de la traversée de la mer Rouge et ses différences avec la mythologie.

Passage de la mer Rouge : que l'enquête scientifique commence !

L'Histoire moderne ne saurait d'aucune manière se prononcer sur l'agir d'une divinité ou sur des causes surnaturelles.
Dans une démarche scientifique rigoureuse, tout doit pouvoir se démontrer et s'expliquer par des causes naturelles.


De ce fait, les chercheurs ont passé des années à se demander quel phénomène naturel a pu provoquer la séparation de la Mer Rouge : est-ce le rôle des marées, est-ce le surgissement d’un cyclone…?
Pour répondre à Robin, il y a des explications potentielles.

Dieu et la science

Mais, même si ces hypothèses sont vérifiées – et ce n'est pas le cas –, la science ne peut pas parler du rôle de Dieu.

Archéologue Israël Finkelstein historien Amihai Mazar
Photos d’Israël Finkelstein (Université de Tel-Aviv) et Amihai Mazar (Université hébraïque de Jérusalem).

Par exemple, lorsqu'un malade est guéri à Lourdes, le médecin peut simplement dire que la guérison est inexpliquée du point de vue scientifique : c'est l'Eglise, et non la science, qui reconnaît le miracle, et donc l'agir de Dieu.

D'après l’archéologue Israël Finkelstein*, on se trompe si l'on tâche d'harmoniser la foi et la recherche historique.

Lorsqu'est lu solennellement ce récit de la Pâque au jour de fête, se demande l'archéologue, faut-il vraiment s'interroger sur la localisation de Pithom et le degré de véracité du récit ?

👉 Seules importent, à son cœur et à son intelligence, la beauté du texte et la méditation sans fin que le texte propose sur l'esclavage et la liberté.

L'Exode, un récit historique et archéologique

A supposer (et ce ne reste qu'une supposition) que le récit de l'Exode n'ait aucune véracité archéologique ni factuelle, on ne pourrait lui dénier sa vérité historique, comme le rappelle Amihai Mazar** :

  • La vérité archéologique, c'est ce qui a bel et bien eu lieu
  • La vérité historique, c'est ce qui a informé la vie sociale, les imaginaires et les idéaux des différentes sociétés au cours des siècles.

👉 Par sa puissance symbolique, le récit de l'Exode est la pierre de fondation de l'identité juive et de celle de toute la culture occidentale.

Israël Egypte histoire char ciel montagnes Edward Poynter
Edward Poynter (1836-1919), Israël en Egypte (huile sur toile, 1867), Guildhall Art Gallery, Londres, Royaume-Uni.

Nos biais de lecture éclairés par la science

Souvent, nos questions révèlent nos biais de lecture inconscients, c'est-à-dire nos préjugés, nos attentes et nos préoccupations qui ne sont pas forcément ceux du texte : « Est-ce que la séparation de la Mer Rouge en deux est scientifiquement possible ? ».

Pourquoi cette question de la scientificité est-elle importante pour nous? Est-ce que l'on peut prouver la foi par des explications scientifiques?

Joueur football Nom Moïse anglais attaquant Chelsea Victor Moses
Le nom de Moïse a donné Moses en anglais, comme le nom de l'attaquant de Chelsea.

La traversée de la mer Rouge à la loupe

👀En fait nos biais de lecture nous font souvent passer à côté du sens d’un texte.
Ici, l’enjeu, pour l’auteur biblique, n’est pas d’attester de la possibilité scientifique d’une séparation de la mer en deux, ni de savoir si Dieu est méchant, mais de révéler particulièrement deux choses :

  • Dieu est tout-puissant lorsqu'il s'agit de nous libérer.
    Or la question de la toute-puissance divine peut être appréhendée par la raison, mais suppose la foi. Donc si Dieu laisse des traces de sa toute-puissance dans l’Histoire, et dans l’histoire de chaque croyant, il semble s’amuser à gommer la possibilité de leur démonstration scientifique.
    Son but ? Laisser à l’homme sa liberté de Le choisir.
    C’est une question d’amour…
  • Dieu se range toujours du côté du plus faible contre ceux, comme Pharaon, qui se prennent pour des dieux et qui sont prêts à les exterminer.
    C’est ce qu’on appelle l’option préférentielle pour les pauvres du Patron ! L’auteur n’est pas du tout en train de nous faire un cours sur la notion de moindre mal, il prévient simplement les puissants de ce monde : ils seront jugés sur le traitement qu’ils auront réservé aux plus petits.
    Message bien reçu ?

👉 Ceux qui ne pensent qu’à répondre à leurs biais, et cherchent à démontrer l’impossibilité scientifique d’un tel événement, risquent bien de passer à côté du sujet. En fait notre prof de français de première leur aurait probablement dit : « vous êtes hors-sujet » !

Passage mer Rouge Hans Jordaens III
Hans Jordaens III (1595-1643), Passage de la mer Rouge. (1600, huile sur chêne), Musée National de Varsovie, Pologne.

Le mot de la fin

Cette option pour les pauvres, qui jaillit dans ces pages de l’Exode et qui traverse tous les Évangiles, aura inspiré les plus grands auteurs. Et comme ça fait bien longtemps qu’on n’avait pas cité Bernarnos, voilà ce qu’il fait dire à Dieu :

« Je n’aime pas mes pauvres comme les vieilles anglaises aiment les chats perdus, ou les taureaux des corridas. Ce sont là des manières de riches.
J’aime la pauvreté d’un amour profond, réfléchi, lucide – d’égal à égal – ainsi qu’une épouse au flanc fécond et fidèle. Je l’ai couronnée de mes propres mains. Ne l’honore pas qui veut, ne la sert pas qui n’ait d’abord revêtu la blanche tunique de lin. Ne rompt pas qui veut avec elle le pain d’amertume.
Je l’ai voulue humble et fière, non servile. Elle ne refuse pas le verre d’eau, pourvu qu’il soit offert en mon nom, et c’est en mon nom qu’elle le reçoit. »

Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, Paris : Plon, 1936.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter