Le récit de l’enterrement d’Abel relaté dans le Coran

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Que dit le Coran sur l'histoire de Caïn et Abel ? Qu'est-ce qui change par rapport à la Bible ? Combien de corbeaux y avait-il à l'enterrement d'Abel ?

3 minutes et 32 secondes avec Caïn et Abel, un passage au Caire et une histoire de corbeaux
Dernière mise à jour -  
4/7/2022

Caïn et Abel dans ... le Coran

jardin personnes assises arbres
Discussions dans le magnifique jardin de l'Idéo qui est l'un des lieux les plus agréables pour prendre le café au Caire...

Le Coran mentionne l’épisode de Caïn et Abel, donc on a envoyé un pigeon voyageur à nos frères du Caire pour leur demander de nous éclairer.

Basé dans la capitale égyptienne, l'IDÉO, Institut dominicain d’études orientales, est un repaire d’érudits parlant l’arabe à merveille et disposant d’une des plus incroyables bibliothèques pour étudier l’Islam. Ils se sont posés une question :

  • Combien de corbeaux y avait-il à l’enterrement d’Abel ?

Ce détail peut vous sembler futile, mais il est loin d’être anodin. Revenons un peu en arrière pour comprendre ce qui est en jeu…

planche coran écriture
Planche à Coran, période islamique, Exposition splendeurs de l'écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits à l'Institut du monde arabe, Paris, France.

Ce que dit le texte du Coran sur l'histoire de Caïn et Abel

Voilà ce que dit le Coran dans la cinquième sourate :

"Sa passion le porta à tuer son frère ; il le tua donc et se trouva alors au nombre des perdants. Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être comme ce corbeau et de cacher le cadavre de mon frère ?" - Il se trouva alors au nombre de ceux qui se repentent - Voilà pourquoi nous avons prescrit aux fils d'Israël : "Celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué, ou qui n'a pas commis de violence sur la terre; est considéré comme s'il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s'il avait sauvé tous les hommes"."

Le Coran, traduction par Denise Masson, (Bibliothèque de la Pléiade 190), Paris : Gallimard, 1967.

Le récit du meurtre de Caïn et Abel dans la Bible et dans le Coran

Le Coran raconte le meurtre d’Abel par Caïn de manière très elliptique. Le récit est même tellement résumé par rapport au récit biblique qu’il en devient incompréhensible à un auditeur qui ne connaîtrait pas sa Bible sur le bout des doigts.

Les deux frères, Caïn et Abel ne sont même pas nommés. Et honnêtement, même un lecteur chevronné ne comprendrait pas ce que vient faire le corbeau dans l’histoire.

Coran datant de 1867 à Istanbul, en Turquie. Il s'agit de la première sourate nommée traditionnellement Al-Fatiha (« l'ouverture »).

Le Coran et la tradition juive du Midrash

Un Midrash est une méthode de la tradition juive pour commenter la Bible en comparant les textes bibliques les uns avec les autres. Les liens entre le Coran et les Midrash sont très nombreux.

Heureusement que l’auditeur du Coran connaît bien le Midrash Tanhuma (Bereshit, 10). Dans ce commentaire biblique juif du 5ᵉ siècle, on raconte que Dieu envoya deux oiseaux devant Caïn, dont l’un tua l’autre avant de l’enterrer en grattant le sol de ses pattes.

Notre auditeur est perplexe  : il remarque qu’un des deux oiseaux a disparu dans le texte du Coran. Au-delà du style elliptique habituel du récit Coranique, il se demande naturellement ce que signifie cette omission.

Ce qui change dans le récit du Coran

Deux interprétations s’offrent à lui :

  • soit le Coran est une fois de plus très allusif,
  • soit il a délibérément supprimé l’un des deux oiseaux. Mais alors, dans quel but  ?

Les spéculations de commentateurs musulmans sur ce corbeau 

  • S’il était seul, il devient la figure du messager qui vient enseigner le respect des morts.
  • Mais s’ils étaient deux, comme dans le Midrash, c’est que l’un a tué l’autre. Certains commentateurs pensent même que ce corbeau meurtrier a montré l’exemple à Caïn, qui ne savait ni comment tuer son frère, ni qu’il fallait l’enterrer.
Julius Schnorr von Carolsfeld (1794-1872), Caïn et Abel (Gravure en bois pour « Die Bibel in Bildern », 1860), Gravure dans l'ouvrage Bibel in Bildern de Julius Schnorr von Carolsfeld. Domaine public.

La question sous-jacente est abyssale : le mystère du mal

  • En envoyant ces oiseaux, Dieu a-t-il voulu montrer à Caïn comment tuer (puis enterrer) son frère ?
  • Ou bien le texte a-t-il délibérément supprimé le corbeau tueur pour ne garder qu’un seul oiseau, plein de sagesse et de respect pour les morts ?

👉 Le Coran a la pudeur de ne pas forcer la réponse, qui reste ouverte.

C’est le mystère du mal et de son origine qui se met en place ici, à l’occasion du premier meurtre de l’humanité, à travers un (ou deux) simple(s) corbeau(x).

Bref, pour lire le Coran comme pour lire la Bible, mieux vaut connaître le contexte d’écriture et les récits auxquels il fait référence pour en comprendre le sens. Très honnêtement, sans nos frères du Caire, on n'aurait rien capté…

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