Comment se passe la rencontre entre le roi Hérode et les mages venus d'Orient ? En quoi ce passage biblique est-il riche d'un étonnant trésor d'ironie ?
Ils chantent la venue des Rois Mages : 300 petits chanteurs affiliés aux Pueri Cantores entonnent La marche des rois dans la magnifique cathédrale de Saint-Louis des Invalides à Paris. De notre côté, on vous fait découvrir une nouvelle chose sur ces fameux rois dans L'éclairage !
Jésus étant né à Bethléem de Judée aux jours du roi Hérode voici que des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem disant :
— Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus l’adorer.
Ce que le roi Hérode ayant appris, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple et il s'enquit auprès d'eux où devait naître le Christ.
Ils lui dirent :
— À Bethléem de Judée car ainsi a-t-il été écrit par le prophète : Et toi Bethléem terre de Juda tu n’es pas la moindre parmi les principales villes de Juda car de toi sortira un chef qui paîtra Israël mon peuple.
Alors Hérode ayant fait venir secrètement les mages s’enquit avec soin auprès d’eux du temps où l’étoile était apparue. Et il les envoya à Bethléem en disant :
— Allez, informez-vous exactement au sujet de l’enfant et lorsque vous l’aurez trouvé faites-le-moi savoir afin que moi aussi j’aille l’adorer.
On vous propose de relire ce passage biblique que l'on croit bien connaître, mais qui est pourtant si méconnu : la venue des mages à Bethléem, célébré lors de la fête de l'Épiphanie.
Certains passages bibliques sont tellement célèbres qu’on ne prête plus attention à leur beauté structurelle. Par exemple, cet extrait de l’Évangile de Matthieu, qui peut ressembler en surface à un conte pour enfant, cache en réalité une grande richesse littéraire.
👉 Nous vous proposons donc de découvrir le trésor caché dans le récit des « Rois mages » : un bijou d'ironie !
👉 Cela signifie qu’ils connaissent le lieu de la naissance, mais omettent de s'y déplacer, laissant ainsi la première place à des étrangers. Ceux qui auraient dû reconnaître le messie deviennent ainsi, dès le départ, des complices du massacre de tous les nouveaux-nés à Bethléem, innocents, qui sera ordonné plus tard par Hérode et espérant ainsi préserver son pouvoir.
L'ironie biblique souligne souvent un décalage aberrant, qui montre l’incapacité de l’homme à voir passer la Lumière. Tellement obnubilé par de petites choses qui lui paraissent énormes, il ne voit pas les plus grandes, souvent petites en apparence. Ici, c'est Jésus, petit enfant mais Dieu fait homme, que tous ces personnages vont manquer, trop préoccupés par leurs questions vaines.
Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, est un auteur immense. Après la pièce au succès triomphal dont il est le personnage principal, un film « Edmond » est sorti au cinéma en janvier 2019. Ce même Edmond publia Les musardises, un recueil de poèmes, à 22 ans seulement. Il y écrivit notamment « Les rois mages » :
Ils perdirent l'étoile, un soir ; pourquoi perd-on
L'étoile ? Pour l'avoir parfois trop regardée,
Les deux rois blancs, étant des savants de Chaldée,
Tracèrent sur le sol des cercles au bâton.
Ils firent des calculs, grattèrent leur menton,
Mais l'étoile avait fui, comme fuit une idée.
Et ces hommes dont l'âme eût soif d'être guidée
Pleurèrent, en dressant des tentes de coton.
Mais le pauvre Roi noir, méprisé des deux autres,
Se dit "Pensons aux soifs qui ne sont pas les nôtres,
Il faut donner quand même à boire aux animaux."
Et, tandis qu'il tenait son seau d'eau par son anse,
Dans l'humble rond de ciel où buvaient les chameaux
Il vit l'étoile d'or, qui dansait en silence.
Edmond Rostand, « Les rois mages », 1890.
On vous propose de suivre des cours aux Bernardins