Discret, humble ou absent : qui est Joseph, le père de Jésus ?

Qui est Joseph et comment réagit-il quand Marie lui annonce qu'elle n'est pas enceinte de lui ? Pourquoi est-il un homme juste alors qu'il a renvoyé Marie ?

4 minutes et 45 secondes avec Jean-Paul Sartre, Saint Joseph, Racine et Gabriel Fauré.
📝
Dernière mise à jour -  
7/9/2020

La Nativité jouée, chantée, illuminée par Gabriel Fauré

St Ambroise Jean Racine Gabriel Fauré

Savoir que Gabriel Fauré a mis en musique le cantique de Jean Racine à l’âge de 19 ans nous émeut presque autant que ce chef-d’œuvre.

Hymne originellement composé en latin par Ambroise de Milan au 4ème siècle, chanté lors des matines par les moines au milieu de la nuit, il a été paraphrasé en français par le poète Jean Racine au 17ème siècle. Et c’est donc Gabriel Fauré qui, au 19ème, en fera cet air divin tout à fait approprié pour lire cet épisode…👇

On n'oubliera pas de mentionner, au passage, l'évolution des canons capillaires au cours de notre histoire.

Le texte biblique qui raconte le renvoi de Marie par Joseph

La naissance de Jésus Christ fut ainsi. Alors que Marie sa mère avait été fiancée à Joseph, il advint, avant qu’ils aient habité ensemble, qu’elle se trouva enceinte par l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était juste et ne voulait pas la montrer du doigt, se proposa de la renvoyer secrètement.

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 1, versets 18 à 19 dans le Nouveau Testament. Traduit du grec par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Mariage vierge temple prêtre bague Jacques Stella
Jacques Stella (1596-1657), Le mariage de la Vierge (huile sur toile, 1640-1654), Cathédrale de Strasbourg, France.

La pudeur de Joseph en quelques lettres

«Joseph, qui était juste, se proposa de la renvoyer secrètement.»

Mesure-t-on la gravité de cette phrase allusive ? Mesure-t-on le poids de ce secret ?

Marie n’est pas enceinte de Joseph, son fiancé. Pour un habitant de Nazareth de l’époque, soumis à la loi juive, cela revient à constater qu’elle est adultère. Or le traitement possible pour une femme adultère c’est la lapidation.

Le texte biblique est pudique et ne s’étend pas sur cet épisode. Il n’en parle que le temps d'un verset, trop concentré qu'il est sur l’ampleur de l’événement qu’il se propose de nous raconter : la venue de Jésus 🌟, Dieu fait homme. Mais l’auteur biblique prend tout même la peine de préciser que Joseph, qui est juste, se propose de la renvoyer secrètement.

joseph travail charpentier bois outils Campin
Robert Campin (1375/1379–1444), Saint Joseph comme charpentier (huile sur chêne, vers 1427-1432), Metropolitan Museum of Art, New York.

Joseph, un homme plus juste que la justice

L'auteur de l'Évangile ne s’étend pas une seconde sur le drame intime qui habite sans doute pour un temps cet homme fiancé qui constate que sa fiancée, Marie, est enceinte d’un autre dont il ne connaît même pas l’identité. L’Évangile souligne simplement que Joseph ne s’abandonne pas à la vengeance, à la volonté qu’on lui rende justice.

👉 Car, et c’est là l’ironie du texte : si Joseph est juste, c’est précisément parce qu’il ne s’occupe pas de traîner Marie devant la justice des hommes. Il est juste car, sachant qu’elle risque la lapidation et donc la mort, il préfère la renvoyer secrètement pour épargner sa vie.

On pourrait gloser en disant que Joseph, ce pauvre charpentier, était vraiment aveugle et sourd à la grâce pour ne pas voir ce qui se déroulait en Marie, l’événement historique dont elle était témoin et actrice. Ce n’est précisément pas ce que nous dit le texte biblique qui, en un bref verset, souligne la vertu de cet homme prudent préférant renvoyer Marie secrètement.

Ange Gabriel Joseph bougie lueur Georges de La Tour
Georges de La Tour (1593-1652), Apparition de l'ange à Joseph (huile sur toile, de 1648 à 1645), Musée d'Arts de Nantes, Nantes.

Jésus : pas forcément le bienvenu

Ce verset à la tension dramatique soudaine arrive après une généalogie interminable.
Il souligne un autre élément important de la venue de Jésus dans le monde : la précarité de cette venue.

A peine Joseph, l’époux, a-t-il appris la naissance de ce dernier qu’il pense à renvoyer son épouse qui, elle, risque la lapidation. La peur, le rejet, la mort rôdent alors que le Fils de Dieu s’incarne.

👉 Bien sûr l’évangéliste poursuit et nous précise qu’après un songe, Joseph, rassuré par un ange, accueillera Marie et deviendra le père adoptif de Jésus. Mais ce court verset souligne une tension qui rejaillira au moment de la naissance de Jésus lorsque Hérode cherche à le tuer.

massacre innocents cri épée enfants Nicolas Poussin
Nicolas Poussin (1594-1665), Le massacre des innocents (huile sur toile, 1625-1629), Musée Condé, Château de Chantilly, France.

Pour creuser pourquoi la Nativité de Jésus n’est pas une comptine gentille pour enfant mais a un caractère dramatique : vous pouvez ainsi lire le récit parlant de Rachel, de Bethléem et du massacre des innocents..

Le mot de la fin

Dans une méditation tout à fait prodigieuse sur la naissance du Christ, Jean-Paul Sartre (oui, vous avez bien lu : Jean-Paul Sartre) s’interroge sur la place qu’il donnerait à Joseph sur le tableau de la Nativité :

«Et Joseph. Joseph ? Je ne le peindrais pas. Je ne montrerais qu’une ombre au fond de la grange et aux yeux brillants, car je ne sais que dire de Joseph. Et Joseph ne sait que dire de lui-même. Il adore et il est heureux d’adorer.»

Jean-Paul Sartre, Noël 1940, méditation sur Noël pour des prisonniers français.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter