Le Christ naît et le monde bascule dans le Nouveau Testament

Comment se déroule le passage de l'Ancien au Nouveau Testament dans les Écritures ? Quel rôle joue le Christ ?

4 minutes et 28 secondes avec Love Actually, Billy Mack, Urs von Balthasar
📝
Dernière mise à jour -  
16/9/2020

Quand Billy Mack berce le Christ

love actually film noel bill nighy chanteur acteur

Love Actually est sans aucun doute la comédie romantique la plus fameuse des années 2000. Le titre phare de la BO, chanté par l’inimitable Billy Mack, s’appelle Christmas is all around you ce qui nous intéresse pour deux raisons :

* On le traduit en français par « Noël est partout autour de vous », idée que nous développons dans l’éclairage. 👇

* « Christmas » devrait se traduire littéralement par « la pouponnière du Christ » ou par « le berceau du Christ ». Et là on est d’accord avec Billy : cette fête de la venue du Christ est tout autour de nous en ce moment…

Le texte biblique qui raconte la généalogie de Jésus

Livre de la genèse de Jésus-Christ fils de David fils d'Abraham.

Abraham engendra Isaac

Isaac engendra Jacob

Jacob engendra Juda et ses frères

Juda engendra Pharès et Zara de Thamar

Phares engendra Esrom

Esrom engendra Aram.

Aram engendra Aminadab

Aminadab engendra Naasson

Naasson engendra Salmon

Salmon engendra Boes de Rachab

Boes engendra Jessai de Routh

Jobed engendra Jessé

Jessé engendra le roi David

Le roi David engendra Solomon de celle d’Ourias

Solomon engendra Roboam

Roboam engendra Abia

Abia engendra Asaf

Asaf engendra Josaphat

Josaphat engendra Joram

Joram engendra Ozias

Ozias engendra Joatham

Joatham engendra Achaz

Achaz engendra Ézéchias

Ezéchias engendra Manassé

Manassé engendra Amos

Amos engendra Josias

Josias engendra Jéchonias et ses frères au temps de la déportation de Babylone.

Après la déportation de Babylone

Jéchonias engendra Salathiel

Salathiel engendra Zorobabel

Zorobabel engendra Abioud

Abioud engendra Éliakim

Éliachim engendra Azor

Azor engendra Sadok

Sadok engendra Achim

Achim engendra Élioud

Élioud engendra Éléazar

Éléazar engendra Matthan

Matthan engendra Jacob

Jacob engendra Joseph l’époux de Marie de laquelle fut engendré Jésus qu'on appelle Christ.

Donc toutes les générations depuis Abraham jusqu’à David : quatorze générations.

Depuis David jusqu’à la déportation de Babylone : quatorze générations.

Depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ : quatorze générations.

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 1, versets 1 à 17 dans le Nouveau Testament. Traduit du grec par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

L'atmosphère de Noël, propice à la nouvelle ère

marie jésus fresque antique catacombes chrétiens
La Vierge et l'Enfant face au prophète Balaam (fresque, fin du IIème siècle), Catacombes chrétiennes, Rome, Italie.

La fête de Noël a tant imprégné notre civilisation que partout l'atmosphère est changée par les lumières 🌟, les sapins 🎄et tant de petites attentions qui subliment cette période de l’année. Comme le chante le remarquable Billy Mack dans Love Actually : Noël est tout autour de vous.

C’est ce que remarquait déjà le théologien orthodoxe Alexandre Schmemann à New York dans les années 70 :

« Nous nous sommes promenés sur la 5ème Avenue, le Rockfeller Center avec son énorme, éblouissant sapin de Noël. Il y avait de la musique. La patinoire était illuminée. Partout – des décorations de Noël. La foule. Il gèle un peu. Et bien que cette joie de Noël soit saturée d’esprit commercial, je suis chaque année heureux de cette fête qui emplit l’air lui-même. […] Tout est rutilant de lumière, de partout résonnent les Christmas carols*, tout instille dans nos cœurs la fête. »

* chants de Noël.

Alexandre Schmemann, Journal (1973-1983), Éditions des Syrtes Paris, 2009, p. 186.310.

Alexandre Schemann portrait pretre theologien croix soutane
Alexandre Schmemann

👉 Comme PRIXM se fait un plaisir de remarquer ce qui dans notre culture nous raccroche à la tradition biblique, impossible de ne pas relever ce point éminent

Passage de l’Ancien Testament au Nouveau Testament

Quand l’Avent commence, c’est le moment parfaitement approprié pour passer de l’Ancien Testament au Nouveau Testament. Vous ne voyez pas le rapport ? L’Avent culmine avec la fête de Noël, de la Nativité du Christ. Or c’est ce même Christ qui fait basculer toute l’Histoire Sainte et donc l’Écriture qui la relate.

Si on résume :

Avant le Christ = Ancien Testament

Avec le Christ = Nouveau Testament.

C’est justement le premier chapitre du premier livre (l’Évangile de Matthieu) que l’on trouve en ouvrant le Nouveau Testament qui marque le plus explicitement cette jointure entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Le Nouveau Testament s’ouvre en citant d’abord le nom de Jésus Christ : « Livre de la genèse de Jésus Christ » et l’inscrit immédiatement dans la lignée de 45 personnages de l’Ancien Testament en les citant à 85 reprises ! Au cas où on n’aurait pas compris le lien entre les deux...

Hommes chevelure habits sombres papier écriture Rembrandt
Rembrandt (1606-1669), Saint Mathieu et l'Ange (Huile sur toile, 1661), Musée du Louvre, Paris, France.

Reconnaître l’inconnaissable Jésus, fils de Dieu

Matthieu indique tout de suite le titre de Jésus qui est Jésus Christ. Pour rappel Christ = le Messie attendu par Israël pendant tout l’Ancien Testament.

Or, le peuple d'Israël était censé reconnaître le Messie d’après les récits de l’Ancien Testament (par exemple les récits des patriarches Abraham, Isaac et Jacob dont on a beaucoup parlé depuis le début de l'année...). Le moins que l’on puisse dire c’est que c’était pas forcément très facile.

misunderstanding incompréhension cravate gif

Si vous n’êtes pas convaincus de cette difficulté, on vous propose un petit exercice : dans la généalogie que nous présente le premier chapitre de l’Évangile de Matthieu, on a mis en gras plusieurs noms éminents de l’Ancien Testament dont les récits devaient aider à reconnaître des traits du Messie qui allait venir. Ces prénoms renvoient à des articles écrits sur ces derniers. Allez les relire en cliquant sur ces noms et dites-nous si vous auriez été capables de reconnaître la figure unique du Christ...

Sinon, vous pouvez lire le mot de la fin, il va vous rassurer. 🙃

Le mot de la fin

Voilà ce que le grand théologien suisse Urs von Balthasar dit du lien entre ces figures de l’Ancien Testament et la figure unique du Christ. Cela mérite d’être lu une ou deux fois pour bien accueillir la densité du propos...

« Il [Jésus Christ] a accompli sa mission en un lui qui s’est révélé après coup être exactement le lieu vers lequel toutes les figures de l’Ancienne Alliance convergeaient. Mais ce lieu ne pouvait pas se trouver sur le plan des figures, car les figures se contredisaient les unes les autres sur leur propre plan, et en partie diamétralement. Ce n’est que parce que Jésus transcende les figures et qu’il demeure à leur égard dans une royale liberté qu’elles lui sont appliquées comme un à-côté et touchant pourtant le centre, en ce sens qu’elles ne pouvaient s’appliquer à un autre que lui. »

Urs von Balthasar, Retour au centre, Desclée de Brouwer, Paris, 1971.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter