«Et Ève croqua la pomme» : même piège que Blanche-Neige ?

Ève a-t-elle vraiment croqué une pomme dans les Écritures ? Quel est le sens de ce fruit ? Quel rôle Adam a-t-il joué dans ce moment décisif de la création ?

3 minutes avec Blanche-Neige, Ève et Adam
Dernière mise à jour -  
23/11/2020

Blanche-Neige et pomme rouge

blanche neige pomme sorcière giph robe nez crochu

Le symbole de la pomme comme fruit de la tentation a été repris par les créateurs de Blanche-Neige. La sorcière propose un fruit, en apparence délicieux, à la jeune fille. La suite...

Le texte biblique où Ève se laisse tenter par le serpent

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que YHWH Dieu ait faits. Il dit à la femme : « Est-ce que Dieu aurait dit :
« Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? »

La femme répondit au serpent :
« Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. »

Le serpent dit à la femme :
« Non, vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »

La femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir l’intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus ; et, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

Livre de la Genèse, chapitre 3, versets 1 à 7, Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible En Ses Traditions.

L'éclairage

La pomme introuvable

adam eve pomme péché nu lucas cranach L'ancien
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Adam et Eve (Huile sur panneau, 1528), Musée des offices, Florence, Italie.

Pourquoi parle-t-on de pomme d’Adam ? Avez-vous lu le mot pomme dans le texte ?

Ni le livre de la Genèse, ni l’ensemble des livres bibliques ne font mention d’une pomme lors du péché originel… Mais bien du « du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin ».

Pourtant, vous n’avez pas rêvé ! Bien des artistes de renom montrent Eve qui tend une pomme à Adam. On le voit chez ici sur les œuvres de Dürer ou de Cranach l’Ancien…

Et ne dit-on pas aussi, la Pomme d’Adam ? Pourquoi ?

Tout les fruits mènent à la pomme

adam eve arbre pomme animaux jardin
Cornelis van Harleem (1562-1638), La chute de l'Homme, (huile sur toile, 1592), Rijksmuseum Amsterdam, Pays-Bas.

Mali signifie Pomme

Dans la Vulgate, la traduction latine de la Bible, l’arbre de la connaissance du bien et du mal se dit : Mali. Or, Mali en latin veut aussi dire Pomme. On peut donc également lire « l’arbre de la connaissance du bien et des pommes ».

Le fruit de l'arbre

Par ailleurs le texte parle du fruit de l’arbre. En latin, fruit peut se dire Pomum, très similaire à Pomme. Donc Ève « prend du Pomum de l’arbre interdit ». On comprend le rapprochement.

Eve nouvelle nue allongée forêt Adam Marstrand
Wilhelm Marstrand (1810-1873), Adam et la nouvelle Eve (huile sur toile), Collection privée Hirschsprung,
Copenhague, Danemark.


Il existe d’autres explications liées aux textes des manuscrits, mais on ne veut pas vous embêter trop longtemps… On retient juste que la traduction latine du texte de la Bible a conféré à la pomme un statut qui n’était pas le sien à l’origine.​​​​​​​

Le mot de la fin

« La ruse du diable, dit Maxime le Confesseur, fut – et reste – de détourner de Dieu l’intelligence de l’homme en la fixant prématurément sur les choses sensibles que l’homme ordonne à lui-même, usurpateur et non plus roi-prêtre de l’univers, au lieu de déchiffrer en elles les logoï, les essences spirituelles, de les exprimer, et de « cultiver » ainsi le jardin du monde en épanouissant sa beauté. »

Olivier Clément, Le chant des larmes : essai sur le repentir, Collections Prières, Edition Desclée De Brouwer, 2011, Paris.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter