Le buisson ardent, l'histoire d'un arbre qui ne se consume pas

Comment Moïse découvre-t-il ce buisson ardent ? Quel est le sens de cet arbre brûlant dans les Écritures ? Quel lien les Pères de l'Eglise ont-ils fait avec la Vierge Marie ?

3 minutes avec Moïse et saint Éphrem le Syrien.
Dernière mise à jour -  
21/11/2020

Prendre un peu de hauteur pour admirer un beau feu

montagne lever de soleil roche rouge

Photographie de la « Montagne de Moïse », aussi connue sous le nom de mont Horeb, dans la péninsule du Sinaï en Égypte par Mohammed Moussa en 2013. Les traditions chrétiennes et juives situent à cet endroit l'épisode du buisson ardent.

Le texte biblique qui raconte le buisson ardent

Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian il mena le troupeau au-delà du désert et arriva à la montagne de Dieu, à Horeb. L’ange de YHWH lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson. Et il vit, et voici, le buisson était en feu mais le buisson ne se consumait pas.

Moïse dit : Je vais faire un détour et examiner cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas. YHWH vit qu’il faisait un détour pour regarder l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse !

Il répondit : Me voici.

Dieu dit : N’approche pas d’ici ôte tes sandales de tes pieds car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Chapitre 3, versets 1 à 6 du livre de l'Exode, dans l'Ancien Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Un buisson qui brûle mais ne se consume pas peut susciter un étonnement du lecteur, non ?

triptyque hommes buisson vierge marie vert rouge or
Nicolas Froment (1430-1486), Le Triptyque du Buisson ardent (huile sur toile de lin collée sur panneau de peuplier, 1475-1476), Cathédrale Saint-Sauveur, Aix-en-Provence, France.

La Vierge Marie et le buisson ardent

Les Pères de l’Église ont fait un parallèle entre le buisson ardent et la Vierge Marie : Jésus fut en elle comme le feu divin dans le buisson.

« De même que le buisson brûla sans se consumer, de même Marie reçut le feu de l’Esprit en elle et enfanta sans perdre sa virginité. » On doit cette citation à saint Éphrem le Syrien (306-377) que vous connaissez forcément...

Ce parallèle a été déterminant pour les artistes chrétiens d’Orient qui l’ont constamment repris dans leur iconographie.

vitrail colombe lumière flamboyant
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), Colombe du Saint-Esprit (vitrail d'albâtre, 1660), Chaire de Saint Pierre, Basilique Saint-Pierre,
Cité du Vatican.

Ce parallèle entre le buisson ardent et la Vierge Marie met en valeur une certaine lecture de l’Ancien Testament par les chrétiens, qui consiste à reconnaître dans certaines scènes, certains personnages, certains événements de l'Ancien une préfiguration de scènes, de personnages ou d’événements du Nouveau Testament.

L'Ancien et le Nouveau Testament réunis par le feu

On l'appelle « lecture typologique », du grec « typos » signifiant « moule » (comme moule à gâteau) : le Nouveau Testament  raconte l'histoire de Jésus dans les « moules » fournis par les récits de l'Ancien Testament !

homme éblouis flamme ange Dieu ciel arbre
Sébastien Bourdon  (1616–1671), Le buisson ardent (huile sur toile, XVIᵉ siècle), Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Le concile Vatican II de l'Église Catholique l'a exprimé ainsi dans Dei Verbum : « Inspirateur et auteur des livres de l’un et de l’autre Testament, Dieu les a en effet sagement disposés de telle sorte que le Nouveau soit caché dans l’Ancien et que, dans le Nouveau, l’Ancien soit dévoilé. ».

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Nous ne vous conseillons pas de Saga particulière liée à cet article.

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter