PARDON, VOUS AVEZ DIT « PRIXM » ?

Quel est l’objectif de PRIXM ?

Véritable « musée imaginaire » auquel Malraux ne pouvait que rêver avant l’invention d’internetPRIXM est la newsletter hebdomadaire gratuite pour  les croyants et non croyants passionnés de culture. Quelles que soient votre foi et vos convictions, vous pourrez découvrir le dimanche en 3 minutes top chrono comment un même verset a été :

  • Mis en musique par Bach et chanté par Presley ou Bob Marley ♪♫
  • Interprété par les rabbins et les pères de l’Eglise 🙏
  • Récrit en poésie par Rimbaud ou Saint-Exupéry 🖋️
  • Peint par Rembrandt, Picasso ou Banksy 🎨
  • Discuté par Kant ou Rousseau en Philosophie 💭
  • et comprendre les différences entre la Bible et le Coran 📖

7 mois après le début de l’aventure, PRIXM compte déjà plus de 40 000 lecteurs francophones. Un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter, puisque PRIXM se lance bientôt à l’international : les versions anglaise, portugaise et espagnole seront disponibles à la fin de l’été 2017. D’ailleurs, si vous souhaitez participer à la création d’équipes pour ces langues ou pour d’autres, n’hésitez pas à écrire à contact@prixm.org.

Comment est produit le contenu de la newsletter ?

L’objectif de notre équipe est de garantir une transmission fidèle à la fois au magistère de l’Église et aux exigences scientifiques.

Avant d’atterrir dans votre boîte email le dimanche après-midi, chaque newsletter voyage entre Paris et Jérusalem. L’escapade commence toujours en Terre Sainte, où 300 chercheurs catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et non-croyants issus de prestigieuses universités éditent, traduisent et annotent les livres sacrés dans le cadre du projet en ligne « La Bible en ses Traditions ». Toutes les semaines, notre équipe parisienne scrute leurs analyses, sélectionne un passage de l’Ecriture et l’agrémente de pépites musicales et cinématographiques, de trésors picturaux et littéraires, pour vous faire voyager vous aussi, en vous montrant combien les textes bibliques inspirent les artistes depuis des millénaires. Enfin, la newsletter fait un dernier trajet destination Israël, où elle est validée à Jérusalem par un comité d’experts de l’Ecole Biblique.

Bref, tout est mis en œuvre pour vous proposer un contenu original et de qualité.

QUI PORTE CE PROJET ? 

Qui est derrière PRIXM ?

L’aventure commence à Jérusalem en 2014, lorsque Nicolas Chatain et Hélie Brouchet, étudiants à HEC, choisissent de passer une année à l’Ecole Biblique et Archéologique Française fondée et dirigée par l’Ordre dominicain. Cette institution de renommée internationale créée en 1890, où de grands chercheurs ont notamment travaillé depuis 1948 autour des fouilles archéologiques de Qumrân, est aussi l’auteur de la Bible de Jérusalem, vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires depuis 1956.

Travaillant alors en tant que « scribes relecteurs » sur le projet « La Bible en ses Traditions » auquel participent plus de 300 chercheurs issus d’universités de renommée internationale, ils prennent conscience du phénomène suivant :

« La mauvaise nouvelle, c’est qu’en parlant autour de nous du projet auquel nous participions et de ce que nous découvrions dans les textes et dans leurs interprétations, nous avons mesuré la méconnaissance générale de l’Ecriture. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de nos interlocuteurs suscitaient pour ce dernier un réel intérêt d’en apprendre davantage ! ».

Ce constat les conduit, de retour en France, à lancer en mars 2016 le projet PRIXM.

  • L’ambition : transmettre au grand public l’héritage culturel mondial né des textes de la Bible
  • Le principe : vous faire découvrir chaque semaine par email combien et comment l’Ecriture a inspiré les artistes et les penseurs de nos sociétés depuis 2 000 ans, quelles que soient votre foi ou vos convictions.

Un an plus tard, PRIXM compte 3 nouvelles personnes dans son équipe. Nicolas, qui gère l’ensemble du projet est accompagné de Thibault sur le développement technique, et de Valentine pour les éditions internationales.

Quelle structure juridique héberge PRIXM ? 

PRIXM est le produit d’une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL). L’AISBL a été fondée par l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem pour réussir ce pari fou : faire travailler des chercheurs du monde entier sur le texte biblique pour en montrer les résultats au grand public.

Aujourd’hui, l’AISBL est composée de deux poumons :

  • Un poumon académique dirigé par le frère Olivier-Thomas depuis Jérusalem et qui conduit le projet en ligne « La Bible en ses Traditions» auquel participent plus de 300 chercheurs issus d’universités de renommée internationale
  • Un poumon basé à Paris qui est chargé de développer des projets à destination du grand public afin de transmettre l’art et les traditions culturelles inspirés par la Bible et de générer autant que possible des financements pour les chercheurs. C’est en son sein qu’est né PRIXM.

Depuis sa naissance, l’AISBL peut exister et développer des projets grâce au don. Se lancer dans cette belle aventure pour la transmission du savoir n’aurait pas été possible sans le soutien de grands donateurs que nous remercions très chaleureusement, et aujourd’hui, l’AISBL peut également recevoir l’aide du public lecteur de PRIXM. 

ENVIE DE SOUTENIR LE PROJET ? 

PRIXM grandira grâce à vous, avec vous

Afin de poursuivre le développement de PRIXM en France et à travers le monde, nous avons besoin de vous. Chaque abonné peut désormais après la lecture d’une newsletter apporter s’il le souhaite un soutien financier au projet. Si vous croyez en PRIXM, toute aide sera toujours la bienvenue ! Merci pour votre soutien, merci pour votre générosité !

♦ nous écrire : contact@prixm.org ♦