Qui sont les 12 apôtres de Jésus ? Pourquoi sont-ils appelés eux ? Pourquoi n’y a-t-il aucune femme ?
Quoi de mieux pour finir la semaine (ou pour la commencer) qu’une petite musique relaxante de bord de mer ? Imaginez-vous dans un fauteuil moelleux… Voici le titre 12 Apostles du groupe Little Symphony !
Pour l'anecdote, ce morceau chill-house fait référence aux « 12 apôtres »... un regroupement d'aiguilles de calcaire en plein océan Indien, dans l'État du Victoria, en Australie. En vrai il n'y a que 9 pics rocheux mais nos amis les Aussies ont voulu simplifier et ont donc donné un nom aguicheur à ce lieu magnifique !
12 Apostles... « 12 apôtres » en français. Évidemment, la ref est énorme. Mais qui sont ces douze bonshommes dans les évangiles ? Qu’ont-ils en commun ? Pourquoi Jésus les a-t-il choisis eux ?
Le passage qui suit raconte l’appel des douze apôtres par Jésus, dans l'Évangile selon saint Matthieu.
Ayant appelé ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs pour les expulser et pour guérir toute maladie et toute infirmité.
Et voici les noms des douze apôtres :
premier, Simon appelé Pierre et André son frère,
et Jacques le fils de Zébédée et Jean son frère,
Philippe et Barthélemy,
Thomas et Matthieu le publicain,
Jacques le fils d’Alphée et Thaddée,
Simon le Cananéen et Judas Iscariote, celui qui le livra.

Contexte : nous sommes au début de la « vie publique » de Jésus. Il enseigne les foules, guérit les malades et accomplit des miracles. Okay, à chacun ses activités quotidiennes.
Puis il décide de s’entourer de 12 hommes pour qu’ils le suivent et l’accompagnent dans sa mission. Et il leur confie autorité. Mais qui sont-ils au juste ?
Commençons par faire un brin d'étymologie. Le mot « apôtre » vient du grec apostolos et signifie « envoyé ». Les apôtres sont donc des envoyés.
Mais envoyés par qui ? Eh bien, par Jésus. C’est lui qui « appelle » ces douze hommes et qui les « envoie ».
.jpg)
On les connaît souvent sans les connaître (donc on ne les connaît pas vraiment, si vous suivez). Il y a beaucoup à dire sur cette liste faussement simple et anodine ! Relevons simplement 3 éléments capitaux :
1) Les douze apôtres sont toujours mentionnés par paire. Pourquoi formuler la liste par binôme ? Peut-être pour que personne ne s'accapare la parole qu'il annonce. Dans l’évangile de Luc notamment, Jésus envoie bel et bien ses disciples deux par deux : « il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre » (Lc 10,1).
2) Les quatre premiers apôtres cités sont deux paires de frères : « Pierre, et André, son frère » et « Jacques, et Jean son frère » (Mt 10, 2-3). Jésus s’appuie donc dès le début sur ce lien de fraternité pour composer son groupe le plus proche — et ensuite pouvoir instaurer une fraternité nouvelle. Pour le dire autrement, les frères de naissance deviendront « frères en Christ ».
3) Simon-Pierre est cité en premier et Judas Iscariote en dernier. C’est le cas dans cette liste présentée dans l’évangile de Matthieu, mais aussi chez Marc (Mc 3, 13-19) et chez Luc (Lc 6, 12-16). Pourquoi ?
.jpg)
Au cours de cette scène, Jésus choisit personnellement chacun des douze « envoyés ». Autrement dit : il ne fait pas passer de casting, il ne reçoit pas de CV, il ne procède pas par vote. Il ne désigne pas non plus douze personnes au hasard parmi une foule de volontaires qui lèvent la main… Non, il les appelle, il les choisit librement.
Pourquoi Jésus choisit-il ces hommes-ci ? Eh bah on n’en sait rien. Mystère. Pour autant, la liste nous donne quelques informations quand même :
Un comptable au service des Romains et deux étrangers, des pêcheurs, des inconnus... Jésus appelle des hommes de tous horizons, quels que soient leur passé et leurs origines. Il n’appelle pas des prêtres du peuple d’Israël ou des scribes parfaitement informés sur la Loi juive... Non ! Personne ne vient de l'élite.
Il appelle douze hommes, qui ne se connaissent pas forcément entre eux, mais qui constituent les prémices de l’Église universelle. D'emblée, l’Église que Jésus institue est plurielle.
.jpg)
On a cherché… mais dans la liste des douze, on ne compte pas une seule femme. Pas une seule. Pourquoi Jésus n’appelle-t-il que des hommes ? Encore une fois, mystère. Les évangiles ne répondent pas à cette question.
Mais alors... les femmes n’ont-elles aucune place dans la communauté qui est en train de se former ? Réponse : non !!!
Même si aucune femme n’est citée dans la liste des douze, elles sont bel et bien présentes (et même essentielles) dans la vie du Christ. Il n'existe pas de femme apôtre mais de nombreuses femmes disciples. On a fait un podcast spécifique sur ce sujet, si vous voulez creuser...
En effet, les femmes proches de Jésus sont présentes tout au long de sa vie et agissent comme de véritables mécènes, témoins de sa Passion et de sa Résurrection. Jésus Ressuscité se manifeste d'ailleurs en premier à des femmes, et particulièrement à Marie-Madeleine... avant même de se manifester à ses apôtres. Cela montre la place centrale que leur accorde Jésus — alors même qu'à l'époque dans le monde juif, les femmes n'avaient pas de statut juridique.
Le statut d'apôtre est donc un statut particulier mais il existe bien des charismes différents où les femmes jouent un rôle prépondérant. Elles sont le socle de la communauté naissante. Marie-Madeleine y tient même une place capitale : elle est « l’Apôtre des Apôtres » !
.jpg)
Pourquoi Jésus choisit-il douze apôtres ? Eh bien parce que c'est un chiffre hautement symbolique... qui fait évidemment référence aux 12 tribus d'Israël, symbole de la totalité du peuple de l'alliance. Ainsi, nommer 12 apôtres, c'est retrouver l'unité du peuple d'Israël qui, à l'époque de Jésus, est dispersée à travers le monde... et ouvrir un nouveau chapitre — ce que les chrétiens appellent « nouvelle alliance ». Plus d'infos ici !
D'ailleurs, au début des Actes des Apôtres (les suite des évangiles), alors que Judas est mort et que le groupe se retrouve à 11... Pierre décide de faire une élection pour nommer un remplaçant. Ce sera finalement Matthias qui rejoindra le club des 12 à nouveau au complet. Plus d'infos là !
En 2007, le pape Benoît XVI souligne et rappelle la place essentielle des femmes dans la vie de Jésus et notamment au moment de sa mort et de sa Résurrection :
« Les Évangiles nous informent que les femmes, contrairement aux Douze, n'abandonnèrent pas Jésus lors de la Passion. Parmi elles, se détache en particulier Madeleine, qui non seulement assista à la Passion, mais fut même le premier témoin et annonciatrice du ressuscité. Justement, saint Thomas d'Aquin réserve à Marie de Magdala, l'appellation particulière d'"apôtre des apôtres". »
Benoît XVI, catéchèse du mercredi 14 février 2007, « Les femmes au service de l'évangile »
