Un mari cocu : la fidélité et l’amour fou de Dieu pour son peuple

Que dit la Bible sur l'amour et l'infidélité ? Comment l'époux réagit-il en apprenant que sa femme est adultère ? Quel lien entre amour humain et amour divin ?

5 minutes et 14 secondes avec Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Alessandro Bonvicino et Saint-Exupéry
📝
Dernière mise à jour -  
24/9/2020

« Pour que tu m'aimes encore » chantait presque déjà Osée !

Chanteuse musique chanter micro Céline Dion

Dans Pour que tu m’aimes encore, écrit par Jean-Jacques Goldman et Erick Benzi, Céline Dion chante l’amour indestructible d’une épouse prête à tout pour rattraper le cœur vagabond de celui qu’elle aime.
Et si on regarde bien, c’est la symétrique exacte du texte biblique qui présente l’amour éperdu d’un époux prêt à tout pour retrouver son épouse égarée.
Bref, le thème de l’amour conjugal semble être intemporel… 🕰️

Le texte biblique qui raconte l'amour fou d'un époux pour sa femme

Osée est un prophète. YHWH lui demande de prendre pour femme une prostituée.
Il obéit et épouse Gomer. Et voilà qu'il semble découvrir que sa femme lui est infidèle ! Fou de rage et en même temps fou d’amour, il s’adresse à ses enfants :

Jugez votre mère, jugez-la car elle n’est pas ma femme et moi je ne suis pas son mari ! Qu’elle ôte ses prostitutions de sa face et ses adultères d’entre ses seins. [...] Car leur mère s’est prostituée, elle est couverte de honte celle qui les conçoit. A cause de cela voici que moi j'entourerai ton chemin d'épines et je l'entourerai d'un mur et elle ne retrouvera pas ses sentiers. Elle poursuivra avidement ses amants et ne les atteindra pas. Elle les cherchera et ne trouvera pas et elle dira : « je veux aller et je veux retourner vers mon premier mari car c'était mieux pour moi alors que maintenant. »

Je ferai cesser toutes sa réjouissance, sa fête, sa nouvelle lune et son shabbat et toute ses assemblées. Je l'affligerai pour les jours des Baals auxquels elle faisait fumer des offrandes, elle s'était parée de son anneau et de son collier et allait après ses amants et moi elle m’a oublié – oracle de YHWH.

C’est pourquoi voici que moi je la séduirai et la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Et je te fiancerai à moi pour toujours. Et je te fiancerai à moi dans la justice et dans le droit et dans l'amour et dans la miséricorde. Et je te fiancerai à moi dans la fidélité et tu connaîtras YHWH.

Chapitre 2, versets 4 à 25 du Livre d'Osée, dans l'Ancien Testament. Traduit de l'hébreu par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Prophète Osée mari trompé Alessandro Bonvicino Il Moretto
Alessandro Bonvicino dit Il Moretto (1498-ca. 1564), Le prophète Osée (huile sur toile, ca. 1521-1524), église de San Giovanni Evangelista, Lombardie, Italie. © Domaine public→

Osée, un mari trompé et blessé 💔

Ce texte nous présente deux figures : Osée, le mari trompé, et Gomer, son épouse infidèle. Et le moins que l'on puisse dire est que les premiers mots d’Osée sont assez crus.

« Jugez votre mère, jugez-la car elle n’est pas ma femme et moi je ne suis pas son mari ! Qu’elle ôte ses prostitutions de sa face et ses adultères d’entre ses seins. »

👉 Les paroles pleines de colère et d’emportement expriment le désarroi d’Osée trahi, trompé, méprisé.

Osée évoque l'amour divin en parlant de l’amour humain

Le sens allégorique est clair :

  • Gomer joue le rôle du peuple infidèle et pécheur, qui s’éloigne de YHWH en adorant de faux dieux, les Bals
Stèle de Baal foudre Dieu Cananéens sculpture calcaire Ras Shamra
Stèle de Baal au foudre (sculpture en calcaire, XVe-XIIIe siècle avant Jésus-Christ), trouvée à Ras Shamra (Ougarit, Syrie), Département des antiquités orientales du musée du Louvre, Paris, France.

De fait, dans l'Ancien Testament, le peuple d'Israël s'est détourné de Dieu pour adorer d'autres dieux comme Baal, le dieu des Cananéens.

La souffrance d’Osée symbolise la passion de Dieu devant les errances du peuple d’Israël. C'est l'interprétation unanime des commentateurs juifs et chrétiens (Jean Cassien, Origène ou Jérôme de Stridon, ou encore le Talmud).

En nous montrant la figure trompée d’Osée, ce texte biblique nous révèle que Dieu n’est pas insensible aux actions humaines.

Prophète Osée Gomer mari trompé blessé souffrance
Illustration du prophète Osée et de Gomer, dans la Bible historiale de 1372.

Un amour qui redouble au lieu de se briser

Osée apostrophe sa femme à plusieurs reprises

« A cause de cela, voici que moi j'entourerai ton chemin d'épines et je l'entourerai d'un mur et elle ne retrouvera pas ses sentiers. »

Osée ne parle plus de sa femme à la 3ème personne mais l'interpelle soudain à la 2ème personne : cela souligne la vivacité de l'accusation mais rétablit aussi la communication.

Quelques versets plus loin, on retrouvera le même procédé lorsque YWHW s'adresse à Israël :

« C’est pourquoi voici que moi je la séduirai et la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Et je te fiancerai à moi pour toujours. »

Il s’agit là d’un amour qui s’adresse directement au « tu » de la bien-aimée (Gomer et Israël). C’est un cœur-à-cœur.

Prophète Osée paroles Duccio di Buoninsega

Duccio di Buoninsega (ca. 1255-1260-ca. 1318-1319), Le prophète Osée (tempera sur bois, ca. 1308-1311), prédelle de La Maestà, Musée de l'Œuvre du Dôme, Sienne (Italie) © Domaine public→

Osée se répète trois fois

« Et je te fiancerai à moi pour toujours.Et je te fiancerai à moi dans la justice et dans le droit,

dans l'amour et dans la miséricorde.Et je te fiancerai à moi dans la fidélité et tu connaîtras YHWH. »

Dans la tradition juive, l’offenseur doit demander 3 fois pardon à l’offensé pour être pleinement pardonné.

Or, ici dans ces versets, l'offensé va au-devant de la demande de son épouse. Il anticipe et c’est lui qui, par trois fois, lui dit : « je te fiancerai à moi ».

Dieu n’attend pas même la demande de pardon de sa femme ; il lui pardonne directement et lui dit par trois fois combien il l’aime.

amour

Que retenir ?

En nous montrant la figure d’un mari trompé, ce texte prophétique nous révèle plusieurs aspects de l’amour divin :

  • Dieu n’est pas insensible et prête attention à ce que font les hommes ;
  • A l’infidélité de son peuple; Dieu répond par un amour encore plus abondant ;
  • Dieu est le tout miséricordieux puisqu’il accueille sa fiancée en lui déclarant 3 fois son amour avant même que celle-ci ait demandé pardon.

Le mot de la fin

Dans Citadelle, Saint-Exupéry écrit quelques lignes qui nous semblent dans la même veine que le texte de ce jour, à la fois brutales et poétiques, mais ô combien profondes de vérité sur la figure d'une femme adultère :

« Et certes je comprends sa soif et je comprends combien grande est la présence dont elle se réclame. Je sais la lire, qui s’accoude sur la terrasse, quand le soir permet les miracles, fermée de toutes parts par la haute mer de l’horizon, et livrée, comme à un bourreau solitaire, au supplice d’être tendre. Je la sens toute palpitante, jetée ici ainsi qu’une truite sur le sable, et qui attend, comme la plénitude de la vague marine, le manteau bleu du cavalier.

Son appel, elle le jette à la nuit toute entière. Quiconque en surgira l’exaucera. Mais elle passera vainement de manteau en manteau, car il n’est point d’homme pour la combler.

Une rive ainsi appelle, pour se rafraîchir, l’épanchement des vagues de la mer, et les vagues se succèdent éternellement. L’une après l’autre s’use. A quoi bon ratifier le changement d’époux : Quiconque aime d’abord l’approche de l’amour ne connaîtra point la rencontre. »

Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle, Gallimard, Paris, 1948.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter