Première lettre et premier mot : au commencement de l'Écriture

Quel est le premier mot de la Bible ? Que signifie-t-il ? Comment la version originale en hébreu peut-elle éclairer notre lecture aujourd'hui ?

3 minutes et 7 secondes avec Michel-Ange, Victor Hugo et... Bakermat
Dernière mise à jour -  
23/11/2020

Commencer le commencement de la Bible avec un DJ

Dans son célèbre morceau Uitzichtchallenge pour la prononciation, le DJ hollandais Bakermat fait entendre une voix (2'45'') qui reprend les 3 premiers versets du chapitre 1 de la Genèse (King James Version*) :

« God created the heaven and the earth. And the earth was without form, and void; and darkness was upon the face of the deep. And the Spirit of God moved upon the face of the waters. And God said, Let there be light. »

Le texte biblique qui raconte la création du ciel et de la terre

Au principe Dieu créa le ciel et la terre.

Or la terre était informe et vide, et les ténèbres [étaient] sur la face de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Et Dieu dit :

— Que la lumière soit.

Et la lumière fut.

Et Dieu vit que la lumière était bonne et il sépara la lumière et les ténèbres.

Et il appela la lumière 'jour' et les ténèbres 'nuit'. Et il y eut un soir et un matin : jour un.

Chapitre 1, 1-5 du livre de la Genèse dans l'Ancien Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

La première lettre de la Bible

école joie classe enfant papier

Eclairage de l'hébreu

La toute première lettre du premier mot de la Bible a inspiré aux rabbins de multiples interprétations :

  • Dans la traduction française le premier mot du texte est « Au » — aucun intérêt donc... Mais en fait, le français « Au principe » traduit l'hébreu Bereshit (littéralement : Be « dans » + reshit « le principe, le commencement »).
  • La première lettre de Bereshit est donc la lettre Bet (prononcez comme « bête » !) qui est la deuxième lettre de l’alphabet — la première est aleph.

Une lettre absente de l'alphabet

Cela pose une question aux rabbins : pourquoi la première lettre du premier mot du premier livre de l'Écriture n'est-elle pas la première lettre de l'alphabet ?

  • Pour eux, si la Bible ne commence qu'avec la deuxième lettre, ce n’est pas un hasard : il s’agit d’indiquer que ce qui précède la création du monde est un mystère.

L'écriture de la première lettre

À vos plumes de calligraphes

Maintenant, regardons comment s’écrit Bet. L'hébreu s'écrit et se lit de droite à gauche :

lettre hébreu bet noire ecriture

La lettre Bet est fermée à trois endroits : à droite, au-dessus et en-dessous. (Au départ c'était un pictogramme représentant le plan d'une maison, avec ses trois murs et son entrée à gauche).

Cela signifie trois choses sur la création du monde :

  • Parce que la lettre est fermée à droite, le récit ne dira pas ce qui se passe avant la création ni en dehors d'elle
  • Parce que la lettre est fermée au-dessus, le récit ne parlera pas de ce qui se passe, après la mort, au ciel
  • Parce que la lettre est fermée en-dessous, le récit ne précisera pas ce qui se passe dans les ténèbres.
chapelle sixtine séparation terre eau dieu Michel Ange
Michel-Ange (1475-1564), La séparation de la terre et des eaux (fresque,1508-1512), Chapelle Sixtine, Vatican.

La calligraphie, une clé pour comprendre les Écritures

La lettre Bet construit trois murs pour forcer le lecteur à emprunter sa seule ouverture, à gauche : il s'agit d'entrer dans la création du monde par Dieu qui inscrit Sa bonté dans un chaos qu’il ordonne.

Le récit biblique de la création ne se prononce pas sur trois questions qui traversent l'esprit de tout homme : Que se passe-t-il avant la création du monde ? Comment décrire l’au-delà de ce monde ? Comment expliquer la présence du mal ?

mosaïque plafond église création du monde Raphael
Raphaël (1483-1520), La création du monde (mosaïque, 1516), Dôme de l'église Sainte-Marie-du-Peuple, Rome.

Une petite lettre pour un grand récit

La Bible comporte de nombreux secrets et l’étude des langues dans laquelle elle a été écrite permet d’en décrire les petites pépites et les grands mystères.

C'est une Parole vivante qui ne cesse d’interpeller l’intelligence du lecteur en l’invitant à continuer à chercher ses trésors.

picsou trésor argent or heureux canard

Le mot de la fin

Laissons la plume à Victor Hugo pour conclure en beauté — nul besoin de commenter :

« Lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide ; la nature est une symphonie ; tout y est cadence et mesure ; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers. »

Victor Hugo, Faits et croyances (1840)

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter