Jésus part seul au désert et il est tenté par le diable. Mais au fait, qui est le diable ? Que signifient ces noms dans la Bible : Satan, Diable, Tentateur ?
Parce qu’une victoire 3-0 se fête toujours au son so 98 de Gloria Glaynor, on vous laisse écouter le titre qui vous rappellera forcément Zizou, Aimé Jacquet et Thierry Rolland… — Pour nos lecteurs qui comme Mbappé sont nés après juillet 1998, le visionnage de l’avant-gardiste Les yeux dans les Bleus s’impose pour comprendre un peu de quoi on cause !
On vous explique ensuite le 3-0 de Jésus face au diable.
Alors Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
Ayant jeûné quarante jours et quarante nuits il eut faim.
Et le tentateur s’approchant lui dit :
— Si tu es fils de Dieu dis que ces pierres deviennent des pains.
Il lui répondit :
— Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Alors le diable l’emmena dans la ville sainte, le posa sur le pinacle du Temple et lui dit :
— Si tu es fils de Dieu jette-toi en bas car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te prendront sur leurs mains de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Jésus lui dit :
— Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.
Le diable de nouveau l’emmena sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde avec leur gloire et il lui dit :
— Je te donnerai tout cela si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi.
Alors Jésus lui dit :
— Retire-toi, Satan, car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et lui seul tu serviras.
Alors le diable le laissa
et voilà que des anges se mirent à le servir.
Vous avez aimé Ronaldo – Messi, adoré Nadal – Federer ou Borg – McEnroe, vous hésitez encore entre les Rolling Stones et les Beatles ? Cette fois-ci, on vous parle d’un face-à-face d’un autre niveau, le genre d’événement dont on parle encore 2000 ans plus tard : Jésus vs Satan.
Score final : 3 – 0.
3 tentations, 3 punchlines puissantes du Christ, une victoire sans appel. Comme nous sommes curieux, on a voulu refaire le match pour comprendre la tactique adverse en posant une question : Qui est Satan ?
Pour répondre à cette question, le texte de l’Évangile selon saint Matthieu est d'une grande aide. Il affuble le diable de trois noms : « diable » (on se répète, on sait), « Satan » et « tentateur ».
Passons par la case étymologie pour comprendre ce que ces trois mots signifient et disent de l’ennemi public n°1.
En marge de cette première victoire par K.O. de Jésus sur le diable, les mystiques chrétiens soulignent un point important pour les pauvres pécheurs que nous, nous sommes : le sentiment de culpabilité, quand il ne conduit pas à la conversion, est le fruit d'une accusation diabolique. Dieu, lui n' « accuse » pas : s'il dévoile les péchés, c'est pour faire miséricorde au pécheur.
Bien que l'emplacement précis de la tentation du Christ ne soit pas mentionné dans l'Évangile, la tradition médiévale le localise sur une montagne surplombant la vallée de Jéricho, connue sous le nom de Jabal al-Qarantal en arabe (amusant : le mot arabe est en fait... latin : Mons Quarantania — où l'on retrouve les « quarante » dont on a déjà parlé !). Pèlerins et touristes le connaissent plus banalement comme le « Mont de la Tentation ».
Au Moyen Âge, la grotte où l’on vénérait le séjour de Jésus pendant 40 jours fut transformée en église, et à la fin du XIXe siècle un monastère grec-orthodoxe fut construit autour d'elle. Une autre grande grotte sert de salle à manger et de cuisine aux moines. Et pour la petite info, ces grottes se visitent encore aujourd’hui.
Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.
L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.
Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.
Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.