Pourquoi Jésus a-t-il choisi douze apôtres ? Ont-ils une mission particulière ? Comment Jésus les appelle-t-il ?
Dans le clip de Judas, Lady Gaga offre une interprétation rock’n roll de la suite du Christ : Jésus en Harley, accompagné des 12 disciples (+ 1000 points pour les prénoms des apôtres cloutés sur les vestes en cuir). Pourquoi ce nombre et pas un autre ?
Eh bien on vous donne la clé - de 12 (bonne blague).
En Galilée, non loin de l’un des plus beaux lacs du monde, Jésus appelle 12 disciples :
Et il monta sur la montagne et il appela à lui ceux qu'il voulut lui-même et ils vinrent à lui.
Et il fit en sorte qu'ils fussent douze avec lui pour les envoyer prêcher.
Et il leur donna le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les démons.
Et il donna à Simon le nom de Pierre et Jacques le fils de Zébédée et Jean le frère de Jacques et il leur donna le nom de Boanergès c’est-à-dire fils du tonnerre et André et Philippe et Barthélemy et Matthieu et Thomas et Jacques d’Alphée et Thaddée et Simon le Cananéen et Judas Iscariote le même qui le livra.
Le fait que Jésus en appelle 12 n'est pas une coïncidence :
Jésus forme la première « Église » quand il « appelle » les 12 disciples. Or en grec ancien, « appeler » et « église » ont une racine commune :
👉 Étymologiquement « église » signifie « ceux qui sont appelés » par Jésus
Les 12 disciples forment la première Église. Et chez PRIXM, quand on pense à « Église », on pense aussi très fort à Bernanos. On a déjà cité le grand Georges plus de 12 fois... mais quand c'est bon :
« L’Église n’est pas seulement ce qu’il imagine, une espèce d’État souverain avec ses lois, ses fonctionnaires, ses armées, — un moment si glorieux qu’on voudra de l’histoire des hommes. Elle marche à travers le temps comme une troupe de soldats à travers des pays inconnus où tout ravitaillement normal est impossible. Elle vit sur les régimes et les sociétés successives, ainsi que la troupe sur l’habitant, au jour le jour. »
Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, Plon, Paris, 1936.
Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.
L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.
Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.
Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.