La Nativité, de Piero della Francesca : maxi concert de Noël

No items found.

Comment Pierro della Francesca peint-il la scène de la Nativité ? Pourquoi les anges sont-ils en train de chanter ? Pourquoi la fête de Noël est-elle méga paradoxale ?

3 minutes et 37 secondes avec WHAM, Piero della Francesca et Théophile Gautier
Dernière mise à jour -  
10/12/2025

Noël en musique à la radio

Allez on démarre en fanfare avec le groupe WHAM et son célèbre morceau Last Christmas pour swinguer sur les bons vieux les classiques...

Et pour nous plonger dans l’ambiance de Noël, relisons ce récit qui a tant inspiré les peintres et les musiciens !

Le texte biblique qui raconte la Nativité, alias la naissance de Jésus

Jésus vient de naître à Bethléem. Des anges s’empressent alors d’annoncer cette nouvelle à des bergers endormis…

Il y avait dans la région même des bergers qui vivaient aux champs et qui passaient les veilles de la nuit à veiller leur troupeau. Et voici, l’ange du Seigneur se tint près d’eux et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux et ils furent saisis d’une grande crainte.

Mais l’ange leur dit :
— Soyez sans crainte, car voici, je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la cité de David. Et voici pour vous le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté placé dans une mangeoire.

Et soudain, il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste louant Dieu et disant :
— Gloire à Dieu dans les hauteurs et sur la terre paix aux hommes, volonté bonne.

Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se disaient entre eux :
— Passons donc jusqu’à Bethléem et voyons cette parole qui est arrivée, que le Seigneur nous a fait connaître.

Et ils vinrent en hâte et ils trouvèrent Marie et Joseph et le nouveau-né placé dans la mangeoire. Après avoir vu, ils firent connaître la parole qui leur avait été dite au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui les entendirent s’étonnèrent de ce que leur disaient les bergers.

Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces paroles, conférant en son cœur.

Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu comme il leur avait été annoncé.

Évangile de Luc, chapitre 2, versets 8 à 20. Traduit du grec par les équipes du programme de recherches La Bible en ses Traditions.

Le tableau de Noël qui représente un Roi dans une ruine

Allez on démarre en fanfare avec le groupe WHAM et son célèbre morceau Last Christmas pour swinguer sur les bons vieux les classiques...

Et pour nous plonger dans l’ambiance de Noël, relisons ce récit qui a tant inspiré les peintres et les musiciens !

Pierro della Francesca (ca 1415-1492), La Nativité (vers 1470, huile sur bois, 124 x 123 cm), National Gallery, Londres (Royaume-Uni). Domaine public.

Une étable en ruine pour accueillir le fils de Dieu ?

Aujourd'hui, éclairons le texte biblique avec un tableau sublime : La Nativité, de Piero della Francesca. Observons d'abord la toile dans sa globalité.

  • Au centre, la Vierge Marie se tient agenouillée devant l'Enfant Jésus posé sur un simple drap bleu à même le sol.
  • À gauche, un groupe de cinq anges est en train de pousser la chansonnette.
  • À droite, deux bergers ont l’air de discuter avec Joseph, assis sur un bât (sorte de selle qu'on place sur un âne).

Au total, on ne compte pas moins de 9 personnages venus auprès de l'enfant Jésus pour l'adorer. Piero della Francesca choisit d'ailleurs de représenter cette scène devant une étable ancienne. L'environnement autour est également placé sous le signe de la simplicité.

  • Avec son mur béant et ses touffes d'herbe sur l'auvent, cette étable semble tomber en ruine…  
  • La végétation est tellement inexistante que le spectateur se demande si le tableau est vraiment fini… Pour l'anecdote, sachez que des historiens de l'art se sont vraiment posés cette question !
  • À l'arrière-plan, à gauche, on distingue un fleuve qui serpente entre les arbres au bas d’une vallée paisible.
  • Au loin, à droite, on aperçoit la tour d’un château ou d’une église. Sans doute représente-t-elle la ville de Bethléem.

Le voilà donc représenté dans une étable qui se décompose... celui qui est considéré comme le Fils de Dieu pour les chrétiens !

(Détail avant restauration) Pierro della Francesca (ca 1415-1492), La Nativité (vers 1470, huile sur bois, 124 x 123 cm), National Gallery, Londres (Royaume-Uni). Domaine public.

Des anges parés pour la fête  

Cette représentation est étonnante et pleine de contrastes. Si cette étable est en piteux état, un groupe d'anges détone... Ils ont l’air d’être en plein concert improvisé (ci-dessus) :

  • deux d'entre eux jouent du luth, à gauche et à droite...
  • un autre joue de la viole (une sorte de petit violon), au centre...
  • tandis que les deux à l'arrière chantent joyeusement, la bouche grande ouverte.
  • Bonus : derrière ce groupe de cinq anges, l’âne est en train de braire à pleines dents ! Est-il lui aussi en train de chanter ? Veut-il rejoindre la chorale et prêter sa voix au concert général ?

En fait, c'est surtout élégance et l’attitude des anges qui attire le regard :

  • Leur tenue est particulièrement soignée : les deux chanteurs ont des coiffures élaborées, portent des étoles et des colliers à perles. De même, les musiciens sont richement vêtus.
  • Et pourtant… ils sont pieds nus. D'ailleurs leurs pieds sont bizarrement positionnés ! Ce curieux entrelacement laisse penser que les anges ne se contentent pas de chanter : ils dansent !

Bref, le peintre met à l'honneur ces créatures célestes descendues sur terre pour glorifier la naissance de Jésus… dans une étable en ruine. Ce tableau de contrastes reflète ainsi le paradoxe de la naissance de Jésus :

  • Jésus naît à l'écart, en toute humilité, puis il est déposé dans une simple mangeoire…
  • mais sa naissance est annoncée de manière grandiose par des anges, ici représentés en sublimes musiciens !
On parle de lui et on le couvre de compliments pour saluer son tableau... voici Pierro della Francesca (ca 1415-1492)... en statue, à Sansepolcro, sa ville natale, en Toscane, dans la région de Florence, en Italie. Et une palette à la main, bien évidemment.

La discrétion et l'effacement de Joseph

Ce tableau ne semble pas vraiment présenter de figure centrale. Ce sont davantage les anges avec leur riche tenue et leurs instruments qui attirent l'œil !

Au troisième plan, Joseph et les deux bergers paraissent quasiment effacés — c'est le cas de le dire, car la peinture a souffert avec le temps (cf ci-dessous) !

  • Joseph est assis sur un bât, les jambes croisées, une gourde à ses pieds. Il semble regarder ailleurs, comme s'il cherchait encore le sens de la scène qui s'offre à lui tellement elle le dépasse. Remarquez qu’il a les mains jointes, comme Marie !
  • Les bergers sont eux aussi habillés simplement. L'un d'entre eux désigne quelque chose du doigt : serait-ce l'étoile qui les a guidés jusqu'à la crèche ?

Finalement, la simplicité de ces personnages ainsi que leur effacement ne font que rehausser le paradoxe de cette naissance : Jésus naît à l'écart dans une pauvre étable… alors qu'il est le Fils de Dieu et Dieu en personne pour les chrétiens !

(Détail) Pierro della Francesca (ca 1415-1492), La Nativité (vers 1470, huile sur bois, 124 x 123 cm), National Gallery, Londres (Royaume-Uni). Domaine public. Il était là le Jo ! De dos et à moitié effacé, avant la reconstitution (parfois décriée) faite en 2022.

De la Nativité à la mise au tombeau

Avant de conclure, regardons avec attention les personnages de Marie et Jésus…

  • Marie se tient agenouillée, les mains jointes. Son regard est tout droit dirigé vers son fils, Jésus. Elle est vêtue en bleu et rouge. Ses mains jointes indiquent son recueillement, reprenant une posture typiquement religieuse. Cette disposition suggère que Marie fait non seulement face à son fils, mais aussi à son Dieu.
  • Jésus, lui, est allongé sur le dos, posé sur un simple drap bleu à même le sol. Il a les bras et le regard tendus vers sa mère. Mais pourquoi est-il couché par terre sur une simple pièce de tissu ?

En fait, la position de Jésus — posé sur le sol — préfigure sa future mort. En effet, ce morceau de tissu préfigure ce linceul dans lequel il sera enveloppé trente ans plus tard… C'est ainsi que le peintre laisse déjà poindre, dans cette naissance, l’ambiance de mort qui plane d’emblée autour de cet enfant et affirme le mystère de l'Incarnation, de la vie à la mort.

Détail... toujours le même tableau. On ne vous le présente plus non ? Si, vous insistez ? Ok, d'accord : Pierro della Francesca (ca 1415-1492), La Nativité (vers 1470, huile sur bois, 124 x 123 cm), National Gallery, Londres (Royaume-Uni). Domaine public.

Le mot de la fin 🖋️

Laissons le soin à Théophile Gautier de conclure ce numéro ! Il met en poésie la simplicité éclatante de la naissance de Jésus.

Le ciel est noir, la terre est blanche ;
– Cloches, carillonnez gaîment ! –
Jésus est né ; – la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.

Pas de courtines festonnées
Pour préserver l’enfant du froid ;
Rien que les toiles d’araignées
Qui pendent des poutres du toit.

Il tremble sur la paille fraîche,
Ce cher petit enfant Jésus,
Et pour l’échauffer dans sa crèche
L’âne et le boeuf soufflent dessus.

La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s’ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le choeur des anges
Chante aux bergers : Noël ! Noël !

Théophile Gautier (1811-1872), « Noël », Noël, Émaux et Camées, vol. III Lemerrre, Paris, 1890, p. 99

On vous propose de suivre des cours aux Bernardins

Envie de (re)découvrir les Écritures ?
Notre incroyable Newsletter
- Tous les dimanches à 15h
- Gratuit, drôle et intelligemment décalé
- 3 minutes de lecture
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte
Oups, un problème est suvenu, veuillez réessayer !

Nos vidéos en lien avec le sujet

No items found.

Plongez dans ces Sagas

Nous ne vous conseillons pas de Saga particulière liée à cet article.

Questions Fréquentes

No items found.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités.