Archives PDF

Enfin ! Les newsletters PRIXM disponibles :

120 000

lecteurs

589

références pop-culture

40

épisodes par saison

Qu’est-ce que PRIXM ?

Seuls 3 % des Français de 18-35 ans déclarent connaître la Bible. Et pourtant, près d’un tiers d’entre eux veulent la découvrir. Nous avons donc décidé de la dévoiler, en alliant culture et Écritures, de manière amusante et décalée.

Lancée en septembre 2016, PRIXM se présente sous la forme d’une newsletter gratuite qui chaque dimanche commente un texte biblique illustré par les tableaux, films et morceaux de grandes stars inspirées par celui-ci ; le tout en 3 minutes et sans publicité.

Désormais toutes ces newsletters sont accessibles en format PDF avec la collection PRIXM.

3 raisons de lire la collection PRIXM

Pour vous régaler : 3 minutes chaque dimanche c’est frustrant. Désormais prenez le temps de lire autant de newsletters que vous désirez – dans votre lit, sur la plage ou dans le métro.

Pour le catéchisme : les tatouages de Neymar Jr, la musique de Léonard Cohen, les oeuvres de Rembrandt et la littérature de Dostoïevski vont rendre vos cours de KT beaucoup plus sympas pour vos jeunes. Ils aimeront entendre parler de Saint Paul si vous faites référence au Seigneur des Anneaux et à Antoine Griezmann.

Parce qu’en plus, ça nous soutient : PRIXM est géré par une association sans but lucratif qui dépend de la générosité de ses lecteurs. En vous procurants la collection PRIXM, vous nous aidez à mettre du beurre dans les épinards. Notre but ? Vous permettre de continuer à vivre une expérience toujours plus cool autour des Écritures.

Témoignages

Merci beaucoup pour ce beau commentaire: c’est excellent, drôle et profond !
Je viens de découvrir PRIXM, et souhaitais savoir s’il était possible d’avoir accès aux précédentes newsletters ?
Marie

J’adore votre lettre et je la découvre toujours avec beaucoup de joie. Alors MERCI et bravo !!!! Continuez…
A quand un livre regroupant vos newsletters ??? J’aimerais pouvoir me replonger dans vos chroniques, feuilleter, sans être coincée sur un écran. Certes, je n’aurai pas la partie audio/vidéo, mais il restera toujours beaucoup à apprécier, à relire.
Alexia

Je suis animatrice pastorale en collège et je viens de découvrir l’existence de Prixm. Je trouve votre inspiration géniale. Bravo !
Est-il possible d’avoir accès aux anciennes newsletters ? Je serais fana de les parcourir un peu toutes à la fois pour apprendre et pour diffuser auprès des jeunes.
Dorothée

J’ai découvert PRIXM il y a quelques semaines et je suis déjà un grand fan ! Merci pour cette excellente initiative. Je suis professeur de religion catholique en Belgique et, en plus de ce qu’elles m’apportent personnellement, vos réflexions sont une excellente source d’inspiration pour mes cours…
Comment puis-je avoir accès aux archives ?
Vincent

Vous avez tout à fait raison : « Je vous donne M’ba paix » est excellent et bien illustré, et je l’ai partagé en rigolant.
Merci par avance pour cette nouvelle saison qui menace d’être aussi passionnante que les précédentes.  Un bonheur de plus le dimanche !
Michel

J’ai découvert il y a peu votre newsletter et je l’apprécie grandement tant il y a de contenu et une approche large et culturelle de la culture chrétienne.
Ces contenus mériteraient d’être plus largement et constamment accessibles.
Y a-t-il un site permettant d’accéder à l’ensemble des lettres déjà parues ?
Et merci encore de cette lettre d’information.
Franck

Que contient la collection PRIXM ?

Vous y retrouverez toutes les newsletters que nous avons envoyées pendant la saison. Chaque newsletter est composée :

  • – d’une pépite, qui présente un film ou une musique;
  • – du texte biblique associé;
  • – d’un éclairage basé sur des références historiques, culturelles, etc.;
  • – et parfois d’une citation en mot de fin.

Toutes les newsletters ont été retravaillées pour être plus facilement lisibles : nous avons revu le design de celles-ci pour y apporter plus de clarté.

Un extrait gratuit : « Le Christ en croix »

L’équipe derrière PRIXM

Les Dominicains de Jérusalem, auteurs de la Bible de Jérusalem
PRIXM est né autour des frères dominicains de l’Ecole biblique à Jérusalem, auteurs de la célèbre Bible de Jérusalem. Sous leur direction, 300 chercheurs du monde entier retraduisent et annotent les Écritures sur une plateforme en ligne, La Bible en ses Traditions, qui rassemble 3000 ans de traditions judéo-chrétiennes.

De jeunes entrepreneurs pour transmettre les Ecritures
Emerveillés par les trésors bibliques, Valentine, Madeleine, Nicolas et Thibault sont motivés par l’envie de les partager. Ils concoctent avec un comité scientifique dirigé par le frère Olivier-Thomas Venard o.p. ces pépites hebdomadaires. Pour tenter de montrer que l’on peut être chrétien tout en ayant un esprit ouvert, curieux et désireux de bâtir des ponts avec les autres religions.