Le Greco sublime l'appel des apôtres à la Pentecôte

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Comment le génie artistique du Greco magnifie-t-il la fête de la Pentecôte ? Comment le peintre éclaire-t-il le texte biblique grâce à sa palette de couleurs ? Suivez le guide !

3 minutes et 32 secondes avec Le Greco, Norman Greenbaum et Paul Ricœur.
Dernière mise à jour -  
6/3/2024

L'esprit des sixties pour chanter la Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre chez les chrétiens l’envoi de l’Esprit-Saint qui descend du ciel sur les disciples.
Dans son Spirit in the Sky, Norman Greenbaum espérait lui monter dans l’Esprit au ciel après sa mort. Un bon vieux son sixties pour ouvrir la voie en mélodie.

Le texte biblique qui raconte la fête de la Pentecôte

Après avoir traversé la passion du Christ, rencontré le Ressuscité et contemplé son ascension, les disciples reçoivent un Esprit qui les fait entrer dans une ivresse nouvelle :

Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup vint du ciel un bruit semblable à un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent paraître comme des langues de feu qui se séparèrent et se posèrent sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et ils se mirent à parler en différentes langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de proférer.
Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs pieux de toutes les nations du monde. La rumeur se répandit : la foule s’assembla et fut bouleversée parce que chacun les entendait parler en sa propre langue. Stupéfaits tous s’étonnaient :

— Tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas des Galiléens ? Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de la Libye cyrénaïque, Romains résidant ici, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes nous les avons entendus dire dans nos langues les merveilles de Dieu.

Et ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser, se disant l’un à l’autre :

— Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Mais d’autres se moquaient :

— Ils sont pleins de vin doux !

Chapitre 2, 1-13 des Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

La Pentecôte et le don de l'Esprit mis en le tableau par Le Greco

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Le Greco (Doménikos Theotokópoulos, 1541-1613), La Pentecôte (huile sur toile, 1600), Musée du Prado, Madrid (Espagne). Domaine public.

Pour couronner notre cycle Passion-Résurrection-Ascension-Pentecôte, Sixtine Vié guide à nouveau notre contemplation à l'école d'un grand peintre.

La Pentecôte du Greco est une œuvre monumentale qui, à l’origine, faisait partie d’un retable.

Qu'est-ce ? Un retable est une construction verticale portant des œuvres sculptées ou peintes au-dessus des autels dans les églises catholiques latines. En voici un exemple magnifique :

retable église sculpture croix triptyque
Jacques de Baerze (actif avant 1384-mort après 1399) et Melchior Broederlam (1381-1409), Le retable de la crucifixion (mis en place en 1399), Musée des Beaux Arts de Dijon, France

Avec sa composition religieuse flamboyante et extravagante, Le Greco bouscule les conventions artistiques de l’époque :

Le tableau du Greco à la loupe

  • Le tableau tout en verticale exagère autant qu’il le peut les formes des personnages en train de recevoir le feu divin venu du Ciel. Le jeu des drapés évoque presque des flammes !
rouge jaune bleu pentecote foule flamme drapés le greco
Le Greco (Doménikos Theotokópoulos, 1541-1613), La Pentecôte (huile sur toile, 1600), Musée du Prado, Madrid, Espagne, détail.

Les personnages sont éclatants de vie : la palette de couleurs est chatoyante, les visages sont tous plus expressifs les uns que les autres.

vierge foule drapé lumiere main centre Le Greco
Le Greco (Doménikos Theotokópoulos, 1541-1613), La Pentecôte (huile sur toile, 1600), Musée du Prado, Madrid, Espagne, détail.

Dominé par la colombe le tableau exalte la puissance de l’Esprit Saint, venu emplir la Vierge et les disciples. Tous les regards sont ainsi dirigés vers cette colombe à l'exception de deux disciples qui regardent la Vierge Marie et un dernier qui regarde le spectateur.

colombe blanche lumière ciel gris main le greco
Le Greco (Doménikos Theotokópoulos, 1541-1613), La Pentecôte (huile sur toile, 1600), Musée du Prado, Madrid, Espagne, détail.

La Pentecôte céleste et terrestre

Le Greco choisit de montrer l’événement de la Pentecôte dans sa double réalité :

  • Céleste, avec le ciel qui laisse descendre l’Esprit sous forme de colombe
  • Terrestre, avec la transfiguration de ceux qui reçoivent l’Esprit et dont l’aspect change visiblement aux yeux de l’observateur extérieur. Leur vie ne sera plus jamais la même après cet événement fondateur de l’Église : désormais ils sont parés pour annoncer la nouvelle de la Résurrection au monde entier.
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Le mot de la fin

En conclusion, du bon Paul Ricœur :

« La résurrection, c’est le signe que la promesse est désormais pour tous ; le sens de la résurrection est dans son avenir, la mort de la mort, la résurrection de tous d’entre les morts. [ …] Connaître la résurrection de Jésus-Christ, c’est entrer dans le mouvement de l’espérance de la résurrection d’entre les morts, c’est attendre la nouvelle création ex nihilo, c’est-à-dire hors de la mort. »

Paul Ricœur (1913-2005), « La Liberté selon l’espérance » (1968), Le conflit des interprétations, Paris : Seuil, 1969, p. 393-415.

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