Et Dieu créa la femme : qui est-elle et d'où vient-elle ?

Comment et quand Dieu a-t-il créé la femme dans la Bible ? Pourquoi fut-elle conçue après l'homme ? Peut-on parler de la naissance de l'homme et de la femme ?

4 minutes 10 secondes avec Brigitte Bardot, Adam, Ève et Michel-Ange.
📝
Dernière mise à jour -  
12/9/2020

Et Roger Vadim créa Brigitte Bardot

Affiche film cinéma femme blonde hommes Brigitte Bardot Roger Vadim

Pour le film qui fit de Brigitte Bardot une star internationale, Roger Vadim choisit les paroles du chapitre 2 de la Genèse : Et Dieu créa la femme (1956).

Le texte biblique qui raconte la création de la femme

Le texte de la Genèse n'a pas la prétention de faire un récit historique de la Création de l'homme et de la femme. D'ailleurs il y a deux récits distincts de la création du monde. Ces textes cherchent à nous transmettre le mystère de l'humanité dans sa constitution.

YHWH Dieu dit : « Ce n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui. »

Alors YHWH Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit — et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. YHWH Dieu construisit la côte qu’il avait prise à l’homme en femme et il l’amena à l’homme.

Et l’homme dit : « Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée humaine, parce qu’elle a été prise de l’humain ! »

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte.

Extrait du chapitre 2 Livre de la Genèse, versets 18, 21-25. Traduit du texte Massorétique (le texte biblique hébreu) par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

La Bible n’est pas un recueil de concepts incompréhensibles. Œuvre enracinée dans le terreau sémitique, elle tire toute sa sève des aspects les plus concrets du réel. Dans un simple détail, on peut y découvrir des sens d’une grande profondeur.
C’est ce que nous vous proposons d'explorer avec un fragment de sagesse juive et la perspicace ironie d’un évêque du XVIIème siècle.

Création Eve femme Jésus Adam allongé mosaïque
La création d'Eve (mosaïque, 1130-1140), Chapelle Palatine, Palerme, Italie.

D'où vient la femme pour les rabbins ?

Faisant écho à l'utilisation de la côte de l'homme pour créer la femme, dans le Midrash* Rabba sur le livre de la Genèse, rabbi Josué de Siknin dit en substance :

Quand Dieu a fait la femme, il a réfléchi.

Vais-je la tirer de la tête d’Adam ? Non, car elle va devenir orgueilleuse.
Vais-je la tirer de sa langue ? Non, parce qu’elle va devenir bavarde.
Vais-je la tirer des oreilles d’Adam ? Non, car elle sera derrière les portes à écouter tout.
Vais-je la tirer de son cœur ? Non, car elle sera jalouse.

* L’enseignement midrashique vient de l’hébreu Deresh qui peut signifier : scruter, comprendre.

Création Eve femme Adam allongé nature Paradis terrestre Jacob Bouttats
Jacob Bouttats (1625-1700), Le Paradis terrestre avec la création d'Eve (huile sur toile,1650), Musée Calvet, Avignon, France.

Homme et femme côte à côte

Dans la même veine, on pourrait continuer à notre manière ce Midrash :

Alors je vais la tirer d’un endroit particulièrement intime : sa côte.
Je ne la tire pas de devant pour qu’elle ne se croie pas supérieure à l’homme.
Je ne la tire pas de derrière pour qu’elle ne pense pas qu’elle doive être toujours soumise à l’homme.
Je la prends de côté pour qu’ils sachent qu’ils sont appelés à être unis ensemble.

Création Eve Adam côté roche Dieu drapé blanc fresque Chapelle Michel Ange
Michel Ange (1475-1564), Création d'Eve (fresque, 1509), Chapelle Sixtine, Rome, Italie.

Le mot de la fin

Jean-Pierre Camus (pas Albert, Jean-Pierre), théologien et écrivain français (1584-1652) écrivit lui-aussi un commentaire sur le thème de la création de la femme à partir de la côte d’Adam :

« Et n’allez point leur reprochez je ne sais quelle faiblesse que vous imaginez en elle. Sachez qu’Adam ne fut fait que de boue, matière molle et lâche : mais Ève d’une côte, matière plus noble, et plus ferme que de la terre détrempée ; que si les hommes sont plus robustes de corps, ils sont beaucoup plus fragiles au péché. »

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter