Mère de Jésus ou vierge immaculée, Marie est-elle dans le Coran ?

Que dit le Coran sur la Vierge Marie ? Les musulmans croient-ils en la mère de Jésus ? Est-elle la même femme immaculée dans la Bible et dans le Coran ?

4 minutes 47 secondes avec la Vierge Marie, Mahomet et Paul Claudel.
📝
Dernière mise à jour -  
12/9/2020

Belle barbe, belle voix et beau chant à Marie toute belle

Hymne Vierge Marie moines orthodoxes église Saint-Petersbourg Russie

Des barbus chantent un hymne à Marie. Ils sont moines orthodoxes à Valaam en Russie. Le chant s'appelle Agni Parthene et a été adapté en français sous le titre de Réjouis-toi épouse inépousée, qui est le refrain que reprennent les moines.

Le texte biblique qui raconte la visite de l'Ange Gabriel à Marie

Au sixième mois l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David et le nom de la vierge était Marie.

Et, entrant chez elle, il dit : Réjouis-toi, comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi.

À cette parole elle fut toute troublée et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation.

Et l’ange lui dit : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans [ton] sein, et tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père et il régnera sur la maison de Jacob pour [tous] les siècles et son règne n’aura pas de fin.

Marie dit à l’ange : Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ?

Et, répondant, l’ange lui dit : L’Esprit-Saint surviendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre et c’est pourquoi ce qui est né saint sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile, car toute parole ne sera pas impossible de la part de Dieu.

Marie dit alors : Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon ta parole !

Et l’ange la quitta.

Chapitre 1 de l'Évangile de Luc dans le Nouveau Testament, versets 26 à 38. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Vierge Marie, femme star dans le Coran

Marie est la femme la plus citée dans le Coran : 34 fois. C'est d’ailleurs la seule femme qui soit nommément citée.

Par exemple, le récit de l’Annonciation est repris par le Coran dans la Sourate 45. Le Coran indique également, qu’elle a conçu virginalement son enfant sous l’action de l’Esprit de Dieu. Il dit même : « Ô Marie ! Dieu t’a choisie, en vérité ; il t’a purifiée ; il t’a choisie de préférence à toutes les femmes de l’univers » (3, 42).

Le récit de l’Annonciation est repris au moins deux fois dans le Coran. Mais chaque fois il omet le verset crucial : « L’Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1, 35) !

Footballeur joueur tatouage chapelet visage Vierge Marie bras Antoine Griezmann
Antoine Griezmann, meilleur joueur de l'Euro 2016 en France qui aurait dû remporter le ballon d'or, s'est fait tatouer un chapelet avec le visage de la Vierge Marie sur l'avant-bras. On aperçoit ici son visage priant, couronné d'étoiles dans le creux du coude et quelques graines du chapelet qui partent de son voile.

Entre Coran et Bible, les deux visages de Marie

Il y a donc une différence fondamentale entre la Bible et le Coran sur la place de Marie.

Cette différence tient à la personne de Jésus son fils. Pour le Coran, " le fils de Marie " est un prophète mais il n'est pas le Fils de Dieu : « Ceux qui disent : “ Dieu est, en vérité, le Messie, fils de Marie ” sont impies » (5, 17). « Oui, il en est de Jésus comme d’Adam auprès de Dieu : Dieu l’a créé de terre, puis il lui a dit : “ Sois ”, et il est » (3, 59).

Alors que pour les Évangiles, Jésus est Dieu s’incarnant en un homme.

Cette différence majeure change donc totalement la place de Marie.

Pour l’Islam, elle est seulement un modèle pour les croyants. Pour les chrétiens, elle est aussi la Mère de Dieu.

Annonciation Marie Mère Dieu ange Jésus Carl Heinrich Bloch
Carl Heinrich Bloch (1834-1890), L'Annonciation,
Copenhague, Danemark.

Marie, la bombe qui bouleverse la Bible

Cette place particulière de Marie bouleverse définitivement la place des femmes dans l’histoire biblique. Ce bouleversement tient à la divinité de Jésus qui n’est pas reconnue par l’Islam.

Avec Ève, le genre féminin pouvait éventuellement être accusé de porter la responsabilité principale de la chute. Avec Marie, comme Mère de Dieu, la place de la femme est non seulement restaurée mais elle est magnifiée : une femme a porté en son sein le Tout-Puissant.

Annonciation Marie Mère Dieu ange Jésus Peter Paul Rubens
Peter Paul Rubens (1577-1640), L'Annonciation (huile sur toile, 1600-10), Musée de l'histoire de l'art, Vienne, Autriche.

Le mot de la fin

Paul Claudel célèbre Marie de manière merveilleuse dans « La Vierge à midi » :

« Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.
Je n'ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.
[…]

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
La femme dans la Grâce enfin restituée,
La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,
Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale. »

Paul Claudel, « La Vierge à midi », Poèmes de guerre, N.R.F., 1914-1915, Paris.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter