Exode du peuple Hébreux hors d'Egypte : mythe ou réelle libération ?

L'Exode est-il un mythe antique ou le passage de l'esclavage à la liberté ? La traversée de la Mer Rouge est-elle comparable avec les mythes grecs et égyptiens ? Que disent les pères de l'Eglise ?

6 minutes de lecture avec Coldplay, Moïse et les Hébreux
📝
Dernière mise à jour -  
7/9/2020

Mythique, Coldplay chante la liberté et la fin de l'Exode

musique album groupes Midnight Coldplay ciel concert

On vous a parlé de l'adaptation au cinéma du récit de l'Exode par Ridley Scott. Ce qu'on n'a pas précisé c'est que la BO du film a été composée par Coldplay, un de nos groupes préférés. Du coup, pour lire cette newsletter, on vous propose d'écouter le titre Midnight.

Le texte biblique qui raconte le passage de la mer Rouge par le peuple Hébreux

Dans ce texte de l’Exode, Pharaon se met à la poursuite du peuple Hébreu qui a peur de mourir.

YHWH dit à Moïse :

— Pourquoi cries-tu vers moi ? Parle aux fils d’Israël et qu'ils repartent. Et toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends-la, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer sur le sec. Et moi, voici que j'endurcis le cœur des Égyptiens et ils entreront  après eux ; et je serai glorifié au moyen de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers.

Moïse étendit sa main sur la mer, YHWH refoula la mer par un fort vent toute la nuit et il mit la mer à sec et les eaux furent divisées. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec et les eaux étaient pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens [les] poursuivirent et entrèrent après eux, toute la cavalerie de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, au milieu de la mer.

Livre de l’Exode, chapitre 14, versets 21-23. Traduit de l'hébreu par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Moïse, source d'inspiration pour le rap

Musique rap américain concert Rap God Eminem

💡 Dans le clip de Rap God, Eminem reprend une gravure montrant Moïse dans le désert. Pour être honnête, on a supposé que cette gravure était de Gustave Doré mais on n'a rien trouvé, donc si vous avez l'info, ça nous amuserait de savoir quel artiste inspire les clips d'Eminem...
Moïse est, pour le rappeur américain, le symbole de la force et de la supériorité qu'il revendique pour lui-même sur le reste des rappeurs.
L’appropriation des qualités de Moïse dans le cadre d’un battle entre rappeurs ne nous apparaît pas forcément judicieuse. Du point de vue de l'exégèse biblique, en tout cas…

👉 Pour creuser sur l'Exode et les questions historiques qu'il suscite

panneau autoroute sortie exit exodos grec
💡Le mot "exode" existe encore en grec moderne, et puisque vous savez parfaitement le lire, vous avez reconnu le mot "exodos" sur ce panneau d'autoroute qui indique une sortie...

L'étymologie du mot « Exode »

👀  Le mot exode vient du grec ex-hodos :

  • Hodos signifie "chemin"
  • Le préfixe ex- implique un mouvement de sortie, qui est utilisé en français dans le mot ex-porter par exemple.

Le livre de l'Exode raconte donc ce chemin vers l'extérieur. Pour le peuple hébreu, il s'agit de sortir d'Egypte et particulièrement dans le passage de la mer Rouge, de passer d’une rive à l’autre : de la rive de l’esclavage en Égypte, à la rive de la liberté.

Barque Charon pilote passage défunts Enfers Luca Giordano
Luca Giordano (1634-1705), La barque de Charon (1685, fresque),
Palais Medici-Riccardi, Florence, Italie.

La Bible et les mythes antiques

La mythologie grecque

Symboliquement ce texte du passage de la mer Rouge a toujours été interprété comme le passage du rivage de la terre mortifère, celle d’Égypte, à la vie.
Ce thème d’un passage d’une terre de la mort à une terre de la vie est aussi présent dans bien des mythologies et des littératures.

Si vous avez bien étudié Homère et la mythologie grecque au collège, vous vous souvenez peut-être qu’à la fin de la vie, on plaçait une pièce dans la bouche des morts.

💰Cette pièce devait servir à payer le passage en barque, qui emmenait la personne morte, de la rive de cette vie terrestre aux Enfers. Le gars qui pilotait la barque s’appelait Charon.

ebarque solaire Khéops tombeaux égyptien
Photographie de la barque solaire de Khéops, exposée dans le Musée de la barque solaire, Gizeh, Égypte.

La mythologie égyptienne

Lorsque les égyptologues sont tombés sur cette barque funéraire de 43,5 mètres de long, ils ont sûrement halluciné.
Enfouie pendant près de 5 millénaires (oui vous avez bien lu : 5 millénaires), cette embarcation fut trouvée en 1954 au pied de la pyramide de Kheops.
Elle faisait partie des objets installés dans les tombeaux pour servir au passage du défunt dans la vie après la mort.

De nombreuses barques ont ainsi été retrouvées dans les tombeaux égyptiens : cela atteste de la nécessité pour les défunts de réaliser un passage.

La relecture de l'Exode par les premiers Chrétiens

Les pères de l'Eglise

Pour les pères de l’Église (citons simplement Origène, Hilaire de Poitiers ou Ambroise de Milan), le récit de l’Exode préfigure le passage de la mort à la vie que réalise le Christ, par sa mort et sa résurrection.

Voilà ce qu'ils nous disent :

👉Moïse a levé son bâton pour que le peuple Hébreu passe à travers la mer, qui symbolise la mort, vers la rive d'une nouvelle vie,

👉De même, le bois de la Croix du Christ ouvre au croyant un chemin qui passe par la mort et qui le conduit à la vie éternelle.

Les Chrétiens égyptiens et la mythologie égyptienne

Comme le bâton de Moïse, la Croix ouvre un passage, pour que la vie de l’homme ne cesse pas au moment de la mort.

Les chrétiens des premiers siècles en Égypte ont donc superposé le symbole de la croix au vieux symbole de la barque funéraire, comme sur cette photo d’une stèle qu’on est allé dénicher pour vous dans le magnifique musée Copte du Caire.

Stèle symbôle croix barque funéraire mythologique
Stèle, Musée Copte, Caire, Egypte.

Pour les chrétiens de l’Antiquité, le lien entre ces récits mythologiques et les textes de l’Écriture était évident :

👉 Tous se concentrent sur le thème du passage de la mort à la vie.

Bible et mythologie : tous les chemins mènent à la liberté

Deux différences de taille subsistent :

1. Dans les récits mythologiques, grecs ou égyptiens, il s’agissait d’un passage où plusieurs personnages jouaient un rôle.
Dans l’Écriture, c’est Dieu qui est à la manœuvre. C’est Dieu qui fait traverser la Mer au peuple Hébreu, et Dieu fait homme dans la figure du Christ, qui monte sur la croix pour délivrer l’homme de la mort.

2. Dans les récits mythologiques, ce passage n’arrive qu’à la fin de la vie.
⛪️Dans la foi chrétienne, ce passage vers la liberté s'effectue au cœur de l’existence terrestre. Dès ici-bas, le chrétien peut déjà goûter à la vie éternelle.

👉Dieu a agi au cœur de l’histoire pour montrer le chemin de la vie et de la libération à son peuple en Égypte. C’est Dieu qui a payé le passage, si on veut faire l’analogie avec le monde grec. Le chrétien est déjà habité par cette certitude qui fonde son espérance. C’est ce que nous célébrons dans la période pascale.

Fresque jésus passage mort vie lumière blanc rouge or ciel noir
Fresque byzantine représentant l'Anastasie (XIVème siècle, fresque),
située dans le parecclésion de l'église de Saint-Sauveur-in-Chora, Istanbul, Turquie.

Le mot de la fin

Dans son texte magnifique, Le don désintéressé (quoi ? Vous ne l’avez pas encore lu ?, allez par ici, vous ne le regretterez pas), Jean-Paul II lie l’espérance, la résurrection et la beauté.

«Le point culminant de cette histoire est la Résurrection du Christ, et la résurrection est la révélation de la beauté absolue, la révélation annoncée d’avance, déjà sur le mont Thabor.

Et les yeux des Apôtres furent enchantés de cette beauté, ils désirèrent rester auprès d’elle et la beauté de la Transfiguration leur donna la force de survivre à l’humiliante Passion du Christ transfiguré.

La beauté est source de force pour l’homme.

Elle inspire pour travailler, elle éclaire l’obscurité de l’existence humaine, elle permet de surmonter grâce au bien, le mal et la souffrance, car l’espérance de la résurrection ne peut pas nous décevoir. Tous les hommes le savent déjà, chaque homme et chaque femme, depuis l’époque où le Christ est ressuscité. »

Jean-Paul II, Le don désintéressé, A retrouver ici.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter