Pessah : le peuple Hébreux libéré, délivré d'Egypte

Que fêtent les Chrétiens tous les ans à Pâques ? Quel est le lien avec Pessah, la Pâque juive ? Jésus célébrait-il la fête de Pâque en son temps ?

4 minutes et 20 secondes avec Ridley Scott, Moïse et Jésus
📝
Dernière mise à jour -  
7/9/2020

La libération d'Egypte vue par Ridley Scott

Affiche film Gladiator Exodus Gods and Kings Ridley Scott

Il se trouve que Ridley Scott, l'un de nos réalisateurs préférés — Gladiator avec Russel Crowe suffit à lui seul pour le justifier — a produit un grand péplum sur Moïse et la sortie du peuple Hébreux d’Égypte. Pépite très hollywoodienne qui ne laisse pas tout à fait transparaître la profondeur du texte biblique, certes, mais qui plante le décor !

Le texte biblique qui raconte la libération du peuple Hébreux d'Égypte

Par l'intermédiaire de Moïse, Dieu demande aux Hébreux alors esclaves en Egypte de partager un repas dont la viande doit être de l'agneau 🐑.

YHWH* dit à Moïse et à Aaron en terre d’Égypte :

— Ce mois sera pour vous le premier des mois, il sera le premier des mois de l’année. Parlez à toute l’assemblée d’Israël et dites-leur :

Le dixième de ce mois que chacun prenne une bête par famille, une bête par maison. Si le nombre est trop petit pour une bête, on prendra le voisin qui est le plus proche de sa maison, vous compterez selon le nombre de personnes qui peuvent suffire à manger une bête. Ce sera une bête sans tache, un mâle âgé d’un an, vous prendrez soit un agneau, soit un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois et toute la multitude de l'assemblée d’Israël l’immolera le soir.

On prendra de son sang et on en mettra sur les deux montants et sur les linteaux des maisons. On en mangera la chair cette nuit-là, rôtie au feu et des azymes avec des herbes amères. [...] Vous le mangerez ainsi : les reins ceints, vous aurez les sandales aux pieds, tenant vos bâtons à la main et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque.

Je traverserai la terre d’Égypte cette nuit-là et je frapperai tout premier-né en terre d’Égypte, de l'homme jusqu’au troupeau et sur tous les dieux d’Égypte j’exécuterai des jugements — je suis YHWH.

Le sang sera un signe pour vous sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang et je passerai par-dessus vous et il n’y aura chez vous aucune plaie destructrice quand je frapperai la terre d’Égypte.

Ce jour sera pour vous un mémorial et vous le fêterez comme fête pour YHWH. Pour vos générations, une loi perpétuelle: vous la fêterez.

*YHWH : petit trou de mémoire sur ce que ces 4 lettres désignent ? La réponse à cette question. Chapitre 12, versets 1 à 8 et 11 à 14, du livre de l’Exode dans l'Ancien Testament. Traduit du texte massorétique (hébreu) par les chercheurs de La Bible en ses traditions.

L'éclairage

 Israël Égypte illustration carte Providence Lithograph Company

Israël s'échappe d'Égypte
, illustration d'une carte biblique publiée en 1907 par la Providence Lithograph Company

Les Égyptiens libérés, délivrés

Dans ce texte, Dieu donne l'ordre à son peuple, par l'intermédiaire de Moïse de prendre un repas. Jusque-là rien d'extraordinaire... Sauf si on se penche sur le contexte : le peuple Hébreux est esclave en Egypte depuis des générations. Dieu décide de le libérer. Il accable alors Pharaon et les Égyptiens de malheurs — les dix plaies d'Egypte — et demande à Moïse de guider son peuple hors du pays.

👉 Ce repas pascal qui précède la sortie d'Egypte s’inscrit donc dans un contexte dramatique :

  1. L'Egypte, où se trouvent encore les Hébreux, est accablée par la dernière plaie, la plus terrible : la mort des premiers-nés, des hommes et du bétail.
  2. Les Hébreux doivent tout de même prendre le temps du repas, à la veille d’une évasion dangereuse pour eux —  à leur place, on aurait perdu l'appétit.
Affiche film dessin-animé Le Prince Egypte Dreamworks Egyptiens
Après un blockbuster, un dessin animé : découvrez la scène dite des "Plaies" dans Le Prince d'Égypte*, où YHWH lance sa malédiction contre les Égyptiens >> 🎬 <<. Produit par Dreamworks en 1998. Ça rappellera des souvenirs d'enfance à certains !

Le sens de Pessa'h*, la Pâque juive

Avant le repas, les Hébreux doivent verser du sang de l'agneau 🐑 qu'ils vont partager sur les portes de leurs demeures.

Du sang sur les portes ? 😱 Dieu peut ainsi reconnaître les maisons des Hébreux au moment où il vient frapper les Égyptiens.

C’est le sens du mot Pessa'h qui signifie « sauter au-dessus, passer au-dessus » : Dieu « passe au-dessus » des maisons et permet ainsi aux Hébreux de s’échapper et de passer à travers la Mer Rouge vers la Terre Promise.

👉 Voilà ce que les Juifs fêtent depuis des milliers d’année : le repas autour de l’agneau en mémoire de l'exode d’Égypte.

*Pssst : Pessa'h a donné Pasxa en grec, puis Pascha en latin qui a donné le mot Pâques.  C'est seulement après le XVe siècle que la distinction entre les deux fêtes a été marquée par la graphie, la Pâque désigne la fête juive et Pâques la fête chrétienne.

Israélites Pâques repas agneaux fête Gérard Hoet
Gérard Hoet (1648–1733), Les Israélites mangent la Pâque (estampe), publié dans Figures de la Bible, La Haye : Pierre de Hondt, 1728.

Jésus célébrait aussi la Pâque juive

Les disciples approchèrent Jésus, disant :
— Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour que tu manges la Pâque ?
Et lui dit :
— Allez en ville chez un tel et dites-lui :
Le maître dit :
Mon temps est proche, c’est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples.
Les disciples firent comme le leur avait ordonné Jésus et préparèrent la Pâque.

Chapitre 26, versets 17 à 20 dans l’Évangile selon saint Matthieu.
Traduit du texte grec par les chercheurs de La Bible en ses traditions.

Comme l’Évangile selon Matthieu le relate, Jésus a célébré cette mémoire de la sortie d’Égypte en faisant préparer le repas de la Pâque par ses disciples.

On peut et même on doit regarder la Pâques* chrétienne à travers le prisme de l'Exode hors d'Egypte.

Le mot de la fin

Les textes des Écritures ont une portée dramatique. Ils décrivent une histoire douloureuse — ici la sortie de l'esclavage du peuple Hébreux, bientôt la croix de Jésus. Selon Paul Ricœur, ils se démarquent ainsi des écrits qui composent l'histoire "officielle", parsemée de triomphes :

« En contraste avec l’histoire officielle, qui célèbre les grands exploits, ou les souverains et les maîtres, ce sera une histoire de la souffrance. Ce sera la prophétie du Serviteur souffrant mise en récit. »

Paul Ricoeur

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter