Qui est Marie-Madeleine ? Pas la femme de Jésus en tout cas !

Marie-Madeleine est une proche de Jésus. Mais que dit la Bible sur leur relation ? Dans Da Vinci Code, elle est présentée comme sa femme, est-ce vrai ? Que nous dit la polémique sur la spécificité des 4 Évangiles du canon chrétien ?

3 minutes 27 secondes avec Da Vinci Code, l'évangile de Philippe, Gregor Erhart et Stefan Zweig
📝
Dernière mise à jour -  
16/9/2020

Quand Da Vinci Code fait des théories sur Jésus et Marie-Madeleine

Affiche film femme Jésus fondatrice Dan Brown Da Vinci Code

Dans Da Vinci Code, Marie-Madeleine est présentée comme la femme de Jésus et la fondatrice d’une dynastie cachée… Découvrez, dans l’Éclairage, la réplique que nous donnerions à l’auteur Dan Brown !

Le texte biblique qui raconte la résurrection de Jésus, dont Marie-Madeleine est le premier témoin

Marie-Madeleine joue un rôle important dans l'Évangile. Elle fait partie des intimes de Jésus. Premier témoin de la résurrection de Jésus, elle est même vénérée comme « apôtre des apôtres » dans la Tradition — ce n'est pas un mince compliment dans une structure largement dominée par les hommes !

Après cela les disciples s’en retournèrent chez eux. Marie cependant restait dehors devant le tombeau, à pleurer. Tout en pleurant, elle se baissa pour regarder à l’intérieur. Elle distingue alors deux anges vêtus de blanc, assis l’un du côté de la tête, l’autre du côté des pieds, là où le corps de Jésus avait été posé. Ils lui disent :

— Femme, qu’as-tu à pleurer ?

Elle leur répond :

— C’est parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l’a mis.

Sur ces mots, elle se retourne et voit Jésus devant elle, sans savoir que c’était lui. Jésus lui dit :

— Femme, que pleures-tu ? Qui cherches-tu ?

Marie, le prenant pour le jardinier, lui répond :

— Seigneur, si c’est toi qui l’a pris, dis-moi où tu l’as mis, que j’aille le reprendre moi-même.

Jésus lui dit :

— Marie !

Elle se retourne alors et lui dit :

— Rabbouni (ce qui veut dire Maître) !

Jésus lui répond :

— Lâche-moi : je ne suis pas encore monté jusqu’au Père. Va plutôt vers mes frères et dis-leur : Je vais monter vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Marie de Magdala vient annoncer aux disciples :

— J’ai vu le Seigneur !

et les paroles qu’il venait de lui dire.

Chapitre 20, versets 11 à 18 de l'Évangile selon saint Jean dans le Nouveau Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherche La Bible En Ses Traditions

L'éclairage

Une découverte pour un scoop sur la vie de Jésus ?

En 1945, des paysans égyptiens du village de Nag Hammadi découvrent un ensemble de manuscrits connus depuis sous le nom de « Bibliothèque de Nag Hammadi ».  

Parmi ces ouvrages, un récit attira l’attention des chercheurs, qui le nommèrent « évangile de Philippe ». Le texte donnait une nouvelle version de la vie de Jésus, et notamment de sa relation avec Marie-Madeleine. Jésus l’aurait aimée comme sa compagne « plus que [tous] les disciples » et « l’embrassait sur la [bouche sou]vent. »

Statut Sainte Marie-Madeleine amitié Christ coiffe
Sainte Marie-Madeleine (4ème quart du XVème siècle, sculpture sur bois),
Musée de Cluny, Paris.

Sur le papier, cette découverte est un bon scoop.
Dans les 4 Évangiles du « canon » du Nouveau Testament (la liste des livres qui font partie du Nouveau Testament selon l'Église), Marie-Madeleine a une évidente proximité amicale avec le Christ. En revanche, ils ne parlent jamais d’une relation amoureuse.

Que vaut le texte apocryphe appelé « évangile de Philippe » ?

À titre de comparaison :

  • Les 4 Évangiles ont été composés au Ier siècle
  • L’évangile de Philippe, lui, a été écrit au plus tôt au III ème siècle. La valeur historique de ce qu’il raconte est donc faible. Comme si on balançait une petite fake news avec deux siècles de retard sur un sujet un peu polémique sans se donner la peine de citer aucune source pour appuyer son propos.

Lisant le Nouveau Testament avec des préjugés anti-institutionnels, en appliquant la théorie du complot aux origines chrétiennes, quelques auteurs ont cru pouvoir se servir de l'évangile de Philippe pour mettre en lumière une vérité qui aurait été dissimulée depuis toujours.

Ne me touche pas Marie Madeleine apparition ChristLe Corrège
Le Corrège (1490-1534), Noli me tangere (vers 1525, huile sur toile), Musée du Prado, Madrid.

Que valent les quatre Évangiles ?

Si la valeur historique de l’évangile de Philippe paraît douteuse, qu’en est-il des 4 Évangiles du Nouveau Testament ? Le fait d’avoir un Nouveau Testament semble une évidence. Or cette collection de différents livres, comment a-t-elle été constituée ?

Le mode de constitution et le choix de retenir les quatre Évangiles

Très tôt, une liste des textes du Nouveau Testament se fige. Vers 150, le philosophe chrétien Justin de Rome atteste explicitement qu’il y a 4 (quatre) Évangiles.

Vers 170 une liste romaine appelée Fragment de Muratori continue la liste. Deux siècles plus tard, le patriarche d’Alexandrie, Athanase confirme la liste des livres dans son message de Pâques en 367.

Les critères pour assurer la pertinence du choix de ces quatre Évangiles

Il y a trois critères pour qu’un texte fasse partie du Nouveau Testament :

  • L’apostolicité : il est l’œuvre soit des apôtres qui ont directement connu le Christ, soit de leur entourage qui a transmis leur  témoignage
  • Le caractère public : il est lu publiquement lors des liturgies dans les communautés chrétiennes. En régime chrétien, le salut n'est pas lié à une littérature secrète ni cachée
  • L’orthodoxie : il ne comporte aucune contradiction avec la foi des Églises normée par l'ensemble des Écritures.
Statut Sainte Marie-Madeleine long cheveux Gregor Erhart
Gregor Erhart (1470-1540), Sainte Marie-Madeleine (vers 1515, sculpture sur bois polychrome), Musée du Louvre, Paris.

Que retenir de tout cela ?

  • Les récits évangéliques finalement édités dans le Nouveau Testament remontent au Ier siècle
  • Prétendre que les Églises en Orient et en Occident ont caché la vérité sur la relation entre Jésus et Marie-Madeleine ne repose sur rien de tangible. Bien sûr, on peut toujours tenir à l’esprit de soupçon par dessus tout ! Mais scientifiquement, une telle affirmation n’a pas de valeur.

Le mot de la fin

Ce débat autour de Marie-Madeleine et Jésus occulte le miracle de leur amitié : Dieu-fait-homme se lie d'amitié avec une femme ! Les sentiments du personnage principal de La pitié dangereuse de Zweig auraient bien pu être ceux de Marie-Madeleine, que Jésus appelait par son prénom :

« Cette appellation m’émut. Il savait pourtant combien j’avais été faible et lâche, et malgré cela il ne me méprisait pas. Ce nom d’ami venant d’un homme d’expérience, d’un aîné, affermissait mon courage. »

Stefan Zweig, La pitié dangereuse ; Francfort : S. Fischer Verlag, 1939

Lisez également

No items found.

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter