L'Apocalypse : est-ce vraiment la fin du monde ?

L'apocalypse est-elle vraiment la fin du monde ? Quelle est l'étymologie et le sens de ce terme dans les Écritures ? Ce texte biblique a-t-il influencé les liturgies chrétiennes ?

5 minutes et 55 secondes avec Phèdre, Platon et Isaïe
Dernière mise à jour -  
21/11/2020

Un chant sublime : l'hymne des chérubins

L'hymne des chérubins est un des chants les plus emblématiques de la liturgie orthodoxe et reprend les paroles des Séraphins dans le chapitre 6 d'Isaïe.
On vous a déniché une magnifique version française.

Le texte biblique qui raconte l'Apocalypse

Dans l’année de la mort du roi Uzziyyahu je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Des Séraphins se tenaient au-dessus de lui ; [il y avait] six ailes pour l'un et six ailes pour l'autre ; de deux ils se couvraient la face et de deux ils se couvraient les pieds et de deux ils volaient.

Et ils criaient l’un à l’autre et disaient :

Saint, saint, saint est le Seigneur des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire.

Les fondements des portes étaient ébranlés par la voix de celui qui criait et la maison se remplit de fumée.

Alors je dis :

— Malheur à moi : je suis perdu ! car je suis un homme aux lèvres souillées et j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres souillées et mes yeux ont vu le roi, le Seigneur des armées.

Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main un charbon ardent qu’il avait pris sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche et dit :

Vois, ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité sera enlevée et ton péché expié.

Chapitre 6 du livre d'Isaïe dans l'Ancien Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Le texte que nous vous présentons aujourd’hui est une apocalypse.

deux visages hommes lueurs rouge lune

Palme d'or du festival de Cannes en 1979, Apocalypse Now réalisé par Francis Ford Coppola traite la guerre du Vietnam dans une atmosphère de fin du monde. Un titre aux racines... bibliques.

L'étymologie et le sens de l'apocalypse

Le mot  « apocalypse » vient du grec apocaluptein qui signifie « découvrir », « dénuder ». Une apocalypse est un dévoilement, une révélation des réalités célestes donnée par Dieu à un homme, souvent dans une vision.

Il y a plusieurs apocalypses dans la Bible. Les plus célèbres sont contenues dans le livre de l’Apocalypse placé à la fin du Nouveau Testament. Ce livre présente des visions célestes de la fin des temps. C’est pour cela que le terme « apocalypse » a peu à peu acquis le sens commun de fin des temps, voire de catastrophe qui n’est pas son sens initial.

fresques mosaïques or bleu vert rouge
Intérieur de la cathédrale Saint-Sauveur (1655-1664), Ishafan, Iran.

En Orient, les églises sont couvertes de fresques et de mosaïques qui représentent les saints et les créatures célestes. Celui qui rentre dans l'église est invité à vivre une expérience céleste par la beauté sensible du lieu et la représentation de ceux qui demeurent dans les cieux.

L'écho de l'apocalypse dans la liturgie

Ces apocalypses ou visions célestes ont influencé de manière essentielle les liturgies chrétiennes. Les paroles des Séraphins rapportées par Isaïe dans ce chapitre 6 sont ainsi reprises en Orient comme en Occident à chaque liturgie eucharistique : « Saint, Saint, Saint le Seigneur ».

Les liturgies chrétiennes puisent leur matériau dans la révélation biblique : leurs racines se trouvent dans ces visions célestes. Pour les croyants, les offices liturgiques ne sont pas d’abord faits de main d’hommes ni les simples fruits d’une tradition humaine, mais l’écoute et la performance visible d’un message révélé.

Le croyant est donc appelé à ne pas se contenter d'un rite terrestre mais à goûter d’ores-et-déjà aux beautés célestes en reprenant les paroles des séraphins. C’est ce que font les chrétiens orthodoxes lorsqu'ils entonnent l’hymne des chérubins : « Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins et chantons l’hymne trois fois sainte. ».
Lorsque ce chant résonne, le prêtre encense l’autel et une fumée s’élève comme un écho à « la maison [qui] se remplit de fumée » dans le texte d’Isaïe.

4 chevaliers nuages anges morts
Viktor Mikhaylovich Vasnetsov (1848-1926), Les quatre chevaliers de l'Apocalypse (peinture, 1887), Musée Glinka, Moscou

Le mot de la fin

Le lieu divin, ce lieu où se tient l’Être a été un objet permanent de spéculation pour les philosophes de l’Antiquité. Ainsi à Athènes, Platon déplore dans le Phèdre :

« Ce lieu qui se trouve au-dessus du ciel, aucun poète, parmi ceux d’ici-bas, n’a encore chanté d’hymne en son honneur, et aucun ne chantera en son honneur un hymne qui en soit digne. »

Visiblement, Platon ne connaissait ni l'hymne des chérubins, ni le chapitre 6 d'Isaïe. Sa réflexion sur le lieu céleste met en avant un contraste important entre la pensée platonicienne et la pensée biblique : pour les uns Dieu est inconnaissable, inaccessible, pour les autres, Il se donne à voir, Il se laisse contempler.

Platon, Phèdre, ed. Gallimard-Flammarion, réed. 2012

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter