S'inscrire à la newsletter

Le reniement puis les larmes de Pierre après le chant du coq

Qui est saint Pierre et comment les évangiles le dépeignent-ils ? En quoi est-il un modèle de foi malgré son reniement ? Pourquoi Pierre se met-il à pleurer après le chant du coq ?

3 minutes et 38 secondes avec un DJ égyptien, Rubens, Le Greco et François Mauriac
Dernière mise à jour -  
16/6/2022

Une musique disco des années 70 pour honorer Simon-Pierre


Dans un style rétro-alternatif digne des meilleures ambiances disco, le DJ égyptien Alex R. Costandinos réalise en 1977 une musique en l’honneur de Pierre, appelé ici par son nom entier en anglais « Simon Peter ».

Et justement, tout au long de l’évangile de Matthieu, Pierre tient une place toute particulière.

Le texte biblique qui raconte l’institution de Pierre comme chef de l’Église

L’épisode qui suit intervient au cours de la vie publique du Christ, après la marche sur les eaux et juste avant la Transfiguration. 

Il dit [à ses disciples] :
— Vous, qui dites-vous que je suis ?

Répondant, Simon-Pierre dit :
— Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Répondant, Jésus lui dit :
— Heureux es-tu Simon Bariona, car chair et sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es « Pierre », et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’Hadès ne l’emporteront pas sur elle et je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 16, versets 15 à 19. Traduit par les équipes du programme de recherches La Bible en ses Traditions.

Le texte biblique qui raconte le reniement de Pierre lors de la Passion de Jésus

L’épisode qui suit intervient au moment du procès de Jésus. Saint Pierre renie le Christ en refusant de dire qu’il le connaît.

Quant à Pierre, il était assis au-dehors dans la cour lorsque s’approcha de lui une servante lui disant : 
— Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen !

Mais lui nia devant eux tous disant : 
— Je ne sais pas ce que tu dis.

Comme il se retirait vers le porche, une autre le vit et dit à ceux qui étaient là : 
— Celui-là aussi était avec Jésus le Nazôréen.

Et de nouveau il nia avec serment :  
— Je ne connais pas l’homme.

Un peu après, s’approchant, ceux qui se trouvaient là dirent à Pierre : 
— Vraiment, toi aussi, tu es des leurs ! D’ailleurs ton langage te rend clair.

Alors il se mit à maudire et à jurer :
— Je ne connais pas cet homme !

Et aussitôt un coq chanta.

Et Pierre se souvint de la parole de Jésus qui lui avait dit : « Avant que le coq n’ait chanté, trois fois tu me renieras ». Et, sortant dehors, il pleura amèrement.

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 26 versets 69 à 75. Traduit du grec par les équipes du programme de recherches La Bible en ses Traditions.

Saint Pierre, l’apôtre qui renie Jésus puis pleure en entendant le coq

Pierre Paul Rubens (1577-1640), Saint Pierre (vers 1612, huile sur toile 107 x 82 cm), Musée du Prado, Madrid (Espagne). Domaine public.

La figure de Pierre dans l’évangile de Matthieu

La semaine dernière, on a évoqué la force de ce passage où Jésus s’adresse à Pierre pour lui remettre une charge et une responsabilité particulière. 

Aujourd’hui, on s’arrête pour faire un pas en arrière, afin de considérer la place de l’apôtre Pierre dans l’évangile de Matthieu en général.

En effet, les Évangiles distinguent particulièrement l'apôtre Pierre. Ainsi, dans l'évangile de Matthieu, la statistique est simple : Pierre est le disciple le plus souvent cité. Plusieurs épisodes sont d'ailleurs centrés sur Pierre, par exemple :

  • lorsque Jésus marche sur les eaux et que Pierre le rejoint (Mt 14,28-31) ;
  • lorsque Pierre fait une confession de foi puis refuse la croix et la Passion (Mt 16,16-23).
Nicolas Tournier (1590-1639), Le reniement de Pierre (vers 1625, huile sur toile 172 x 252 cm), Musée du Prado, Madrid (Espagne). Domaine public.

Pierre, croyant douteux et traître repenti

Pierre est le modèle du disciple qui, à l’écoute du maître, se laisse enseigner par lui, tout en s’efforçant de comprendre l’enseignement. Pierre, porte-parole du groupe, est celui qui ose poser les questions à Jésus, comme dans ce passage :

[Jésus] dit : 
— Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera arrachée. Laissez-les : ils sont aveugles guides d’aveugles. Un aveugle, s’il est guidé par un aveugle, tous deux tombent dans une fosse. 
Pierre répondant lui dit : 
— Explique-nous cette parabole. (Mt 15, 13-15)

Pierre est aussi le modèle du disciple à la fois attaché au maître et manquant de confiance, à l’image de l’épisode où il se noie après avoir marché sur l’eau.

C’est cet ensemble de traits caractéristiques qui atteint son paroxysme lors de la Passion : 

  • En Mt 26,33-35, Pierre proteste comme jamais de sa fidélité au Christ. 
  • Pourtant, en Mt 26,69-74, il persiste et signe en reniant ce même Christ à trois reprises.
  • Mais finalement, en Mt 26,75, il se repent aussitôt de son reniement en entendant le coq chanter trois fois.
Nichée sur le mont Sion à Jérusalem, voici l'église Saint-Pierre-en-Gallicante où les catholiques font mémoire de l'épisode des larmes de Pierre et de la comparution de Jésus devant Caïphe. Du latin gallus qui signifie coq, le nom de cette église est symbolisé par la girouette en forme de coq au sommet de la coupole, et rappelle le moment de l'évangile où Pierre se souvient des paroles de Jésus.

Le reniement de Pierre, élément clé de son itinéraire spirituel

Le reniement de Pierre au moment de la Passion du Christ est un élément clé de son parcours spirituel. Non parce qu’il abandonne Jésus, mais parce qu’il pleure en constatant sa propre trahison. 

Un peu après, s’approchant, ceux qui se trouvaient là dirent à Pierre : 
— Vraiment, toi aussi, tu es des leurs ! D’ailleurs ton langage te rend clair.
Alors il se mit à maudire et à jurer :
— Je ne connais pas cet homme !
Et aussitôt un coq chanta.
Et Pierre se souvint de la parole de Jésus qui lui avait dit : « Avant que le coq n’ait chanté, trois fois tu me renieras ». Et, sortant dehors, il pleura amèrement. (Mt 26, 73-75)
Jan van de Venne (1616-1651), Le reniement de Pierre (vers 1640, huile sur panneau 56 x 39 cm), Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche). Domaine public.

Le chant du coq et le reniement de Pierre dans la littérature

Prix Nobel de littérature en 1952, François Mauriac psychologise cet épisode pour en proposer une réécriture singulière :

« Le ciel pâlissait. Un coq, de nouveau, chanta. Le jour se levait aussi dans ce pauvre cœur. Tout sortit de la nuit, tout s’éclaira en lui, en même temps que les toits du palais et des maisons, et la cime des oliviers, et les plus hautes palmes. Alors une porte s’ouvrit. Poussé en avant par des valets, un homme apparut, les poings liés, un gibier de potence et de bagne. Il regarda Pierre. Il fit tenir dans ce regard un trésor infini de tendresse et de pardon. L’apôtre contemplait avec stupeur cette face déjà tuméfiée par les coups de poing. Il cacha la sienne dans ses deux mains, et étant sorti, répandit plus de larmes qu’il n’en avait versé depuis qu’il était au monde ». François Mauriac (1885-1970), Vie de Jésus (1936), Paris : Flammarion, 1936, p. 252.
Dominikos Theotokopoulos, dit Le Greco (1541-1614), Les larmes de Saint Pierre (vers 1585, huile sur toile 109 x 90 cm), Bowes Museum, Barnard Castle (Angleterre). Domaine public.

Le mot de la fin

Finalement, nous avons décidé de conclure en deux phrases empruntées au poète contemporain Jean-Pierre Lemaire. Il rappelle combien l’autorité de Pierre ne lui fait jamais oublier son humilité :

Il est le pasteur confirmé du troupeau,mais il n’a pas besoin qu’un ange le soufflettepour rester humble. Il lui suffit d’entendre le coq chaque matin.

Jean-Pierre Lemaire, « Pierre », Le pays derrière les larmes, Paris, Gallimard, 2016, p. 305

Envie de (re)découvrir les Écritures ?
Notre incroyable Newsletter
- Tous les dimanches à 15h
- Gratuit, drôle et intelligemment décalé
- 3 minutes de lecture
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte
Oups, un problème est suvenu, veuillez réessayer !

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Pour un temps paisible dans la vallée du Rhône

Retraite spirituelle

Pour prendre un temps de repos, de rencontre ou de ressourcement spirituel, l'abbaye de Champagne est tout simplement un lieu d'accueil idéal.

En abbaye

Située entre Lyon et Valence, l’Abbaye Saint-Pierre de Champagne est l’une des maisons des chanoines réguliers de Saint-Victor, abritant notamment une magnifique église romane du XIIe siècle.

En vallée du Rhône

Pour les amateurs des biens de la Création, outre d’innombrables caves à vin de grande qualité, une remarquable distillerie se trouve à 3 km seulement de l’abbaye. Vous pourrez rentrer à pieds…

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités.