Qui sont Samson et Dalila dans la Bible ?
La naissance et la consécration à Dieu de Samson
Samson naît dans une famille qui descend de Dan, un des 12 fils de Jacob.
- Sa mère est stérile, mais Dieu intervient miraculeusement et rend sa mère féconde. Un ange lui apparaît pour lui annoncer la naissance d’un fils et lui donner des instructions spécifiques concernant son éducation et son mode de vie, car il sera « nazir » de Dieu dès sa naissance.
- Être nazir de Dieu signifie que Samson est dédié à Dieu et doit s'abstenir de boire du vin, de se raser et de toucher un cadavre.Samson est le douzième et dernier juge que suscite Dieu pour sauver Israël, l’Esprit de Dieu est ainsi avec lui.
Les exploits guerriers de Samson : un vrai Hercule !
Samson devient célèbre pour ses exploits guerriers contre les Philistins, le peuple ennemi d'Israël.
- Guidé par l'Esprit de Dieu, il tue d’abord un lion à mains nues : « L’Esprit du Seigneur s’empara de lui, et, sans rien en main, Samson déchira le lion, comme on déchire un chevreau » (Jg 14, 6).
- Ensuite, il défait trente hommes philistins et les dépouille pour fournir leurs vêtements en guise de récompenses à ceux qui ont trouvé la réponse de son énigme à son mariage : « L’Esprit du Seigneur s’empara de lui. Il descendit à Ascalon, tua trente de ses habitants, prit leurs vêtements et donna les habits de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme.» (Jg 14, 19).
- Enfin, il provoque un incendie dans les champs des Philistins grâce à des renards auxquels il accroche des torches à leurs queues : « Il partit, attrapa trois cents renards, prit des torches et, mettant les renards queue contre queue, il plaça une torche entre les deux queues, au milieu. Puis il mit le feu aux torches et lâcha les renards dans les blés mûrs des Philistins ; il incendia aussi bien les meules que les épis, et même les vignes et les oliviers. » (Jg 15, 4-5).
Sa force surhumaine lui vient uniquement de Dieu. Sa chevelure est le signe de la présence et de la faveur de Dieu envers lui. Grâce à ses exploits, il devient un chef respecté d'Israël pendant vingt ans.
L'aventure avec Dalila, la trahison puis la mort
D’humeur folâtre et facile à séduire, Samson tombe amoureux de Dalila, une femme philistine (peuple ennemi d’Israël et de Samson donc).
- Payée par les Philistins, Dalila utilise ses charmes pour persuader Samson de lui révéler d’où lui vient sa force.
- Par quatre fois, Samson lui ment et la fait tourner en bourrique. Mais au bout de la cinquième fois, excédé, il cède et lui révèle soi-disant son secret : « Tous les jours, elle le harcelait, répétant les mêmes paroles. Samson, excédé à en mourir, lui ouvrit tout son cœur. Il lui dit : “Le rasoir n’a jamais passé sur ma tête, car je suis voué à Dieu depuis le sein de ma mère. Si j’étais rasé, je perdrais toute ma vigueur, et je serais comme n’importe quel homme.” » (Jg 16, 16-17).
- Samson et Dalila : un vrai couple toxique, à l’histoire entremêlée de cheveux et de manipulation !
Ainsi, Dalila profite qu’il s’endorme sur ses genoux et le trahit en appelant un homme pour venir couper ses cheveux pendant son sommeil. Les Philistins capturent Samson, lui crèvent les yeux et le retiennent prisonnier. Cette scène de trahison a largement inspiré les peintres, et notamment Rubens !
Une grande fête est ensuite donnée pour célébrer la capture de leur ennemi. Les Philistins sont rassemblés en très grand nombre dans leur temple et Samson leur sert de spectacle.
La mort de Samson
Samson implore Dieu de lui redonner sa force une dernière fois, et Dieu l'exauce. Alors, Samson, repose ses mains sur les piliers du temple, pousse les piliers, faisant ainsi s'écrouler le temple et tuant des milliers de Philistins, et lui-même au passage :
« Il tâta alors les deux colonnes du milieu, sur lesquelles reposait le temple, prit appui contre l’une avec son bras droit, et contre l’autre avec son bras gauche. Il s’écria : « Que je meure avec les Philistins !» Puis il pesa de toutes ses forces, et l’édifice s’effondra sur les princes et sur tout le peuple qui se trouvait là. Ceux qu’il fit mourir en mourant furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie. » (Jg 16, 29-30)
Conclusion de l’histoire : les « exploits » de Samson sont tournés vers sa propre satisfaction et ne correspondent pas du tout à son rôle de Juge qui est de sauver le peuple d'Israël. Étrange personnage que ce Samson…