Le Jourdain : Jésus a-t-il été baptisé dans un long fleuve tranquille ?

A quoi ressemble le Jourdain, fleuve où Jésus a été baptisé ? Que disent les Écritures de cette frontière naturelle, endroit terrestre le plus bas au monde ?

3 minutes avec Le Pérugin, Molière, Romain Duris, Fabrice Luchini et Aristote
Dernière mise à jour -  
21/11/2020

« Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour »

Le mot Jourdain vient de l'hébreu et désigne le fleuve où Jésus a été baptisé (entre autres épisodes célèbres ayant pour cadre ce fleuve-frontière de la Terre sainte...). Allez savoir pourquoi Molière a baptisé ainsi l'un des personnages les plus drôles qu'il ait donné au théâtre français. Toujours est-il que, par son seul nom, Le Bourgeois Gentilhomme fait lui aussi un clin d'oeil vers la Bible.

L'occasion était trop belle de vous passer cette scène où Fabrice Luchini joue Monsieur Jourdain dans le film Molière de Laurent Tirard (2007). Romain Duris lui donne la réplique.

Le texte biblique qui décrit le lieu du baptême de Jésus.

Et il arriva en ces jours-là que Jésus vint de Nazareth de Galilée

et fut baptisé dans le Jourdain par Jean.

Et remontant aussitôt de l’eau il vit les cieux ouverts

et l’Esprit comme une colombe descendant sur lui.

Et il y eut une voix des cieux :

– Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me suis complu.

Chapitre 1, 9-11 de l’Évangile de Marc dans le Nouveau Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Souvent, on imagine le Jourdain comme un grand fleuve. C'est ce que montre l'illustration ci-dessous datant du XIe siècle.

ciel etoiles colombe hommes eau poisson
Enlumineur du scriptorium de Cologne, Baptême du Christ (enluminure sur parchemin, vers 1020), Codex Hitda (évangéliaire), Hessische Landesbibliotek,
Darmstadt, Allemagne.

(Remarquez la représentation du "dieu fleuve" Jourdain, homme étendu dans le coin à droite,
à l'imitation des allégories mythologiques).

Une petite rivière hautement symbolique

Or le Jourdain est en fait une rivière de taille modeste, qui se traverse très rapidement, comme l'a très bien représentée Le Pérugin (ci-dessous) !

Toutefois, ce cours d’eau est hautement symbolique à trois niveaux (au moins) :

Les entrailles de la terre

Géographiquement, le Jourdain se situe dans une faille naturelle qui part des grands lacs en Afrique et passe par la Terre Sainte. Cette faille place le Jourdain à près de 400 mètres au-dessous de la mer. C’est le lieu terrestre le plus bas du monde.

Quand Jésus se fait baptiser dans le Jourdain, il vient habiter les entrailles de la terre, il va au plus profond du monde. Comme si son baptême représentait topographiquement son abaissement au pied de l’humanité ! D’ailleurs en hébreu, JaRDeN qui a donné Jourdain, signifie « descente ».

carte israel blanc vert jaune
Superbe carte en relief de la Terre Sainte customisée par Valentine

La frontière de la Terre Promise

Historiquement, le Jourdain est une frontière naturelle qui sépare la Terre promise du désert où, selon la Tora, le peuple élu a erré pendant 40 ans avec Moïse. C’est ce fleuve que le peuple a traversé pour entrer en Terre Promise.

En se faisant baptiser dans le Jourdain, Jésus récapitule donc l'histoire de son Peuple et rentre comme lui en Terre Promise.

La voie vers le paradis

Théologiquement, la frontière entre désert et Terre Promise symbolise la séparation entre la mort et la vie. En se faisant baptiser dans le Jourdain, Jésus quitte la terre de la mort et ouvre la voie vers le « Royaume » : une plénitude de Vie désormais accessible !

Le baptême devient alors l’entrée dans une vie nouvelle, où la mort n’est plus crainte comme le terme de la vie.

foule homme nu chateau etoile anges rivière
Le Pérugin (1448-1523), Le baptême du Christ (huile sur toile, 1481), Chapelle Sixtine, Vatican.

La géographie devient théologie

Ces symbolisations confèrent au lieu du baptême une grande profondeur de sens. Comme souvent dans la Bible, « un sens peut en cacher un autre », ici : la géographie contient toute une théologie !

Pour le découvrir, il ne faut pas cesser de lire la Bible, de s'y plonger comme dans un Jourdain qui fait entrer dans le Royaume : plus on plonge dans les Écritures, mieux se dévoile la surabondance de leurs significations.

awesome yes moustache coiffure gif

Le mot de la fin

Préfigurant la résurrection, le baptême de Jésus annonce déjà le passage de la mort à la vie. Et pour les croyants, ce n’est pas rien car comme le disait déjà Aristote :

« Ce qui est le plus effrayant, c’est la mort, qui est le terme final au-delà duquel il n’y a plus, semble-t-il, ni bien, ni mal. »

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. Garnier-Flammarion, Paris, 1965.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter