La vocation d’Abraham : tout plaquer pour partir en Terre Promise

Mais pourquoi Abraham part-il en quittant tout : sa famille, sa maison, son pays ? Quel est le sens de cette promesse et pour quoi Abraham part-il en exil ?

4 minutes et 12 secondes pour suivre Abraham vers la Terre Promise avec Joe Smooth, Walt Disney, Elvis Presley et Salvador Dali.
Dernière mise à jour -  
16/10/2020

Pour se remettre dans l'ambiance du « King » Elvis

Bien sûr la Terre Promise est un grand thème biblique. Mais c’est aussi, avec Promised Land, l’un des premiers gros tubes de House music à la fin des années 80's ! Le DJ de Chicago Joe Smooth acquière, avec ce morceau qui évoque le paradis — une terre sans violences, une renommée internationale. Promised Land fût aussi le titre d’un album et d’une chanson d’Elvis parus en 1975.

Bref, le texte biblique qu’on vous présente aujourd’hui a eu une postérité inattendue.

Le texte biblique où Abraham quitte sa maison et se met en chemin vers la Terre Promise par Dieu

Abraham est un personnage fondamental de la Bible. Ici Dieu s'adresse à Abraham en l'appelant Abram. Mais Abram et Abraham sont bel et bien le même homme.

Et YHWH* dit à Abram :

Va-t-en de ta terre, de ta famille et de la maison de ton père vers la terre que je te montrerai. Et je ferai de toi une grande nation et je te bénirai et je rendrai grand ton nom et sois une bénédiction. Je bénirai ceux qui te bénissent, et celui qui te maudit je maudirai et en toi seront bénies toutes les tribus de la terre.

Et Abram s'en alla comme YHWH [le] lui avait dit et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il sortit de Harran.
Et Abram prit Saraï sa femme et Loth fils de son frère ainsi que tous les biens qu’ils possédaient et les âmes qu'ils avaient faites à Harran et ils sortirent pour aller en terre de Canaan.
Et ils vinrent en terre de Canaan.
Et Abram passa dans la terre jusqu’au lieu [de] Sichem, jusqu’au chêne de Moré.
Le Cananéen était alors dans la terre.

Et YHWH apparut à Abram et lui dit :
— C'est à ta postérité que je donnerai cette terre.

Et là, Abram construisit un autel à YHWH qui lui était apparu. Et il partit de là à la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa sa tente à Béthel au couchant et Haï à l’Orient. Et il construisit là un autel à YHWH et il invoqua le nom de YHWH. Et Abram partit, s'en alla en continuant vers le sud.

Chapitre 12, versets 1 à 9 du Livre de la Genèse, dans l'Ancien Testament. Traduit de l'hébreu par les équipes de notre programme de recherches La Bible En Ses Traditions.

L'éclairage

Abraham quitte Haran cheval forêt sombre exode Dieu Bassano Da Ponte
Francesco Bassano, dit da Ponte (1549-1592), Abraham quitte Haran, (huile sur toile, entre 1560 et 1592), Rijksmuseum, Amsterdam, Pays Bas.
© Wikicommons, consulté sur internet→, Gn 12,4s

La Terre Promise est celle qui deviendra la terre d’Israël

Abraham est le premier homme croyant en YHWH à rentrer en Terre Promise. Quelle est cette Terre Promise ?

  • Celle qui sera habitée après lui par ses descendants, Isaac et Jacob.
  • Jacob le petit-fils d’Abraham est appelé « Israël » par Dieu.

La terre promise à Abraham est donc la terre qui reviendra à Israël son petit-fils. C’est pour cette raison qu’Abraham est considéré comme le premier père de la terre d’Israël. Autrement dit Abraham est un patriarche :

  • Pater/ Patri en grec signifie « père »
  • Et arche en grec signifie « premier »

👉 Donc littéralement patriarche = « premier père ».

Voyage Abraham Canaan premier père terre Israël agenouille Pieter Lastman
Pieter Lastman (1583-1633), Le voyage d'Abraham à Canaan (huile sur toile, 1614), Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Cette terre montrée par Dieu à Abraham, est aussi la Terre Promise pour le peuple de l'Exode, « pays où coulent le lait et le miel » (Nb 13,27).

La locution est ainsi devenue synonyme d’eldorado et paradis terrestre dans le langage courant.

D'ailleurs, cette terre promise est l’objet favori de bien des auteurs ou de la quête de milliers d’animaux, comme dans le remarquable dessin animé Dinosaure produit par Walt Disney en 2000 — ça vous rappelle des souvenirs ?

Dessin-animé affiche enfance souvenirs animaux Walt Disney Dinosaure

Quitter sa maison pour entrer dans une terre promise

Une remarque littéraire sur ce texte biblique. Dieu dit « Va-t-en ». L’ordre de Dieu à Abraham comporte un double mouvement :

  • « De ta terre, de ta famille et de la maison de ton père »
  • « Vers la terre que je te montrerai »

Dieu aurait pu se contenter d’une seule partie de cette phrase, mais ici les deux sont mobilisées, car :

  • La terre que montre Dieu — le lieu de la promesse où l’homme pourra voir fleurir sa joie est une terre inconnue, encore invisible.
  • Mais celle-ci n’est pas la terre initiale celle de la famille, de la maison du père.

👉 Pour arpenter la terre de la promesse et pour suivre le cours de son existence, il faut d’abord se détacher d’une terre, d’une famille ou d’une maison.

Caravane Abraham bédouine désert exode Judée James Tissot
James Tissot (1836-1902), La caravane d'Abraham (1896-1900, gouache), Musée Juif, New York, États-Unis.

Cette injonction rejoint le mouvement initial inscrit dans les textes de la Création lorsque l’auteur sacré déclare : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme » (Gn 2,24).

Il n’est pas de promesse possible sans départ, sans un certain détachement initial et sans part d’inconnue...

singe bébé départ attache parents

Le mot de la fin

Dans sa pièce de théâtre, Abraham and Isaac, Laurence Houssman nous fait découvrir que « l’histoire d’Abraham s’inscrit profondément dans l’expérience de tout homme à la recherche de Dieu ». Un Dieu qu’Houssman décrit comme « celui que nul ne peut voir, mais dont chacun peut entendre la voix, surgissant des profondeurs de l’intériorité :

« L’homme est né aveugle aux voies du Ciel ;
mais il connaît la voix de Dieu qui parle dans son cœur. »

La Bible dans les littératures du monde, Sous la direction de Sylvie Parizet, Les Éditions du Cerf, Paris, 2016.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter