L'histoire millénaire de la fête juive Hanoukka

Quelle est l'histoire et l'origine de la fête de Hanoukka ? La retrouve-t-on dans la Bible et le Talmud ? Quelle est la signification du chandelier à 7 branches ?

3 minutes et 18 secondes avec Ross Geller de Friends, Newport Beach et les Maccabées
Dernière mise à jour -  
27/11/2020

C'est l'heure de l'histoire de Hanoukka !

Asseyez-vous entre le Père Noël et SuperMan pour écouter Ross Geller, célèbre membre de la série Friends, vous raconter l'histoire de Hanoukka.

Le texte biblique qui raconte l'origine de la fête pour Hanoukka

Alors Judas et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le Lieu saint et en faire la dédicace. » Toute l’armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion. Là, ils virent le sanctuaire dévasté, l’autel profané, les portes complètement brûlées. Dans les parvis, la végétation avait poussé comme dans un bois ou sur une montagne, et les salles des prêtres étaient détruites. Ils déchirèrent leurs tuniques, se frappèrent la poitrine, répandirent de la cendre sur leur tête et tombèrent, la face contre terre. Au signal donné par les trompettes, ils poussèrent des cris vers le Ciel. Alors, Judas donna l’ordre à quelques hommes de combattre les occupants de la citadelle, pendant la purification du Lieu saint. Il choisit des prêtres irréprochables et très attachés à la Loi. Ceux-ci purifièrent le Lieu saint et emportèrent les pierres souillées dans un endroit impur.

Extrait du chapitre 4 du Premier Livre des Maccabées, versets 36-43 Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

the oc sérié famille hanoukka noël Seth cohen
Dans la bonne vieille série US  « The O.C. » plus connue en France sous le nom de Newport Beach, Seth Cohen, fils d’une mère chrétienne et d’un père juif, décide d’inventer une nouvelle fête : Chrismukkah. C’est la contraction de Christmas (Noël en anglais) et de Hannoukka puisque les deux fêtes ont lieu en décembre. Alors peut-on vraiment confondre ces deux fêtes ? Pas vraiment comme on le voit dans l’Éclairage, même si Hannoukka projette une lumière particulière sur Noël.

Les débuts de la fête d'Hanoukka

La fête mentionnée ici s’appelle « Hanoukka », ou fête des lumières. Elle tombe toujours en décembre, au cœur de l’hiver. Hanoukka signifie en hébreu « dédicace » en référence à l’événement fêté en ce jour.

Au temps où ils avaient envahi Jérusalem, les Grecs profanèrent le Temple en y installant une statue de Zeus (au IIe av. J.C.). Une poignée de résistants juifs, les Maccabées  (pas les morts-vivants, c’est juste leur nom qui signifie en hébreu « marteau ») décidèrent de prendre les armes pour aller libérer le Temple, le purifier et consacrer un nouvel autel, ce que l’on appelle la Dédicace.

Cette histoire nous est racontée dans le premier livre des Martyrs d’Israël (ou Livre des Maccabées) qui fait partie de la Bible chrétienne, mais pas de la Bible juive.

équipe de basket jaune match Maccabées
« Les Maccabées ont donné leur nom à de nombreuses équipes sportives israéliennes, notamment le Maccabi Tel-Aviv, équipe de basket de très très bon niveau qui a notamment remporté l’Euroligue (coupe d’Europe de Basket de 2014). Même si chez PRIXM, on préfère l’Hapoël (à prononcer phonétiquement « à poil ») Jerusalem.

Le Talmud prend le relais pour conter Hanoukka

La suite de l’histoire, qui constitue le cœur de la fête, nous est rapportée par le Talmud de Babylone qui rassemble la tradition orale d’Israël :

C’est la mémoire de ce miracle que les Juifs perpétuent de génération en génération. Étonnamment, la Bible ne parle pas de ce miracle : les Maccabées sont les seuls responsables de cette libération, deviennent alors des héros nationaux. Ce n'est qu'au Vème siècle après J.-C., dans le Talmud, que ce miracle -bien sûr d'origine divine- apparaît et donne à la fête sa légitimité religieuse: on peut la célébrer comme une fête religieuse, en faire mémoire puisque c'est une action divine.

Bien sûr, cette fête d'Hanoukka existait bien avant le Talmud mais avait sans doute un sens un peu différent, commémorant avant tout un haut fait national. Ainsi, le Nouveau Testament rappelle cette fête que Jésus célébrait, cette fête qu’il connaissait comme en témoigne le chapitre 10 de l’Évangile selon Jean : Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. (Jn 10, 22)

8 jours et 8 bougies pour fêter Hanoukka aujourd'hui

menorah hanoukka bougies allumées fête juive

Pendant huit jours, au coucher du soleil, on allume progressivement les huit bougies d’un chandelier appelé « Hanoukia », que l’on place au bord des fenêtres pour qu’on puisse les voir du dehors. Le premier jour, on allume une bougie, le second, une deuxième, et ainsi de suite.

Cette coutume n’est pas sans évoquer d’autres célébrations de la lumière à l'approche du solstice d'hiver, à commencer par Noël, fête de la lumière venue dans le monde au cœur de l’hiver. A Rome, le 25 décembre, on fêtait le « sol invictus », soleil invaincu, ce moment où la lumière gagne sur les ténèbres, où les jours recommencent à grandir.


Sur la hanoukia, se trouve une bougie spéciale, au centre. Elle ne peut servir qu’à allumer les autres, et on l’appelle en hébreu « shamash », qui signifie « serviteur » mais qui vient en fait du mot « soleil ». Ainsi, en allumant chaque jour une nouvelle bougie, on manifeste l’attente du retour du soleil dans le monde, cette grande lumière qui se lève dans les ténèbres.

On a rédigé ce numéro de PRIXM avec nos copains de Nostra Aetate 4 qui continuent leur œuvre incroyable : initier le grand public chrétien à la richesse et la profondeur de la pensée juive - pour mieux connaître les sources de la foi chrétienne et mieux comprendre le judaïsme dans son authenticité.

Le mot de la fin

La mémoire vive des grands événements de son histoire est un des trésors du judaïsme. Elle irrigue chaque génération et lui donne la sève de son renouvellement permanent. Cet attachement à la mémoire a été magnifié par Hélie de Saint Marc (Hélie de Saint Marc - BD, Vivier-Dequest, 2014) :

Que serait un homme sans mémoire,
il n’aurait pas d’avenir.

Que serait un homme sans mémoire,
il marcherait dans l’oubli.

Car le passé éclaire le présent qui tient en lui même
l’essentiel de l’avenir.

Dans la suite des temps et la succession
des hommes, il n’y a pas d’acte isolé, de destin isolé.

Tout se tient.

Il faut croire à la force du passé,
au poids des morts, au sang et à la mémoire des hommes.

Que serait un homme sans mémoire
il marcherait dans la nuit.

Et les hommes de l’avenir,
ceux qui forgeront, seront ceux
qui auront la plus vaste mémoire.

Saint Nicolas d'Ochrid, Traduction privée inédite du russe du texte paru sur https://azbyka.ru/otechnik/Nikolaj_Serbskij/tolkovanie-molitvy-gospodnej/.

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