De Pâques à la Pentecôte : l'ascension vers la liberté ?

Que se passe-t-il pour le peuple Hébreux après l'Exode ? Juifs et chrétiens célèbrent-ils les mêmes fêtes pour Pâques et la Pentecôte ? La fête de Pâques est-elle un grand pas pour la Liberté ?

3 minutes et 52 secondes avec Beyoncé, le Roi Lion, la Pentecôte juive et chrétienne et Saint-Exupéry
Dernière mise à jour -  
15/10/2020

Beyoncé chante l'Esprit

Beyoncé chante Spirit pour le film Le Roi lion, réédition du légendaire dessin animé (dont on a déjà rappelé l’ancrage biblique). La chanteuse américaine invite celui qui écoute, à voir le ciel s’ouvrir et entendre l’Esprit (Spirit) l’appeler. Le lien avec le texte du jour nous a paru assez clair et la rythmique africaine très puissante.

Le texte biblique qui raconte la Pentecôte

Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup vint du ciel un bruit semblable à un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent paraître comme des langues de feu qui se séparèrent et se posèrent sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit-Saint et ils se mirent à parler en différentes langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de proférer.


Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs pieux de toutes les nations du monde. La rumeur se répandit : la foule s’assembla et fut bouleversée parce que chacun les entendait parler en sa propre langue. Stupéfaits tous s’étonnaient :



— Tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas des Galiléens ? Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de la Libye cyrénaïque, Romains résidant ici, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes nous les avons entendus dire dans nos langues les merveilles de Dieu.



Et ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser, se disant l’un à l’autre :



— Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?



Mais d’autres se moquaient :



— Ils sont pleins de vin doux !

Chapitre 2, versets 1 à 13 des Actes des Apôtres, dans le Nouveau Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Moïse Tables de la Loi gravure Décalogue José Ribera
José Ribera (1591-1652), Moïse portant les Tables de la Loi (huile sur toile, 1638),  
Musée San Martino, Naples, Italie.

Pâques, un premier (grand) pas vers la liberté

📚 Pourquoi la sortie d'Egypte est si importante ? Car les Juifs célèbrent à Pâque le mémorial de cette libération de l’esclavage par l’action de Dieu.
👉 Si vous êtes complètement passés à côté de la sortie d’Égypte, le récap’.

49 jours pour la liberté

Au soir de la Pâque :

  • Les juifs comptent 7 semaines pour arriver, après 49 jours, (un jour de Pâque + 7x7) à la fête de Shavuot : « fête des semaines » en hébreu.
  • En grec, on appelait cette fête le « 50ème jour », le « pentêkostề hêméra »,
    en français Pentecôte.

La descente de l'Esprit-Saint a lieu en ce jour comme le texte des Actes des Apôtres nous l’indique.

Que célèbrent les juifs exactement ?  

  • ☝️tout d'abord une fête agricole où l'on apporte les premiers fruits de la moisson : le blé nouveau,

Avec Pâques et la Pentecôte, les juifs font mémoire d'un double mouvement qui traverse toute l’histoire biblique :

  • Dieu libère l’homme
  • Puis Dieu vient lui donner le moyen de demeurer dans cette divine liberté.

👉 Pas de loi sans expérience de la libération au préalable.

pentecôte lumière prière colombe esprit illumine Le Greco
Le Greco (ca. 1541-1614), La Pentecôte, (huile sur toile, ca. 159§-1600), Musée National du Prado, Madrid © Domaine public→ ( Jl 3,1 ; Is 32,15 ; Ac 2)

Pentecôte et Esprit-Saint

C’est précisément ce jour de la Pentecôte, comme nous l’indique le texte des Actes des Apôtres, que les disciples reçoivent l’Esprit-Saint.

L'Esprit-Saint délie les chaînes de l'esclavage

50 jours après Pâques, après la Résurrection du Christ qui marque la libération définitive de la mort et l’accès à la vie divine, les disciples vont recevoir l'Esprit-Saint. Afin que cette vie puisse s'épanouir de manière visible et qu'ils partent en mission.

👀Retrouvez le magnifique tableau du Greco qui le montre avec tant de génie.

👉Les fêtes chrétiennes de Pâques et de la Pentecôte continuent et approfondissent les fêtes de la Pâque et de la Pentecôte juives.

pentecôte lumière prière colombe esprit illumine Jean Fouquet
Jean Fouquet (1420-1478), La Pentecôte (XVè siècle),
Musée Condé, Chantilly, France.

La Pentecôte juive

Les Juifs rendent grâce pour le don de la Torah à la Pentecôte.
La Torah est à la fois enseignement et loi divine. Les commandements sont révélés, « de l'extérieur », comme un ensemble de préceptes à intérioriser. Pour cela, on les étudie pour les mettre en pratique, pour les vivre... 


De nos jours, les synagogues ouvrent leurs portes toute la nuit de Pentecôte (Shavouot) et on se rassemble pour étudier ensemble la Torah : pas de joie de la Torah sans l'étude !

C’est ce jour-là que le Saint-Esprit est donné aux Apôtres :

  • Non comme une inspiration éphémère ou superficielle
  • Mais comme la Loi intérieure, gravée directement dans le cœur pour diriger toute sa vie, pour prendre chaque décision, chaque action « en plein dans le mille ».

👉 C’est cet accomplissement en plénitude qui fait la joie de l’homme, l’ivresse qu’il ressent aux jours où il se révèle pleinement unique, accompli…

🍷 C’est cette ivresse divine qui étreint ces hommes, que les témoins pensent « pleins de vin doux ».

pentecôte lumière prière colombe esprit illumine Giotto di Bondone
Giotto di Bondone (1266-1337), La Pentecôte (1305, fresque),
Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie.

Le mot de la fin

La plénitude de la vie, l’ivresse de vivre de manière totale, voilà ce que reçoivent les disciples le jour de la Pentecôte.

Antoine de Saint-Exupéry, au commande de son avion pour réaliser une périlleuse mission lors de la seconde guerre vers Arras, échappe à une mort quasi certaine. Dans Pilote de guerre, il témoigne de l'ivresse qui l'étreignit à cet instant:

« Je vis. Je suis vivant. L’ivresse de la vie me gagne. […]

Ceux qui nous tirent d’en bas, savent-ils qu’ils nous forgent ? [...] Si j’avais fait demi-tour une seconde plus tôt, j’aurais tout ignoré de moi.

J’ai été chercher, une fois de plus, la preuve de ma bonne foi sur Arras. J’ai engagé ma chair dans l’aventure. Toute ma chair. Et je l’ai engagée perdante. [...] J’ai reçu le droit de participer. [...] d’accéder à cette plénitude qui me gonfle si fort ».

Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre, in Œuvres, Gallimard, coll. « Pléiade » n° 98, Paris, 1959, p. 349.352.355-356.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter