Pentecôte et Shavouot : Juifs et Chrétiens célèbrent-ils la même fête ?

Shavouot est-il l'équivalent de la Pentecôte pour les Juifs ? Comment la tradition juive a-t-elle inspiré ces deux fêtes ? Pourquoi l'associe-t-on à un mariage ?

3 minutes et 11 secondes avec Bob Dylan, José de Ribera et Jean Jouvenet
Dernière mise à jour -  
15/10/2020

Bob Dylan chante son entrée au Ciel

Dans Knockin’ on Heaven’s Door, Bob Dylan chante qu’il frappe à la porte du Ciel. Le grand Bob (prix Nobel de littérature en 2016 quand même) fredonne en fait une idée assez répandue : à la fin de notre vie terrestre, l'homme se retrouverait à la porte d’entrée du Ciel avec deux options, rentrer ou rester à la porte. Justement à la Pentecôte, on célèbre un événement parfaitement inverse : c’est le ciel qui s’ouvre pour que l’Esprit céleste se répande sur notre bonne vieille Terre.

Bref, pas besoin d’attendre le dernier jour pour Knocking on Heaven’s Door.

Le texte biblique qui raconte la Pentecôte

Et comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble dans le même [lieu]. Et soudain il vint du ciel un bruit, comme provenant d’un coup de vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et leur apparurent des langues séparées, comme de feu et il s’en posa [une] sur chacun d’eux. Et tous furent remplis d’Esprit-Saint et ils se mirent à parler en d’autres langues selon ce que l’esprit saint leur donnait à prononcer.

Chapitre 2, versets 1 à 13 des Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament. Traduit du texte grec par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Descente esprit saint pentecote Jean II Restout
Jean II Restout (1692-1768), Pentecôte (1732), Musée du Louvre, Paris, France.

Une fête chrétienne au coeur d'une fête juive

Comme l'indique très clairement le texte des Actes des apôtres, le don de l'Esprit-Saint se déroule le jour de la Pentecôte juive (Shavouot). Or, dans la tradition juive, c'est pendant cette fête qu'on célèbre le don de la Torah (les cinq premiers livres de l'Ancien Testament), cinquante jours après la Pâque juive (Pessah') où l'on vient de célébrer la sortie d’Égypte.

Les événements du Nouveau Testament qui vont devenir des fêtes chrétiennes s'inscrivent donc dans le moule des fêtes juives ✡️ :

  • Le don de l'Esprit-Saint qui donnera la fête de la Pentecôte a lieu au moment de Shavouot.
Moïse tables de la loi José de Ribera
José de Ribera (1591-1652), Moïse portant les tables de la loi (huile sur toile, 1638), Musée National de San Martino, Naples, Italie.

Pentecôte et Shavouot dans un miroir

Avec Shavouot, les Juifs font mémoire du don des tables de la loi au Mont Sinaï qui intervient après la libération physique de l'esclavage en Égypte.

Cette fête juive nous aide à voir ce qui se joue lorsque les disciples reçoivent l'Esprit-Saint à Jérusalem :

  • Comme les Hébreux ont été libérés de l’Égypte, les disciples sont été libérés de l'angoisse de la mort par la mort et la résurrection du Christ qui les ouvre à la vie éternelle.
  • Comme les Hébreux ont reçu une loi inscrite sur des tables de pierre, les disciples reçoivent une loi intérieure, celle de l'Esprit-Saint qui irrigue leur vie pour qu'ils rayonnent de cette nouvelle espérance auprès de tous les hommes.

On pourrait tirer un peu en disant que le Premier Testament nous parle d'une libération temporelle et d'une loi de vie pour ce passage terrestre quand le Nouveau Testament évoque une libération de la mort et une loi intérieure pour aider le croyant à vivre d'ores et déjà de cette vie éternelle lors de son séjour sur Terre.

ketoubah contrat mariage juif union Abraham Dona
Ketoubah, contrat de mariage unissant Abraham, fils de Jacob Lopez, à Dona Luna, fille de David Marini, le 15 du mois de Av 5458 (23 avril 1698) à Livourne en Italie.
Dans la colonne de gauche sont données toutes les « conditions » du contrat de mariage.

Un mariage de feu de Dieu

Dans la tradition chrétienne, l’Église naît le jour de la Pentecôte quand Dieu envoie le feu de son Esprit-Saint sur son peuple. Le peuple de Dieu, l'Eglise, devient alors un corps vivant d'un même esprit et d'une même âme.

Or, dans toute la Bible, l'alliance de Dieu et de l'homme est symbolisée par les épousailles. On trouve ce thème dans la tradition juive où le rouleau de la Torah est appelé ketoubah (contrat de mariage).

mariage juif fete

Le mot de la fin

Voilà ce que dit un piyyut (poème liturgique juif) à propos de Shavouot (la Pentecôte juive) :

« Le 6 du mois de Sivan, en l'année 2448, depuis la Création du monde, le fiancé, prince des princes, chef des chefs, unique et incomparable, demande à sa fiancée bien-aimée de devenir sa femme et il lui donne comme ketoubah la Torah et ses 613 commandements positifs et négatifs et, comme complément, la Torah orale et tout ce que disciples et anciens seront amenés à renouveler dans l'avenir ».

« Piyyut Aqdamut »

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter