Pierre et Jean après la Résurrection, sacré duo peint par Eugène Burnand

Comment Eugène Burnand illustre-t-il la scène juste après la Résurrection du Christ ? Pourquoi choisit-il Pierre et Jean ? Quels rôles ont-ils joué ?

2 minutes et 38 secondes avec Johnny Hallyday, Fabrice Luchini, Eugène Burnand, saint Pierre et saint Jean
📝
Dernière mise à jour -  
18/9/2020

Après la Résurrection de Jésus, celle de Johnny

jean philippe film johnny hallyday lucchini concert affiche

Un matin, Fabrice, cadre moyen et fan de Johnny se réveille dans un monde parallèle où le célèbre rocker n’existe pas. Recherchant désespérément sa trace, il finit par retrouver Jean-Philippe Smet qui n’est pas chanteur mais propriétaire d’un bowling. Il le convainc de faire carrière pour devenir Johnny.

Mais celui-ci se décourage, Luchini lui lance alors une punchline décisive :

« Jésus aussi était mort… si tu crois qu’il est ressuscité en deux coups de cuillère à pot. »

Théologiquement, la phrase n’a aucun sens mais elle marque le tournant de ce film pépite.

Le texte biblique qui raconte la découverte du tombeau vide par Pierre et Jean

Le premier jour de la semaine Marie-Madeleine vint le matin au sépulcre, alors que les ténèbres étaient encore,

et elle vit la pierre enlevée du sépulcre.

Elle courut donc et vint vers Simon-Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait

et leur dit :

— Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre et nous ne savons où ils l’ont mis.

Pierre sortit alors avec l’autre disciple et ils allèrent au sépulcre.

Ils couraient tous deux ensemble

mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre

et arriva le premier au sépulcre.

Chapitre 20, versets 1-4 de l'Evangile selon saint Jean dans le Nouveau Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Vous avez aimé, vous en avez redemandé, on vous a écouté : la grande Elisa décrypte le tableau d’Eugène Burnand spécialement pour vous.

disciples pierre et jean tombeau marche inquiet
Eugène Burnand (1850-1921), Les Disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection (huile sur toile, 1898), Musée d'Orsay, Paris.

Comprendre Pierre et Jean en 4 coups de pinceau

Quel est le résultat de la rencontre entre un peintre réaliste et une scène biblique ?

Ici, Eugène Burnand dirige l’œil et l’esprit du spectateur pour qu'il coure avec les disciples. L’image est construite de manière à attirer l’œil sur le visage des deux personnages :

  • Tout d’abord, on les représente dans un décor simple et peu identifiable : une campagne peinte avec de grands aplats sans attention au détail
  • Le cadrage est non conventionnel, resserré vers le coin gauche. Il déstabilise et encourage notre œil à se raccrocher aux expressions des personnages.

  • L’inclinaison symétrique des deux corps vers la gauche, le vent qui s’engouffre dans leurs manteaux, leurs regards insistants et confus, le geste inachevé de Pierre nous poussent vers une scène qui est ailleurs, hors du tableau… Le peintre nous force à observer les effets plutôt que l’événement lui-même.
  • Le spectateur découvre, dans un mouvement de va-et-vient entre les deux têtes, des états d’âme d’une précision rare. Les émotions diverses et saisissantes des deux hommes nous mettent en route.

Réaliste ?

giph morgan freeman kidding blague

Le mot de la fin

La Passion dérouta les disciples qui avaient sans doute espéré ce qu'imagine Amin Maalouf dans Les jardins de lumière :

« Imagine-t-on Jésus, […] après avoir prêché dans les bourgades de Galilée, partant vers Rome, entrant chez Tibère César et quittant le mont Palatin muni d’un édit l’autorisant à répandre son enseignement dans la Ville et dans les provinces, avec ordre absolu à tous les Hérode, à tous les Ponce Pilate, de faciliter sa mission ? »

Non! l’histoire de Jésus dépasse les attentes humaines. Ce tombeau vidé, ce corps ressuscité, l’espérance des disciples ravivée sont la grande victoire de cette vie donnée et sacrifiée.

Amin Maalouf, Les jardins de lumière, Paris : Lattès, 1991.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter