Joseph et Marie ok. Après on sèche un peu : quelle est la généalogie de Jésus ? Peut-on affirmer que Jésus descend de Joseph ? Quel lien avec le roi David ?
Petit détour par la puissante beauté de la voix. En l’écoutant, on confine au sublime : le contre-ténor Jakub Jozef Orlinski interprète le majestueux Nisi Dominus de Vivaldi. Il nous parle de l'éternité de Dieu. Mais ce qui nous préoccupe dans ce numéro, ce n'est pas l'éternité mais plutôt la généalogie historique.
Relisons la liste généalogique de Jésus. C'est long, mais faisons attention ! On apprend toujours des trucs intéressants en regardant un arbre généalogique
Livre de la genèse de Jésus-Christ fils de David fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac
Isaac engendra Jacob
Jacob engendra Juda et ses frères
Juda engendra Pharès et Zara de Tamar
Phares engendra Esrom
Esrom engendra Aram.
Aram engendra Aminadab
Aminadab engendra Naasson
Naasson engendra Salmon
Salmon engendra Boes de Rahab
Booz engendra Jessai de Ruth
Jobed engendra Jessé
Jessé engendra le roi David
Le roi David engendra Solomon de celle d’Ourias
Solomon engendra Roboam
Roboam engendra Abia
Abia engendra Asaf
Asaf engendra Josaphat
Josaphat engendra Joram
Joram engendra Ozias
Ozias engendra Joatham
Joatham engendra Achaz
Achaz engendra Ézéchias
Ezéchias engendra Manassé
Manassé engendra Amos
Amos engendra Josias
Josias engendra Jéchonias et ses frères au temps de la déportation de Babylone.
Après la déportation de Babylone
Jéchonias engendra Salathiel
Salathiel engendra Zorobabel
Zorobabel engendra Abioud
Abioud engendra Éliakim
Éliachim engendra Azor
Azor engendra Sadok
Sadok engendra Achim
Achim engendra Élioud
Élioud engendra Éléazar
Éléazar engendra Matthan
Matthan engendra Jacob
Jacob engendra Joseph l’époux de Marie de laquelle fut engendré Jésus qu'on appelle Christ.
Donc toutes les générations depuis Abraham jusqu’à David : quatorze générations.
Depuis David jusqu’à la déportation de Babylone : quatorze générations ;
depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ : quatorze générations.
Dans cette interminable généalogie de Jésus, deux noms attirent notre attention : David et Joseph.
Le Nouveau Testament, comme nous l'avons rappelé dans notre éclairage sur la Bible et le Coran (si vous ne l’avez pas lu, c’est ici), présente Jésus comme le fruit de l’intervention du Saint-Esprit. Jésus est fils de Dieu le Père.
Dans la culture où Jésus naquit, l’adoption, ou le fait qu'un homme accueillît l’enfant d’une femme (ce que fait Joseph avec Jésus), suffisait à conférer tous les droits héréditaires à l’enfant.
👉 Aux yeux de la loi en vigueur, même s'il ne l'a pas conçu, Joseph est donc le père de Jésus.
Ce n’est pas rien puisque si vous reprenez la liste généalogique en remontant à la 12ème ligne, Joseph est présenté comme un descendant du roi David. Jésus est donc d’ascendance royale par l’entremise de Joseph !
Pour le lecteur moderne, la longue liste de noms de cette généalogie est totalement hermétique, voire carrément ennuyeuse. Pour le lecteur juif de l’époque de Jésus, c'est un fascinant répertoire de personnages bibliques.
Pour ne pas vous prendre toute la journée, on va juste faire un focus sur le roi David. Et comme il a plusieurs livres bibliques à son actif selon la Tradition, on va se concentrer sur un épisode de sa vie. 👇
L'épisode se déroule à Bethléem, ville de naissance de David et de Jésus, ce qui les rapproche encore plus. Le prophète Samuel y est envoyé en mission par le Seigneur YHWH :
YHWH dit à Samuel : [...]
– Remplis ta corne d’huile et viens, je t’enverrai chez Jessé jusqu'à Bethléem car j’ai vu parmi ses fils un roi pour moi.
[...] Samuel fit donc ce que YHWH avait dit et vint à Bethléem. [...] Et il dit :
– Paix. C'est pour sacrifier à YHWH que je suis venu. Sanctifiez-vous et venez avec moi au sacrifice.
Et il sanctifia Jessé et ses fils et les appela au sacrifice. Et il advint, lorsqu’ils furent entrés, qu'il aperçut Eliab et dit :
— Certainement voilà son élu devant YHWH ?
Et YHWH dit à Samuel :
— Ne regarde pas sa figure ni la hauteur de sa taille parce que je l’ai rejeté car l’homme voit [ce qui paraît] aux yeux mais YHWH voit le cœur.
Et Jessé appela Abinadab et le fit passer devant Samuel et il dit :
— Celui-ci non plus YHWH ne l'a pas choisi.
Jessé fit passer Shamma et il dit :
— Celui-ci non plus YHWH ne l'a pas choisi.
Et Jessé fit passer ses sept fils devant Samuel et Samuel dit à Jessé :
— YHWH n’a choisi aucun de ceux-ci.
Et Samuel dit à Jessé :
— Les garçons sont-ils au complet ?
Et il dit :
— Il reste encore le petit et il fait paître les brebis.
Et Samuel dit à Jessé :
— Envoie et prends-le car nous ne nous mettrons pas à table avant qu’il ne vienne ici.
Il envoya donc et le fit venir. Or il était roux, avec un beau regard et une belle apparence.
Et YHWH dit :
— Lève-toi, oins-le, car c’est lui.
Et Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères et l’Esprit de YHWH fondit sur David à partir de ce jour et dans la suite.
Chapitre 16, versets 1 à 13 du Premier Livre de Samuel dans l'Ancien Testament. Traduit par les équipes du programme de recherches La Bible En Ses Traditions
L’élection de David nous montre que Dieu est l’Invisible aux yeux des hommes qui voit l’invisible aux yeux des hommes (non ce n'est pas une répétition, relisez bien).
👉 Le Dieu qui se révèle dans l’Ancien Testament ne regarde pas l’apparence, les atours de puissance, il regarde la pureté invisible du cœur de l’homme pour choisir son roi, David. C’est aussi la façon dont Il viendra au monde, non pas auréolé d’une gloire royale comme le permettrait son ascendance davidique, mais dans une mangeoire de Bethléem, pauvrement, comme un petit enfant chétif.
Le Dieu tout-puissant préfère l'impuissance. Et c’est là le signe de Sa toute-puissance : Il n'a pas à S'imposer.
Si vous n'en avez pas eu assez sur le roi David, vous pouvez aller relire notre saga en 3 épisodes sur l'adultère du King avec Bethsabée :
Et pour écouter un podcast sur la question du sens de la généalogie de Jésus, on vous conseille vivement d'aller écouter cette archive du Collège des Bernardins :
Le fait que Dieu se fasse homme, que le roi divin se fasse si petit enfant émerveille et surprend la Vierge. Jean-Paul Sartre — assurément pas un Père de l'Église — prête ces mots magnifiques à la Vierge Marie qui tient Jésus dans ses bras. Ces mots prennent place dans une pièce de théâtre, écrite en captivité lors de la seconde guerre mondiale dans un camp allemand, représentée la première fois le 24 décembre 1940 :
« Mon lait deviendra sang de Dieu. [...] Cette chair divine est ma chair, il est fait de moi, il a mes yeux, et cette forme de sa bouche, c’est la forme de la mienne »
Jean-Paul Sartre, Bariona, 6ème tableau, Éditions E. Marescot, 1967, Paris.