Qui est Ézéchiel dans la Bible ?
Ézéchiel, prophète de la destruction de Jérusalem et de l’exil à Babylone
L’histoire d’Ézéchiel se déroule au septième siècle avant J-C. Ézéchiel est un prophète. Il fait partie de la tribu de Lévi, autrement dit de la tribu des prêtres (les lévites). À cette époque, le roi de Babylone s’appelle Nabuchodonosor II. Et ce type (qui donna son nom aux énormes bouteilles de 15 litres) décide d’attaquer Jérusalem et de soumettre à lui le royaume de Juda.
- À la suite de la chute de Jérusalem en 587 av. J-C, le peuple d’Israël est déporté à Babylone.
- De ce fait, Ézéchiel est déporté à Babylone avec dix mille autres Israélites.
- À son trentième anniversaire, comme le veut la tradition juive, il devrait commencer à exercer sa fonction de prêtre. Mais il est exilé loin de Jérusalem.
Ézéchiel est l’un des quatre « grands prophètes »
A ses trente ans, Dieu se manifeste à lui par des visions prophétiques. La première vision d’Ézéchiel représente la gloire de Dieu à travers des créatures célestes et une roue dans le ciel. Dieu s’adresse ensuite à lui :
« Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi. » (Ez 2, 3).
Ézéchiel est appelé par Dieu à prophétiser aux exilés d'Israël, en dénonçant leurs péchés et en appelant à la repentance, à la suite du prophète Jérémie.
Pour convertir ses compatriotes, il utilise des actions symboliques :
- en se taisant et en ne mangeant pas (Ez 3, 26-27)
- ou encore représentant par des mimes les pratiques idolâtres de son peuple (Ez 8, 1-18).
Pas content, pas content !
Ézéchiel devient le porte-parole de la colère divine contre Israël et les nations environnantes (en gros les autres royaumes qui entourent celui de Juda). Il utilise des paraboles et des allégories pour transmettre ses messages, comme celle de la cuisson du pain sur des excréments humains pour illustrer la souillure du peuple (Ez 4, 9-17) !
Ézékiel prophétise également la destruction imminente du temple de Jérusalem, symbolisant le jugement de Dieu sur les péchés du peuple hébreu :
« Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais profaner mon sanctuaire, votre orgueil et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, que vous avez laissés à Jérusalem, tomberont par l’épée. » (Ez 24, 21)
L'espoir pour Israël : la vision des ossements desséchés
Malgré les avertissements de jugement de Dieu, Ézéchiel annonce une ère messianique pour Israël. Il dépeint une vision saisissante : des ossements desséchés qui reprennent vie, symbolisant la résurrection d'Israël :
« Il me dit alors : “Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur : Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez. Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l’esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur.” » (Ez 37, 4-6)
Selon l’interprétation juive, cette vision annonce la venue du roi David. Selon l'interprétation chrétienne, cette vision préfigure la Résurrection du Christ.
Ezéchiel a encore beaucoup d’autres visions, rapportée du chapitre 34 au chapitre 40. Citons notamment une vision sur Gog, un roi voisin terrible, qui représente l’archétype de la rébellion humaine et du mal. Par cette vision, Ezéchiel annonce la victoire de Dieu sur le mal (Ez 38, 1-23).
Un nouvel acte de création : un nouveau temple à Jérusalem
Dans les derniers chapitres du livre, Ézéchiel reçoit une vision détaillée d'un nouveau temple à Jérusalem, avec des plans précis et des lois à respecter pour les pratiques du culte :
« Les loges à l’intérieur des portes : une canne en longueur et une canne en largeur ; entre les loges, cinq coudées. Le seuil de la porte, du côté du vestibule de la porte, depuis l’intérieur : une canne.» (Ez 40, 7)
Cette vision comprend la description d’une rivière qui partirait du temple et abreuverait la terre d’Israël jusqu’à la mer Morte, symbole d'un nouvel Eden :
« Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. » (Ez 47, 12)
La présence de Dieu y demeure de manière permanente, apportant ainsi l'assurance que « L'Éternel est là », nouveau nom donné à Jérusalem. (Ez 48, 35).