La fête de Hanoukka est-elle l'équivalent de Noël pour les Juifs ?

Que célèbrent les Juifs à Hanoukka ? Pourquoi l'appelle-t-on la fête des Lumières ? Quel est le lien avec Noël ? Quel est le sens du chandelier à 8 branches ?

4 minutes 21 secondes avec Judas, le peuple juif et Hélie de Saint-Marc.
Dernière mise à jour -  
30/11/2021

Pour Hanoukka, d'abord on danse


Une jeune chorale chante une version très enthousiasmante de Shalom Aleichem, chant de bénédiction. De quoi faire un shot de bonne énergie et se mettre à danser aussitôt !

En bonus, voici les paroles du chant traduites en français :

Paix sur vous, serviteurs-anges, mandatés du Plus-Haut, du Roi des rois des rois [*la redondance est volontaire, c'est la forme hébraïque du superlatif], le Saint, béni soit-Il.
Venez en paix, serviteurs-anges, mandatés du Plus-Haut, du Roi des rois des rois,
le Saint, béni soit-Il.
Bénissez-moi en paix, serviteurs-anges, mandatés du Plus-Haut, du Roi des rois des rois,
le Saint, béni soit-Il.
Sortez en paix, serviteurs-anges, mandatés du Plus-Haut, du Roi des rois des rois,
le Saint, béni soit-Il.

Le texte biblique qui retrace l'origine de la fête pour Hanoukka

Le Temple à Jérusalem a été construit par le roi Salomon puis détruit au moment de l'Exil. Au retour de l'Exil, il est rebâti. Sous la domination Perse, le roi Antiochus y installe des statues de divinités grecques. Mais la révolte des Maccabées va permettre de purifier le Temple.

Alors Judas et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le Lieu saint et en faire la dédicace. » Toute l’armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion. Là, ils virent le sanctuaire dévasté, l’autel profané, les portes complètement brûlées. Dans les parvis, la végétation avait poussé comme dans un bois ou sur une montagne, et les salles des prêtres étaient détruites. Ils déchirèrent leurs tuniques, se frappèrent la poitrine, répandirent de la cendre sur leur tête et tombèrent, la face contre terre. Au signal donné par les trompettes, ils poussèrent des cris vers le Ciel.

Alors, Judas donna l’ordre à quelques hommes de combattre les occupants de la citadelle, pendant la purification du Lieu saint. Il choisit des prêtres irréprochables et très attachés à la Loi. Ceux-ci purifièrent le Lieu saint et emportèrent les pierres souillées dans un endroit impur.

Chapitre 4, versets 36, 47-51, 54-57 du Premier Livre des Maccabées dans l'Ancien Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage : peut-on dire que Noël et Hanoukka sont la même fête ?

Série américaine acteur Newport Beach The O.C. Seth Cohen
« Dis Papa, avec Noël et Hanoukka, y'a pas moyen de faire coup double en créant Chrismukkah ? »

Dans la bonne vieille série US  « The O.C. » plus connue en France sous le nom de Newport Beach, Seth Cohen, fils d’une mère chrétienne et d’un père juif, décide d’inventer une nouvelle fête : Chrismukkah.

C’est la contraction de Christmas (Noël en anglais) et de Hanoukka puisque les deux fêtes ont lieu en décembre. Alors peut-on vraiment confondre ces deux fêtes ? Pas vraiment comme on le voit dans l’éclairage, même si Hanoukka projette une lumière particulière sur Noël.

Hanoukka est-elle une fête juive équivalant à Noël ?

Les juifs ne célèbrent pas la fête de Noël qui est attachée à la naissance de Jésus-Christ. Mais une fête a bien lieu à la fin de l’année : la fête des Lumières : Hanoukka.

La fête de Hanoukka dure 8 jours et elle commence chaque année aux alentours de Noël (d'où la confusion, que vous ne ferez désormais plus, entre la fête juive et la fête chrétienne).

La victoire célébrée pour Hanoukka

Lors de la fête de Hanoukka, le judaïsme fait mémoire de la reconquête de ses prérogatives religieuses à Jérusalem au IIe siècle avant Jésus-Christ, telle que la raconte le livre des Maccabées (livre qui curieusement ne fait pas partie de la Bible pour les Juifs).

La victoire contre l’occupant a permis de reprendre possession du temple et de le purifier. La lumière de la présence divine y a de nouveau été présente.

Maccabées nom équipe sportive israélienne Maccabi Tel-Aviv équipe basket Euroligue
Équipe israélienne de basket Maccabi Tel-Aviv, en pleine célébration de leur titre de champion d'Israël !

Les Maccabées ont donné leur nom à de nombreuses équipes sportives israéliennes, notamment le Maccabi Tel-Aviv, équipe de basket de très très bon niveau qui a notamment remporté l’Euroligue (coupe d’Europe de Basket de 2014). Même si chez PRIXM, on préfère l’Hapoël (à prononcer phonétiquement « à poil ») Jerusalem.

Un chandelier à 8 branches pour la fête des Lumières

Pour célébrer cette fête, chaque famille juive expose un chandelier à 8 branches (**ou 9 - en fait : 7+1 ou 8+1 : sept branches pour accueillir les sept bougies, une huitième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage).

La symbolique est la suivante : une bougie pour chaque journée. Les villes s’illuminent de ces centaines de bougies aux fenêtres. La mémoire vive des grands événements de son histoire est un des trésors du judaïsme. Elle irrigue chaque génération et lui donne la sève de son renouvellement permanent.

Pour creuser l'histoire millénaire de cette fête, lisez également cet article.

Un jeune garçon devant le Menorah, le chandelier à 8 branches typique de la célébration juive à Hannoukka

Le mot de la fin

La mémoire vive des grands événements de son histoire est un des trésors du judaïsme. Elle irrigue chaque génération et lui donne la sève de son renouvellement permanent. Cet attachement à la mémoire a été magnifié par Hélie de Saint Marc dans un poème :

Que serait un homme sans mémoire,
il n’aurait pas d’avenir.
Que serait un homme sans mémoire,
il marcherait dans l’oubli.

Car le passé éclaire le présent qui tient en lui-même
l’essentiel de l’avenir.

Dans la suite des temps et la succession
des hommes, il n’y a pas d’acte isolé, de destin isolé.
Tout se tient.
Il faut croire à la force du passé,
au poids des morts, au sang et à la mémoire
des hommes.

Que serait un homme sans mémoire
il marcherait dans la nuit.

Et les hommes de l’avenir,
ceux qui forgeront, seront ceux
qui auront la plus vaste mémoire.

Hélie de Saint-Marc, Les Sentinelles du soir, Paris, édition Les Arènes, 1999

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Pour un temps paisible dans la vallée du Rhône

Retraite spirituelle

Pour prendre un temps de repos, de rencontre ou de ressourcement spirituel, l'abbaye de Champagne est tout simplement un lieu d'accueil idéal.

En abbaye

Située entre Lyon et Valence, l’Abbaye Saint-Pierre de Champagne est l’une des maisons des chanoines réguliers de Saint-Victor, abritant notamment une magnifique église romane du XIIe siècle.

En vallée du Rhône

Pour les amateurs des biens de la Création, outre d’innombrables caves à vin de grande qualité, une remarquable distillerie se trouve à 3 km seulement de l’abbaye. Vous pourrez rentrer à pieds…

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter