Christ, Messie, Emmanuel : pourquoi Jésus a-t-il plusieurs noms ?

Pourquoi l’enfant né à Bethléem que les chrétiens fêtent à Noël a-t-il plusieurs noms ? Quelle est la différence entre les noms Jésus, Christ, Messie et Emmanuel ?

5 minutes et 27 secondes avec Kendrick Lamar, Charles Le Brun, Gerard van Honthorst et Le Greco
📝
Dernière mise à jour -  
7/9/2020

Quand le boss du rap US Kendrick Lamar chante le nom de Jésus

Musique Etats-Unis album rap Sing Kendrick Lamar

Treize Grammy Awards (le Ballon d’or de la musique aux États-Unis) dont deux pour le meilleur album de rap, ça vous pose le bonhomme… Kendrick Lamar est aussi devenu le premier prix Pulitzer musical qui ne joue ni jazz ni musique classique. Alors, forcément, son œuvre vaut le détour. Surtout son titre Sing about me qui se clôt par l’affirmation que Jésus est Dieu et le Sauveur : précisément le sens du mot Jésus dont on vous parle dans L’éclairage 👇

Le texte biblique qui raconte la naissance de Jésus

Dans un autre numéro, nous vous avons présenté la généalogie qui ouvre l'Évangile de Matthieu et tout naturellement nous vous proposons la suite du texte ici dans ce numéro.

La naissance de Jésus Christ fut ainsi. Alors que Marie sa mère avait été fiancée à Joseph, il advint, avant qu’ils aient habité ensemble, qu’elle se trouva enceinte par l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était juste et ne voulait pas la montrer du doigt, se proposa de la renvoyer secrètement. Comme il était dans cette pensée, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

— Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse car ce qui est conçu en elle est de l'Esprit Saint. Et elle enfantera un fils et tu lui donneras pour nom Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Tout cela arriva pour que fût accomplie la parole du Seigneur [transmise] par le prophète qui disait :

— Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils et on lui donnera pour nom « Emmanuel » ce qui se traduit « Dieu avec nous ».

Réveillé, Joseph fit comme l’ange du Seigneur lui avait prescrit et il reçut son épouse. Et il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils et il lui donna comme nom, Jésus.

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 1, versets 18 à 25 dans le Nouveau Testament. Traduit du grec par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Adoration bergers naissance Jésus Marie Charles Le Brun
Charles Le Brun (1619–1690), L'adoration des bergers (huile sur toile, 1689), Musée du Louvre, Paris, France.

Récap des différents noms donnés à Jésus à Noël

Faisons un petit récap’ sur les titres de Jésus, et explorons leur sens - sens très clairs pour les auteurs antiques, mais qui le sont peut-être un peu moins pour nous aujourd’hui.

Le texte biblique que nous éclairons fait suite à la généalogie (au chapitre 1 de l’Évangile de Saint Matthieu) de Jésus.
L'évangéliste donne un nom et deux titres au fils de Marie :

  1. Jésus
  2. Christ
  3. Emmanuel

👉 Ces mots sont tellement rentrés dans le vocabulaire courant qu’on en oublie qu’ils ont un sens spécifique et pas du tout anodin.

Une remarque : pensez à la pluralité des noms accordés à Dieu dans l’Ancien Testament : Élohim, El-Shaddaï, YHWH (pour relire le numéro, c'est ici).

Christ fresque Basilique Sacré-Coeur Merson Magne
L.O. Merson (1846-1920), H.M. Magne (1877-1944), J.R. Martin (1843-1923), Le Christ en croix (fresque, 1923), Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, France.

Le nom "Jésus" signifie "Dieu sauve"

Pour Matthieu, cela semble évident que Jésus signifie "sauveur" :

« Et elle enfantera un fils et tu lui donneras pour nom Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés . »

Mais pour voir la logique sous-jacente, il faut connaître l’hébreu… et d'autres langues aussi. Jésus en français vient de Iesus en latin (ça c'est facile), qui vient de Iesous en grec (jusque-là vous suivez), qui vient de Yechou en hébreu tardif, qui vient de Yechoua' en hébreu biblique, qui vient de Yehochoua'.

En creusant on peut vous dire que :

  1. Ye renvoie à YHWH = nom de Dieu
  2. hochoua' signifie "sauver"
  3. Mis bout à bout on a Ye = YHWH et hochoua' = sauve, donc Yehochoua' = Jésus = Dieu sauve

Dans les cultures sémitiques, le nom donne vraiment l’identité profonde de la personne.

👉 Au premier siècle beaucoup de garçons portaient ce nom, mais néanmoins l’Évangile de Matthieu s’ouvre en affirmant la mission et suggérant la divinité de Jésus.
On vous explique dans cet autre numéro que le Coran avait changé le nom de Jésus qui devient Issa pour justement effacer sa divinité.

Adoration Jésus identité ciel El greco
Le Greco (Doménikos Theotokópoulos, 1541-1614), L'adoration du nom de Jésus (huile sur toile, entre 1577 et 1580), Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, Madrid, Espagne
Dans cette oeuvre du Greco, trône au sommet le nom de Jésus en version grecque abrégée : IHS...

Le Christ est le Messie d’Israël

On vous en parle déjà dans cet autre numéro, mais on revient quand même sur le sens du mot Christ :

  1. Le mot grec christos (qui a donné Christ en français) signifie littéralement "oint" et désigne celui sur qui repose l’onction de Dieu.
  2. Ce terme grec christos traduit un mot hébreu MaShiaH qu’on a translittéré par messie en français et qui signifie également "oint".

Si on résume, le français aurait dû traduire Jésus l’oint et non Jésus Christ mais les premiers traducteurs ont sans doute trouvé ça plus stylé.

👉 En tout cas cet oint, ce Christos, ce MaShiaH, désigne le Messie attendu par le peuple d’Israël dans tout l’Ancien Testament et encore aujourd’hui par les juifs du monde entier.

Christ mosaïque abside cathédrale Cefalu
Anonyme, Christ Pantocrator (mosaïque, 12e siècle), Abside de la cathédrale de Cefalù en Sicile, Italie.

Selon les époques, l’imminence de la venue de ce Messie d’Israël a été envisagée à plus ou moins court terme :

  • De nombreuses sources indiquent qu’à l’époque de Jésus, cette attente messianique était immense, et sa venue semblait vraiment imminente.
  • Le moins que l’on puisse dire est que l’on n'attendait pas forcément le Messie sous la forme d’un petit enfant qui allait devenir un homme crucifié.

👉 Si ça vous intéresse, on vous parle de l’enjeu de la messianité du Christ dans la triste polémique anti-juive : c’est là.

joueur football maillot signe de croix Messie

Emmanuel est Dieu-avec-nous

L’Évangile de Matthieu nous facilite le travail en nous donnant la traduction du nom Emmanuel.

Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils et on lui donnera pour nom « Emmanuel » ce qui se traduit « Dieu avec nous ».

Allez, on analyse : Emmanuel se décompose en trois bouts de mots hébraïques : Ime, Anou et El qui donne littéralement => Im-anou-el.

  1. ime signifie "avec"
  2. anou signifie "nous"
  3. Et El signifie "Dieu" en hébreu (on en parle là). Le nom Emmanuel suggère ainsi la divinité de Jésus.

Avec ce troisième nom le texte de Matthieu insiste d’avantage sur la réalité de l’incarnation : le Tout-Autre, Dieu invisible, devient Dieu avec nous !

Adoration enfant Jésus prière linge Gerard van Honthorst
Gerard van Honthorst (1592–1656), Adoration de l'enfant (huile sur toile, vers 1620), Musée des Offices, Florence, Italie.

Conclusion

Le tout petit bonhomme qui pointe le bout de son minuscule nez dans la mangeoire de Bethléem et que les chrétiens célèbrent à Noël n’est pas n’importe qui : il est Jésus, le Dieu qui sauve, le Christ, le Messie attendu par Israël et Emmanuel, Dieu avec nous.

Le mot de la fin

Le Patriarche de Constantinople pour finir en beauté en insistant sur l'immanence divine manifestée dans l'incarnation :

« Il n’est pas un « Dieu - Idée », comme le dieu des philosophes, ni un Dieu inabordable, cantonné dans sa transcendance absolue ; c’est « Emmanuel », « Dieu avec nous » , plus proche de nous que nous ne le sommes de nous-mêmes, « il nous est plus apparenté que nous-mêmes » .

Bartholomée, Patriarche de Constantinople, Message de Noël 2018.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter