La circoncision de Jésus faite une bonne fois pour tous

Jésus était bien circoncis selon le rituel juif. Mais qu'a-t-Il changé ? Quel est le lien entre baptême et circoncision ? Entre circoncision et eucharistie ?‍

4 minutes et 38 secondes avec Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, Rembrandt, Philippe Quantin et Paul de Tarse
Dernière mise à jour -  
27/11/2020

Une affaire de prépuce découpé

Dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, Claude Verneuil (Christian Clavier) et son épouse assistent avec effroi à la circoncision de leur petit-fils.
Leur gendre, David, a l’idée originale d’enterrer le prépuce du petit dans le parc de leur château, ce qui ne les enchante pas non plus.

Il n’est pas impossible que Claude eusse perçu (subjonctif passé composé s'il vous plaît) l’événement différemment s’il avait lu avec attention l’épître aux Colossiens, qu'on éclaire dans ce numéro !

Le texte biblique qui parle de la circoncision de Jésus

Dans son épître, Paul s'adresse à la communauté de Colosses et leur parle de Jésus. Son interprétation de la Passion et de la Résurrection devrait vous surprendre.

Car en Lui,  habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

En Lui, vous avez été accomplis, Lui qui est la tête de toute principauté et de toute puissance.

En Lui, vous avez été circoncis d’une circoncision non faite de main [d'homme], par le dépouillement du corps de la chair dans la circoncision du Christ.

Vous avez été ensevelis avec Lui dans le baptême, [baptême] dans lequel vous avez aussi été ressuscités par la foi dans l'agir de Dieu qui L’a ressuscité d’entre les morts.

Vous qui étiez morts par vos péchés et par l’incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec Lui nous ayant pardonné toutes les fautes.

Chapitre 2, versets 9-13 de l'Épître de saint Paul aux Colossiens, dans le Nouveau Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Saint paul prison ecrit livre assis pied nu Rembrandt
Rembrandt (1606-1669), Saint Paul en prison (huile sur toile, 1627), Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne.

La première théologie chrétienne

Les épîtres de saint Paul ont un statut particulier dans le Nouveau Testament :

  • Les Évangiles constituent autant de biographies de la vie de Jésus.
  • Les Actes des apôtres nous content la vie des premiers chrétiens, pendant les années après la résurrection du Christ.

👉Partant de questions pratiques qui se posent dans les premières communautés, ici l’application des traditions juives pour des incirconcis, Paul élabore une réflexion théologique à partir du mystère de la vie du Christ.

Une circoncision... totale

La circoncision est par définition un acte sanglant. Saint Paul, dans la lettre aux Colossiens, dit que le Christ a eu une circoncision… faite par Dieu lui-même !
Au lieu d’enlever juste un bout (c’est le cas de le dire), c’est tout son corps qui y est passé par la mort sur la croix…

Circoncision Jésus enfant couteau bougie Herlin
Friedrich Herlin (1435-1500), Circoncision de Jésus, Retable des douze apôtres (1466, détail), Cathédrale saint Jacques, Rothenburg ob der Tauber, Allemagne

Alors faut-il circoncire les nouveaux convertis, qui ne sont pas juifs ?

👉 Pas nécessaire selon saint Paul.


Jésus a été circoncis comme chaque enfant juif. Pour le Juif, la circoncision est le signe de l'Alliance avec Dieu (en hébreu, le rite s'appelle « brit milah », « l'alliance de la circoncision »). D'ailleurs, le prépuce une fois coupé a une forme d'alliance.

Mais Dieu établit dans la mort la résurrection de Jésus une nouvelle alliance. Le sacrifice sanglant de la croix est par analogie une circoncision totale et définitive.


Saint Paul nous dit que cette circoncision rejaillit sur tous les chrétiens, puisqu’ils sont baptisés dans la mort et la résurrection du Christ:

« En Lui, vous avez été circoncis d’une circoncision non faite de main d'homme ».

Pour les chrétiens, cette alliance se fait en Christ, par le rite du baptême: « Vous avez été ensevelis avec Lui dans le baptême ».

Pour un chrétien baptisé, la prochaine fois où l’on vous demandera si vous êtes circoncis, vous pourrez dire que oui : c’est saint Paul qui nous l’apprend. 🙃

La théologie de la circoncision et l'eucharistie

En relisant ce passage de l’épître aux Colossiens et la théologie de Paul sur la circoncision, on s’est dit que ces paroles de Jésus lors de la dernière Cène avaient une richesse de sens insoupçonnée. En effet Jésus y déclare au moment de bénir la coupe de vin :

« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.»

Évangile selon Saint Luc, Chapitre 22, verset 20

La Cène apôtres repas table salle Jésus centre Léonard de Vinci
Léonard de Vinci (1452-1519), La Cène (1495-1498), Église Santa Maria della Grazie, Milan, Italie

Le mot de la fin

« C’est en vivant jusqu’à l’extrême sa circoncision, par l’effusion de son sang et l’entier dépouillement de son « corps de chair », que Jésus permet aux incirconcis d’entrer eux-mêmes dans l’alliance, avec Israël. »

Michel Remaud, Évangile & tradition rabbinique, le livre et le rouleau, Lessius, 1970.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter