Jacob : le destin du petit dernier de famille devenu aîné d'une Nation

Qui est Jacob dans les Écritures ? Qui est son frère Esaü ? Comment le petit dernier de famille est-il devenu la figure d'Israël ?

4 minutes et 25 secondes avec Jacob Anderson, Marc Jacobs, Rachi, Rubens et Jacob
📝
Dernière mise à jour -  
7/9/2020

Jacob, un vrai prénom de star

jacob anderson grey worm game of thrones soldat

Jacob est un des personnages les plus importants de l'Ancien Testament. Il n'est pas étonnant que son nom ait traversé les millénaires et qu'il soit porté par pas mal de « stars » contemporaines : Marc Jacobs, Jacob Anderson (qui joue le rôle de l'excellent Grey Worm dans Game of Thrones en photo ci-dessus) ou encore Jacob Elordi.

Le texte biblique qui présente Jacob

Abraham est le père d'Isaac qui est le père de Jacob. Le livre de la Genèse raconte l'histoire de la naissance de ce Jacob qui va devenir aussi important que son père et son grand-père...

Voici la famille d’Isaac, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bathuel l’Araméen. Isaac implora YHWH pour sa femme, car elle était stérile. YHWH l’exauça et Rebecca, sa femme, devint enceinte. Et les enfants se heurtaient dans son sein et elle dit :

– S’il en est ainsi, pourquoi cela m'arrive-t-il ?

Et elle alla consulter YHWH. Et YHWH lui dit :

– Deux nations sont dans ton sein et deux peuples se sépareront hors de tes entrailles et un peuple sera plus fort qu'un autre peuple et le plus grand servira le plus petit.

Le temps où elle devait enfanter arriva. Et voici, il y avait des jumeaux dans son sein !

Celui qui sortit le premier était roux, tout velu comme un manteau de poils, et ils l’appelèrent Esaü.

Après quoi sortit son frère, tenant dans sa main le talon d’Esaü. On l'appela Jacob.

Isaac était âgé de soixante ans quand ils naquirent. Ces garçons grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob était un homme paisible, qui restait près des tentes.

Livre de la Genèse, chapitre 25, versets 19 à 27. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Interminable attente de Jacob

jacob esau attente chien scene de vie marché Ghiberti
Lorenzo Ghiberti (1378-1455), Jacob and Esau (1425-1452, bronze doré), Baptistère Saint-Jean, Florence, Italie.

Remarquons ce qui est dit, mais aussi ce qui n’est pas dit, ou plus précisément ce qui est dit rapidement, c’est-à-dire sans qu’on n’y attache d’importance particulière :

Pour raconter le passage des épousailles à la naissance des jumeaux, l’info est réduite à deux propositions consécutives. Hop, deux phrases lâchées et puis c’est tout…

Or, on sait que la difficulté d’enfanter un fils constitue un ressort dramatique fondamental dans la Bible comme dans toute vie. Ici, le narrateur signale tout simplement au lecteur qu’il n’en sera pas de même. En gros, on s’attend à ce que Rebecca ne soit pas enceinte, que ce soit un problème et qu’on s’y attarde. Et non 🙃.

On nous dit juste que :

« Isaac implora YHWH pour sa femme, car elle était stérile. YHWH l’exauça et Rebecca, sa femme, devint enceinte. »

Le procédé littéraire de l’« ellipse temporelle » — qui consiste ici à accélérer le récit pour zapper 20 ans de la vie d’Isaac ! — est remarquable.

La prière est faite.

Il se passe 20 ans.

Puis elle est exaucée.

Et l’auteur biblique nous raconte ça easy, comme si de rien n’était !

👉 En fait l'auteur se concentre sur une autre intrigue : la rivalité entre les deux frères ⚔️.

esau jacob vente droit d'ainesse lumiere dispute Matthias Stom
Matthias Stom (1615-1649), Esau et Jacob (Huile sur toile, 1640), Musée de l'Hermitage, Saint Petersbourg, Russie

Esaü et Jacob : deux frères, deux ambiances.

  • Esaü (ou ‘Essaw en hébreu) : c’est l’aîné, ou en tout cas celui qui est sorti en premier. Le texte dit qu’il est « comme un manteau de poils » et qu’il est très bon chasseur. En gros, le brave Esaü est un gars bien costaud et bien velu, une sorte de Sébastien Chabal de l’époque (mais en roux)...
chabal barbe cri rugit enervé costaud rugby
  • Jacob: Ya’aqov en hébreu vient de la racine ’eqev qui signifie « talon » : c’est le jumeau qui s’accroche au talon de son frère, qui va le talonner en somme ! Donc, en résumé Jacob = « talonneur » ! Le texte hébreu dit de Jacob qu'il était petit, jeune pour désigner son statut social inférieur. Il est le cadet.
tiny petit doigt montre boucle d'oreille

Jacob le petit devient grand homme

​​​​​​La société patriarcale voudrait que le plus petit fût au service du plus grand, que Jacob se mît au service d’Esaü son aîné. Mais non. Pas de ça ici, et c’est même le contraire qui va arriver.

  • Celui qui ne connaît rien de Jacob et Esaü ne voit pas forcément ce qui est en jeu.
  • Celui qui sait que Jacob va devenir Israël, le père d'un grand peuple est aussi surpris : Jacob le plus petit, rusé et préféré de Rebecca, devient un des hommes les plus importants de l'Histoire.

👉 Les attentes humaines sont sans cesse renversées. La Bible nous surprend. YHWH, le Dieu vivant, rayonne de toute la liberté de Ses choix à Lui : c'est le petit, Jacob, qui deviendra patriarche lui-même et héritier des promesses !

Notre copain Robin nous a fait remarquer que l'Écriture Sainte n'était pas totalement incohérente et que dans le Nouveau Testament, l'épître aux Corinthiens soulignerait la même vérité. On vous en avait parlé dans Le triomphe de la petitesse avec une belle référence à Gandalf...

rubens reconciliation freres jacob esau
Pierre Paul Rubens (1577-1608), La réconciliation d'Ésaü et Jacob (1624, huile sur toile), Collection de peintures de l'État de Bavière, Château de Schleissheim, Munich, Allemagne

Le mot de la fin

Le grand Rachi (Rabbi Salomon fils d'Isaac le Français), commentateur juif du XIe siècle (qui vivait à Troyes dans l'Aube...), a sa propre interprétation de la hiérarchie entre les deux jumeaux. Rachi essaie de renverser la logique biblique par un bizarre argument « biologico-mécanique » démontrant que Jacob, en fait, même s'il est apparu le second, a été créé en premier :

« J’ai entendu une interprétation qui prend ce texte au pied de la lettre : Il était juste que Ya’aqov [Jacob] saisît son frère au talon pour le retenir, car il était le produit de la première goutte de semence, ‘Essaw [Esaü] étant le fruit de la seconde. On peut comparer cette situation à un tuyau dont l’ouverture est étroite. Si l’on y fait glisser deux cailloux l’un après l’autre, celui qui sera entré en premier sortira en dernier, et celui qui sera entré le dernier sortira le premier. C’est ainsi que ‘Essaw, créé en dernier, est sorti en premier, et que Ya‘aqov, créé le premier, est sorti le dernier. Voilà pourquoi il le 'tenait', afin d’être le premier par la naissance comme il l’avait été par la création. Comme c’est lui qui 'a ouvert la matrice', c’est à lui que sera attribué le droit d’aînesse.
[Le talon de ‘Essaw] [est] signe que l’un [en l’occurrence ‘Essaw], n’aura même pas terminé sa période de domination, avant que l’autre [à savoir Ya‘aqov], se soit dressé pour lui reprendre le pouvoir. »

Rachi, commentateur juif du XIe siècle.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter