Quel est l'autorité de Jésus face au diable ? Est-il exorciste ? Qui peut prétendre chasser les démons et au nom de quoi ? Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, « exorciste » ?
L’Exorciste est un film d’horreur flippant. On vous le dit franchement, nous ne sommes pas les plus grands admirateurs de ce genre.
Aujourd'hui, on vous parle du seul et véritable Exorciste dans l’éclairage. Histoire de ne plus être effrayé.
Étant venus vers les disciples, ils virent une foule nombreuse autour d’eux et des scribes discutant avec eux. Et aussitôt toute la foule en le voyant fut saisie de stupeur et accourant, ils le saluaient. Il interrogea les scribes :
— De quoi discutez-vous avec eux ?
Un homme de la foule lui répondit :
— Maître je t'ai amené mon fils, qui a un esprit muet.
Et où qu'il le saisisse, il le déchire
et il écume, grince des dents et se raidit.
Et j’ai dit à tes disciples de le chasser et ils n'ont pas pu...
Répondant, il dit :
— Ô génération incrédule,
jusques à quand serai-je près de vous ?
Jusques à quand vous supporterai-je ?
Amenez-le-moi.
Et ils le lui amenèrent. Et en le voyant, l’esprit aussitôt le secoua violemment et tombant par terre, il se roulait en écumant. Et il interrogea son père :
— Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ?
Celui-ci dit :
— Depuis l’enfance. Et souvent il l’a jeté dans le feu et dans les eaux pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie pitié de nous !
Jésus lui dit :
— Si tu peux ... Tout est possible à celui qui croit.
S'écriant aussitôt, le père de l’enfant disait :
— Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité !
Jésus, voyant accourir une foule menaça l’esprit impur en lui disant :
— Esprit muet et sourd, moi je te l'ordonne : sors de lui et n'entre plus en lui !
Et ayant crié, il sortit et celui-ci devint comme mort
si bien que beaucoup disaient qu'il était mort. Mais Jésus, tenant sa main, le releva.
Jésus libère un homme d’un esprit impur qui entrave sa personne. C’est un exorcisme. Ce qui marque le lecteur de textes religieux en provenance des mondes sémitiques — qu'ils soient juifs ou musulmans — c’est l’autorité au nom de laquelle Jésus pratique cet exorcisme.
👉 Dieu est la seule autorité qui permet de pratiquer l'exorcisme. Seul Dieu permet de s’opposer à un esprit impur, aucun homme ne peut prétendre à cette autorité.
Bien sûr le drame intime d’un père voyant son fils souffrir et le miracle de la guérison de cet enfant frappent le lecteur de ce texte. Pourtant, il se pourrait bien que Marc cherche à indiquer autre chose de tout à fait bouleversant.
Relisons la formule d’exorcisme par laquelle Jésus expulse les démons :
— Esprit muet et sourd moi je te l'ordonne : sors de lui et n'entre plus en lui. (Mc 9, 25)
👉 Par cette phrase, Jésus parle et agit comme seul Dieu a le droit de parler et d’agir. Seul Dieu peut prétendre à une telle autorité. Seul Dieu peut pratiquer un exorcisme en son propre nom, en disant « je ».
Dans la très longue durée des religions sémitiques, c’est le seul moment où la formule change. Des millénaires avant et des millénaires après, de Babylone à l'islam contemporain, on exorcise au nom du grand Dieu.
La seule branche dans les religions sémitiques où la formule d’exorcisme est modifiée et où l’autorité par laquelle on exorcise change est le christianisme.
On exorcise au nom de JÉSUS confessé comme DIEU fait homme.
Cela ne peut s’expliquer que par le fait qu’un déploiement d’autorité tout à fait extraordinaire a effectivement eu lieu autour de ce nom. Cela ne peut être le fruit d’une décision humaine des disciples de Jésus, qui auraient décidée de changer une formule si sacrée et traditionnelle… Ils ont simplement constaté que leur maître exorcisait en son propre nom, et que le nom de JÉSUS, même en dehors de leurs propres cercles, était puissant (relisez l'amusante anecdote de Luc 9, 49-50).
Et de fait, le principal témoignage historique sur Jésus en dehors du Nouveau Testament, un passage des Antiquités juives de Flavius Josèphe (comme on vous l’explique là), place justement l’accent sur l’autorité de Jésus, acceptée par les uns, rejetée comme un scandale par les autres.
Ce passage de l’Évangile de Marc est le seul à mentionner un exorcisme que Jésus ordonne à la première personne du singulier.
Mais d’autres évangélistes rapportent la stupeur des juifs de l’époque qui voient Jésus expulser les démons, notamment l’évangéliste Luc (chapitre 4, verset 36) :
« Une grande frayeur les saisit tous, et ils se disaient les uns aux autres: "Qui est donc ce Logos ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent !" » (Lc 4, 36)
Si ces juifs de l’époque de Jésus sont empreints d’une telle stupéfaction, c’est qu’ils réalisent bien que cet homme n’est pas seulement un grand rabbi juif, que son autorité dépasse toute faculté humaine.
Reste cette question : « qui est cet homme ? », que Jésus reprend à son compte et pose à chacun des lecteurs de l’Évangile :
« Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15)
Pour une fois, nous ne vous proposons pas un mot de la fin, mais une émission entière. Le frère Olivier-Thomas, directeur de notre programme de recherches, a été l’invité de l’émission cultissime de France Culture, Répliques, animée par Alain Finkielkraut.
Ils ont dialogué avec Armand Abécassis, philosophe et exégète du judaïsme pour tenter de répondre à la question : « Qui était Jésus ? ».
C’est très très très érudit (parfois un poil trop), vraiment intéressant et surtout pour répondre à cette question, le frère Olivier-Thomas évoque largement la question de l’exorcisme et de l’autorité. Franchement un must si vous avez 51 minutes devant vous...
« Qui était Jésus », Répliques, diffusée sur France Culture le 31 novembre 2019.
On vous propose de suivre des cours aux Bernardins