Apprendre à lire les Écritures : la leçon des Pères de l'Eglise

Comment bien lire les Écritures ? Comment les Pères de l'Eglise peuvent-ils nous aider à les interpréter avec justesse ?

4 minutes avec Alpha Blondy, les Pères de l'Eglise et Leonardo Boff
Dernière mise à jour -  
23/11/2020

Le rythme pour danser sur les psaumes

Bob Marley, Bach… Les plus grands ont composé des partitions sur le Psaume 23. Envolez-vous en Côte d’Ivoire pour écouter Alpha Blondy.

Le texte biblique qui présente un chant d'Amour pour Dieu

Tiré directement du grec, le mot « psaume » désigne un poème destiné à être chanté, normalement avec accompagnement musical. Jésus lui-même a chanté et prié les psaumes, notamment lors du dernier repas (Mt 14,26). Plusieurs fois, dans les Évangiles, il cite mot à mot un verset de psaume. Dans ses paroles, on a repéré onze psaumes distincts explicitement cités.

YHWH me faisant paître je ne manque pas [de quoi que ce soit].
Dans des pâturages d'herbe il me fait m'étendre,
près d'eaux de repos il me conduit, il fait revenir ma gorge.

Il me guide dans les traces de la justice à cause de son nom.
Même si je vais dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains pas le mal,
car toi [tu es] avec moi : ton bâton et ta houlette, eux, me réconfortent.

Tu prépares en face de moi une table
devant mes adversaires tu as graissé avec de l'huile ma tête
ma coupe [est] surabondance.

Oui, le bien et la loyauté me poursuivent tous les jours de ma vie
et je suis revenu de YHWH pour une longueur de jours.

Psaume 23 dans l'Ancien Testament. Traduction du texte massorétique (texte biblique hébreu) par l'abbé Marc Girard de Chicoutimi au Québec.

L'éclairage

roche verdure Wadi Kelt Jéricho Palestine
Photo du Wadi Qelt près de Jéricho.

Depuis Origène au troisième siècle, les Pères de l'Église ont distingué les différents sens de l'Écriture.

Les 4 sens de l'Ecriture selon les Pères de l'Église

La forme médiévale la plus classique en dégage quatre. Voici comment ces quatre sens se déploient pour l'expression « quand je vais dans la vallée de l'ombre de la mort. » :

Le sens littéral

Quand le texte du Psaume 23 parle des « vallées de l’ombre de la mort », on songe tout naturellement aux dangereux oueds envahis soudain par de forts torrents qui, au Proche-Orient, submergent et engloutissent en un clin d'œil hommes et bêtes. La photo du Wadi Qelt en est la meilleure illustration.

Le sens allégorique

Les Pères de l'Église lisent l'Ancien Testament comme une annonce des grands moments de la destinée de Jésus-Christ. Ainsi Irénée de Lyon perçoit dans « la vallée de l'ombre de la mort » une référence à la descente de Jésus-Christ aux enfers lors de la résurrection des morts.

Saint Irénée Lyon vitrail Église Lucien Bégule
Lucien Bégule (1848-1935), Saint Irénée (vitraux, 1901), Église Saint-Irénée, Lyon France.

Le sens moral ou tropologique (terme utile pour paraître érudit)

C'est l'enseignement moral du texte. La phrase « Même si je vais dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains pas le mal » invite les croyants de tous les temps à traverser les épreuves de leurs vies avec confiance.

Le sens anagogique

Pour les Pères de l'Église, le texte ne fait pas seulement référence aux réalités historiques et géographiques, il ne se contente pas de dessiner la figure et la vie du Messie ou d'instruire les croyants de chaque époque, il évoque aussi les événements de la fin des temps.
Ici, le texte ouvre un horizon : la fin de la vie n'a pas le dernier mot, il existe une vie dans l'éternité pour celui qui fait confiance à Dieu : « Même si je vais dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains pas le mal ».

jésus agneau robe rouge auréole cheveux longs
Icône russe du bon berger (détrempe sur bois, collection privée, XIXème siècle).
La mention d'un Dieu qui fait paître son troupeau dans le Psaume 23 a été relu par les Pères de l'Église comme une préfiguration du bon berger, image employée par Jésus dans le Nouveau Testament.

Le mot de la fin

Ce Psaume 23 a très profondément marqué la mémoire du judaïsme et du christianisme. Il a surtout habité le cœur des croyants qui le récitent au temps de l’épreuve comme le dit le philosophe Henri Bergson : « Les centaines de livres que j’ai lus ne m’ont pas donné autant de réconfort que le Psaume 23 ». Cette citation se trouve dans The lord is my sheperd (New York, 2006), de Leonardo Boff qui rapporte également cette histoire :

« Le Psautier a toujours servi de livre de consolation et de source de sens, particulièrement lorsque l’humanité fut assaillie par l’impuissance, la persécution, l’injustice et la menace de la mort. Un juif à Auschwitz, entouré par ses enfants, était poussé à l’intérieur des chambres à gaz. Il savait qu’il allait à l’extermination. Malgré tout, il avança en murmurant le Psaume 23 : " Le Seigneur est mon berger… Même si je vais dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains pas le mal, car toi [tu es] avec moi."»

Leonardo Boff, The lord is my sheperd, 2006, New York.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter