Comment lire les Écritures ? Les 4 conseils de la tradition juive

Comment bien lire un texte biblique ? Par où commencer et comment l'interpréter ? Quels conseils peuvent donner les rabbins ?

4 minutes 30 avec le prophète Elie et les scribes juifs
📝
Dernière mise à jour -  
11/9/2020

L'ambiance électro pour lire les textes juifs

juif chant fêtes rue jérusalem chapeau costume enfant foule

Des juifs orthodoxes entonnent le Psaume 126 dans une Bar-Mitzvah. C'est tout simplement magnifique, surtout le DJ avec sa table de mixage dans le fond.

Le texte biblique qui raconte la manifestation de Dieu au prophète Elie

Les livres des rois racontent l'Histoire des Royaumes d'Israël et de Judah et mettent en scène différents prophètes chargés de rapporter les paroles de Dieu. Dieu se révèle à ces prophètes de manière particulière.

C’est ainsi qu’il était dit à Élie : « Tu sortiras demain et tu te tiendras devant le Seigneur et voici que le Seigneur passera. Il y aura un vent grand et puissant qui désagrégera les montagnes et fracassera les rochers devant le Seigneur : mais ce n’est pas dans le vent que sera le Seigneur. Après le vent, un tremblement de terre : mais ce n’est pas dans le tremblement de terre que sera le Seigneur. Après le tremblement de terre un feu : mais ce n’est pas dans le feu que sera le Seigneur. Après le feu, le murmure d’une brise légère. »

Extrait du chapitre 19 du Premier Livre des Rois cité par Saint Irénée de Lyon au Livre IV de Contre les hérésies, Sources chrétiennes, p.657.

L'éclairage

Les yeux avisés des Juifs pour lire un texte

Les juifs adorent interpréter les Écritures saintes : les rabbins ont compilé des recueils entiers d’interprétation dans la Mishnah et le Talmud. Si vous ne savez pas quoi faire le dimanche, il y a de quoi s’occuper…
Au Moyen-Âge, les rabbins fixent une classification des différentes manières d’interpréter la Bible, avec 4 sens.

Ces 4 sens vont vous aider à entrer dans le texte présenté aujourd'hui.

synagogue Prague plafond orgue
Synagogue espagnole de Prague

4 étapes pour lire les Écritures juives

Relisons le texte biblique avec ces 4 sens.

  • Peshat, le sens simple, la lettre :
    Dans notre extrait, le sens littéral du texte c’est que Dieu se révèle dans « un murmure doux et léger. »
  • Réméz, ce à quoi le texte fait allusion :
    Ici le texte fait allusion à un mode de révélation de Dieu. Contrairement aux attentes humaines , il ne s’agit pas d’apparitions grandioses faisant jouer les éléments naturels mais d’une révélation humble qu’on pourrait facilement négliger.
rouleau torah lecture juive synagogue
Photo d'un rouleau des Écritures que les juifs lisent à la synagogue
  • Derash, la recherche, la scrutation :
    Cette recherche permet d’obtenir le sens second et spécifiquement moral. Ce sens, une fois découvert, invite à agir autrement : ici l’on pourrait dire que le texte invite à voir en profondeur, à découvrir Dieu dans la douce beauté des petites choses et non dans l'excitation des grands évènements.
  • Sod (prononcé shod), le secret :
    C’est le sens qu’on ne peut pas découvrir par la raison mais par la prière. Celui-là les rabbins ne le commentent pas, il est gardé précieusement dans le cœur. Désolé, on ne peut rien dire...

Si l’on prend les 4 premières lettres de Peshat, Réméz, Derash et Sod, on obtient PRDS qui une fois vocalisé donne PaRDeS pour paradis car à l'écrit, en hébreu, on ne note que les consonnes. Ceux qui fréquentent les 4 sens de l’Écriture vivent du paradis, voilà le sens de cette classification.

paradis eau turquoise poissons ile paradisiaque

Le mot de la fin

La prière paraît être la forme la plus élevée, comme le rappelle Bernanos dans Le journal d'un curé de campagne :

« Hélas ! on en croira sur parole des psychiatres, et l’unanime témoignage des Saints sera tenu pour peu ou rien. Ils auront beau soutenir que cette sorte d’approfondissement intérieur ne ressemble à aucun autre, qu’au lieu de nous découvrir à mesure notre propre complexité il aboutit à une soudaine et totale illumination, qu’il débouche dans l’azur, on se contentera de hausser les épaules. Quel homme de prière a-t-il pourtant jamais avoué que la prière l’ait déçu ? »

George Bernanos, Le journal dun curé de campagne, éd. Plon, 1936, Paris.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter