L'Ascension du Christ : qu'en dit le Coran ?

Le Coran parle-t-il de l'Ascension ? Quel regard porte-t-il sur cet événement biblique ? Quels sont les liens possibles entre la Bible et le Coran ?

4 minutes et 21 secondes avec John Denver, Mahomet et Charles Baudelaire
📝
Dernière mise à jour -  
22/9/2020

Les notes de John Denver pour monter au ciel

Musique chanteur amour terre natale Almost Heaven West Virginia John Denver

Avec l’Ascension du Christ, le Ciel est devenu le symbole de la joie par excellence — vraiment the place to be !
Dans Take Me Home, titre qu’on écoute en boucle chez PRIXM, John Denver chante l’amour qu’il a pour sa terre natale, la West Virginia, et qu’il qualifie dès l’entame d' « Almost Heaven ».

Almost Heaven : presque le Ciel…

Le texte biblique qui raconte l'Ascension du Christ

Ressuscité, le Crucifié s'est manifesté à ses disciples pendant quarante jours... Arrive l'heure des adieux :

Il leur dit :

— Telles sont mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse et les Prophètes, et les Psaumes.

Alors il leur ouvrit l'intelligence pour qu'ils comprissent les Écritures et il leur dit :

— Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et que serait proclamé en son nom le repentir pour la rémission des péchés à toutes les nations à commencer par Jérusalem. Et voici que moi, j'envoie sur vous la promesse de mon Père. Quant à vous, restez dans la ville de Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en-haut.

Il les emmena jusque vers Béthanie et, levant ses mains, il les bénit. Il advint que, comme il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Et eux, s'étant prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem avec grande joie. Et ils étaient toujours dans le temple louant et bénissant Dieu. Amen.

Chapitre 24, versets 44 à 53 de l'Évangile selon saint Luc dans le Nouveau Testament. Traduit du texte grec par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Ascension Christ fresque montée ciel nuage église Assise Giotto di Bondone
Giotto di Bondone (1267–1337), L'Ascension du Christ (fresque, vers 1300), église supérieure de la basilique Saint-François d'Assise, Assise, Italie.

Entre le Coran et le Nouveau Testament, une histoire de temps

Sujet du jour : la comparaison entre l’Ascension de Jésus racontée dans le Coran, et le récit qu'en donne le Nouveau Testament. Mais avant, petit rappel historique.

👇

  • Le Nouveau Testament fut composé dans la seconde moitié du premier siècle après Jésus-Christ.
  • Le Coran fut écrit bien plus tard, au début du septième siècle. Les croyants musulmans considèrent qu’il regroupe toutes les paroles dictées par Dieu à Mahomet par l’intermédiaire d'un ange.
Christ Ascension montée ciel nuage apôtres anges fresque église Padoue Giotto di Bondone
Giotto di Bondone (1267–1337), Scènes de la vie du Christ, 22 : Ascension (fresque, entre 1304 et 1306), église de l'Arena de Padoue, Padoue, Italie.

👉 Saviez-vous que de très nombreux personnages bibliques sont repris par le Coran ?

  • Dans l’Ancien Testament, Moïse devient Moussa, Abraham – Ibrahim, David – Dawood, Salomon – Souleymane…

👉 Comment l'expliquer ? Dans l’Arabie où il vivait, Mahomet voyait circuler des caravanes commerciales chrétiennes et juives, qui apportaient avec elles les grands récits bibliques. Dans le Coran, de nombreuses histoires bibliques sont ainsi reprises, réécrites dans des perspectives inédites et surprenantes. C’est notamment le cas du texte de l’Ascension que nous étudions aujourd’hui.

Ascension Jésus Christ montée ciel nuages anges rouge bleu drapeaux apôtres Andrea Mantegna
Andrea Mantegna (1431–1506), L'Ascension (tempera sur bois, vers 1461), Musée des Offices, Florence, Italie.

L'Ascension de Jésus dans le Coran

Le Coran parle de Jésus - on vous avait parlé du nom qu’utilise le Coran pour le désigner, Issa. Voilà ce que disent de l'Ascension d'Issa les sourates 3 et 4 :

  • « Dieu dit : Ô Issa ! Je vais, en vérité, te rappeler à moi ; t’élever vers moi ; te délivrer des incrédules. Je vais placer ceux qui t’ont suivi au-dessus des incrédules, jusqu’au Jour de la Résurrection ; votre retour se fera alors vers moi ; je jugerai entre vous et trancherai vos différends' » (Sourate 3, verset 55).
  • « Mais Dieu a élevé [Issa] vers lui : Dieu est puissant et juste » (Sourate 4, verset 56).

👉 L'islam considère qu'Issa n'a pas été mis à mort sur la croix mais a été élevé vers Dieu dans l'attente du Jugement où, selon les commentateurs ultérieurs, Issa joue un rôle important.

  • La spécificité coranique est de présenter un Dieu dont la puissance consiste à être totalement éloigné : un abîme sépare Dieu et l’homme. À l'opposé, la foi chrétienne, ancrée dans les récits de l’Évangile, admire la grandeur de Dieu dans le fait qu'Il se rapproche, et va jusqu'à S’incarner en Jésus, le Christ.
  • Dans le Coran, Issa, homme de Dieu, échappe à l'ignominie de la croix. Dans l’Évangile, Jésus, Dieu fait homme, souffre, est crucifié et ressuscite. Le Ressuscité qui est élevé au Ciel dans l’Évangile selon saint Luc, c'est bien le même Jésus, avec sa chair marquée de la trace des clous et du coup de lance.
Édition polyglotte Écritures syriaque hébraïque grecque livre mains lecture
Édition polyglotte des Écritures - Walton, 17e siècle - contenant des versions syriaque, hébraïque et grecque.

Coran et Évangile, prenons un peu de hauteur

Dans le Coran, le mouvement d’un Dieu qui s’abaisse est impensable. Si Issa est élevé au ciel c’est parce que pour rejoindre Dieu, l’homme doit être élevé vers la toute-puissance.

Dans l’Évangile, c’est un mouvement bien différent : le Christ n'est élevé au Ciel qu'après son incarnation et son abaissement sur la Croix. Il accomplit ainsi son propre commandement : « Qui s’abaisse sera élevé ».

roi lion élévation vie bébé dessin animé

Le croyant est invité à vivre ce même mouvement : donner totalement sa vie pour ceux qu’il aime et connaître ainsi l’élévation dans la beauté de Dieu.

Le texte biblique de l’Ascension réconcilie ainsi la dimension positive du ciel et de l’élévation, idéal de la philosophie grecque, avec la bonté matérielle du monde créé, célébrée dans les Écritures hébraïques dès les premières pages de la Genèse.

Le mot de la fin

Le ciel, avec cette double dimension, est très présent dans la littérature mystique et poétique. Charles Baudelaire la présente ainsi dans un poème célèbre :

« Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les esthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

[…] Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;
Celui dont les pensées, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes ! »

Charles Baudelaire (1821-1867), « Élévation », Les Fleurs du mal, Poulet-Malassis, Paris, 1857.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter