De l'Ancien au Nouveau Testament, l'histoire de la Pentecôte

Quelle est l'histoire de la fête de la Pentecôte, célébrée par les Chrétiens ? Son origine est-elle millénaire et décrite dans l'Ancien Testament ?

3 minutes avec les Beatles, Stefan Zweig, l'Esprit-Saint et Goethe
📝
Dernière mise à jour -  
16/9/2020

Quand de très bon matin, les Beatles nous réveillent

musiciens groupe White Monday to You Les Beatles

Funny fact ! Les Beatles étaient à la radio un lundi de Pentecôte - appelée Whit Monday chez nos amis les Anglais. Après From Us to You, spontanément les 4 compères entonnent en chœur un Whit Monday to You en cadeau pour les auditeurs matinaux. Une jolie manière de démarrer la journée...♫

Le texte biblique qui raconte la Pentecôte

Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup vint du ciel un bruit semblable à un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent paraître comme des langues de feu qui se séparèrent et se posèrent sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et ils se mirent à parler en différentes langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de proférer.

Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs pieux de toutes les nations du monde. La rumeur se répandit : la foule s’assembla et fut bouleversée parce que chacun les entendait parler en sa propre langue. Stupéfaits tous s’étonnaient :

— Tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas des Galiléens ? Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de la Libye cyrénaïque, Romains résidant ici, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes nous les avons entendus dire dans nos langues les merveilles de Dieu.


Et ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser, se disant l’un à l’autre :

— Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?


Mais d’autres se moquaient :

— Ils sont pleins de vin doux !

Chapitre 2,1-13 des Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament. Traduction BEST 0.1.

L'éclairage

Saviez-vous que la Pentecôte fut à l’origine une célébration agricole ? Ensuite elle devint une fête religieuse juive, qui donna son cadre liturgique à l'un des moments fondateurs du christianisme.

Mosaïque basilique fête religieuse Eugenio Cisterna
Eugenio Cisterna (1862-1933), La Pentecôte (mosaïque, 1903), Basilique Notre-Dame du Rosaire, Lourdes, Hautes-Pyrénées, France

La Pentecôte à travers les âges

Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur les trois significations de la Pentecôte :

7x7 jours après Pâques

  • Sept semaines après Pâques (vous pouvez faire le calcul), le peuple d’Israël célébrait la « fête des semaines » car ce moment marquait la fin de la moisson du froment. Après avoir peiné dans de grosses chaleurs, venait le temps des réjouissances — comme lors des vendanges ! C’est sans doute pour cela que les Apôtres furent suspectés d’être ivres, « pleins de vin doux » dans le texte ci-dessus…

Les Juifs font mémoire du don de la Loi

  • Plus tard, on donna un contenu plus religieux à la fête. Le Peuple élu fit ce jour-là mémoire du don par excellence, au-delà des fruits de la terre : celui de la Loi à Moïse au Mont Sinaï. Quand on connaît l’importance de la Loi dans le judaïsme, on mesure l’importance de ce jour…

Les disciples fêtent le don de l'Esprit-Saint

  • C’est donc précisément en ce jour de fête que les disciples réunis à Jérusalem reçurent l’Esprit-Saint. La fête de la Pentecôte s’enrichit donc d’un nouveau sens pour eux : en plus des dons de la terre et de la Loi, le don de l’Esprit divin lui-même !
Pentecôte fête don Saint-Esprit Le Greco
Le Greco (Doménikos Theotokópoulos, 1541-1613), La Pentecôte (huile sur toile, 1600), Musée du Prado, Madrid, Espagne.

Tables de pierre et cœurs d'argile

Le peuple élu de l’Ancien Testament se fonde sur la Loi écrite par Moïse sur des tables de pierre et sans cesse actualisée dans son application — la Nouvelle Alliance vient se fonder sur l’apparition de la loi intérieure, écrite dans les cœurs : l’Esprit-Saint, le Souffle de vie divine.

Connaître l'Ancien pour vivre le Nouveau

Les premiers Chrétiens à Jérusalem étaient pratiquement tous des Juifs, imprégnés du sens de leurs fêtes. Ils percevaient d’emblée la continuité symbolique et les nouveautés qui apparaissaient.

Aujourd'hui, pour bien lire le Nouveau Testament, il est essentiel de bien connaître l’Ancien. Car l'Ancien donne au Nouveau non seulement le contexte qui l'éclaire et l’histoire dans lequel il s’enracine, mais aussi son langage (les mots pour raconter l’histoire de Jésus-Christ, les images et les symboles pour la comprendre).

Pentecôte fête christianisme don Saint-Esprit flammes Giotto di Bondone
Giotto di Bondone (1266-1337), La Pentecôte (huile sur toile, vers 1300), Galerie nationale, Londres, Royaume-Uni.

Le mot de la fin

La possibilité pour l’homme d’être soudain éclairé par un sentiment presque divin a traversé toute l’histoire de la philosophie et de la littérature. On ne parle pas d’inspiration par hasard… comme si l’Esprit se donnait déjà partiellement en certains instants créatifs. Le génial Goethe, cité par Stefan Zweig, évoque l’inspiration de certains mourants, dans leurs dernières paroles :

« À la fin de la vie, des pensées jusqu’alors informes surgissent clairement dans l’esprit, elles sont comme d’heureux et brillants génies qui se posent sur les cimes du passé. »

Stefan Zweig, Marie-Antoinette, Leipzig : Insel-Verl, 1932

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter