À bord de son arche, qui est Noé, le marin biblique ?

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Qui est Noé ? Que signifie son nom ? Son étymologie hébraïque peut-elle indiquer la mission que Dieu lui a confiée ?

4 minutes et 16 secondes avec Yannick Noah, Jared Leto et Erri De Luca
Dernière mise à jour -  
19/1/2023

Yannick Noah ou Yannick Noé ?

Musicien chanteur tennisman français Yannick Noah

Aujourd’hui on vous parle de Noé. Du coup, on a pensé à notre chanteur caché préféré (#Guiltypleasure Yannick Noah) : Noah est une des vocalisations possibles de la racine hébraïque « n.h. » qui a donné Noé - on vous précise l’étymologie dans l’éclairage, no worries.

👉 On aurait donc pu aussi l’appeler Yannick Noé !

Le texte biblique qui raconte la naissance de Noé

Et Lamek vécut cent quatre-vingt-deux ans et il engendra un fils.
Et il l'appela du nom de Noé en disant : Celui-ci nous soulagera de nos travaux et des peines de nos mains [provenant] du sol qu'a maudit YHWH.
Chapitre 5, versets 28 à 29 du Livre de la Genèse, dans l'Ancien Testament. Traduit de l'hébreu par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'histoire de l'arche de Noé dans le livre de la Genèse

Dans la famille de la Genèse, je demande Noé

On vous épargne la liste complète de la généalogie du bon Noé, mais pour résumer :

  • Noé est l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Adam et Ève.
    Pour plus de détails, vous n’avez qu’à relire le chapitre 5 du livre de la Genèse ㅡ vous y trouverez peut-être le futur prénom de votre fils 🙃.
  • On a aussi relevé que deux des ancêtres de Noé s’appelaient Jared ㅡ comme Jared Leto du groupe Thirty Seconds to Mars —, et Seth ㅡ comme ce bon vieux rappeur Seth Gueko.
Jared Leto du groupe Thirty Seconds to Mars.

Que signifie le nom « Noé » en hébreu ?

Le nom Noé en hébreu

Comme souvent, l’étymologie de l'hébreu vient nous aider et nous en dire davantage sur l’identité ou la vocation des personnages bibliques : Noé en hébreu s’écrit « Nh ». Or, les mots en hébreu sont souvent polysémiques.

👉 Un même terme peut ainsi être employé en des sens différents.

La racine hébraïque de Noé dans la Bible

Comment la Bible emploie-t-elle la racine « n.h. » ?

  • Dans le récit de la Création, la racine « n.h. »signifie garder : « YHWH prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder [nḥ] » (Gn 2,15).
  • « n.h. » signifie également se reposer ou encore donner du repos.
  • Il signifie aussi s’arrêter. Ainsi, après le déluge auquel Noé survécut grâce à la construction de son arche, l’auteur biblique dit :
« Au septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta [nḥ] sur les montagnes d’Ararat. » (Gn 8,4).
Arche Noé Mont Ararat animaux bateau montagnes Simon de Myle
Simon de Myle (XVIe), L'arche de Noé sur le Mont Ararat (huile sur panneau, 1570), Collection privée du sud-ouest de la France. Domaine public.

Comment le texte biblique vient-il glisser un indice sur la vocation de Noé ?

Comment la racine « n.h. » en hébreu est-elle utilisée dans le texte biblique d'aujourd'hui ? 🧐

Comme tout bon poète qui se respecte, l’auteur biblique s’amuse à jouer sur les mots. Comment fait-il ? Il joue sur deux termes qui ont des lettres très proches pour en dévoiler le sens. Dans notre texte, il écrit :

Il lui donna le nom de Noé [nḥ], en disant : « Celui-ci nous consolera [nḥm] de nos travaux et des peines de nos mains [provenant] du sol qu'a maudit YHWH. »
  • L'auteur joue avec les racines et les étymologies. Le nom de Noé viendrait de nhm, consoler.  En jouant sur la ressemblance entre les deux mots. l'auteur biblique rapproche la racine « n.h. » —Noé— et « n.h.m. », qui signifie soulager ou consoler.
  • Entre « n.h. » et « n.h.m. », l’auteur vient donc nous suggérer qu’il y a un lien, au moins littéral.

👉 Noé = garder, donner du repos, soulager et... consoler.

Filippo Palizzi (1818-1899), Après le Déluge (vers 1863-67, huile sur toile, 185 x 266 cm). Musée di Capodimonte, Naples (Italie). Domaine public.

Avec son arche, la mission incroyable de Noé

Noé, acteur de paix

  • Comme on vous l’a dit, Noé est l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Adam et Ève.
  • Or, Adam et Ève ont un peu débloqué en commettant le premier péché qui a engendré la chute : la communion avec Dieu a été rompue.

👉 Le nom de Noé prend alors une autre ampleur : il doit soulager, donner du repos et consoler.

Tous à bord de l'arche de l'Alliance guidé par Noé

Deux interprétations possibles :

  • La rupture de communion entre l'homme et Dieu à la suite du péché d'Adam et Eve a fatigué Dieu. Noé devient alors un repos et une consolation pour Dieu, avec qui l’alliance est renouée.
  • C’est surtout l’homme qui va pouvoir (re)trouver le repos et être consolé en rétablissant cette alliance avec Dieu.

👉 Ce n’est pas pour rien si les traditions juives et chrétiennes font de Noé le premier « juste », dénomination de certains personnages de l’Ancien Testament, équivalente au « saint » des chrétiens…

Anonyme, Le Déluge (vers 1450-99, huile sur panneau, 122 x 98 cm), Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas). Domaine public.

Le mot de la fin

Dans un roman contemporain situant les personnages dans la vieille ville de Naples au XXe siècle, Erri De Luca amène une profonde réflexion sur le sens des marins et leur respect pour la mer. De même que Noé sait qu'il est porté par l'action de Dieu, de même les pêcheurs accordent et reconnaissent aux profondeurs de la mer un certain mystère. Dans cet extrait, le narrateur est un jeune pêcheur napolitain :

« Nicola ne savait pas nager et il m’a transmis son respect pour le fond. On obtient de la mer ce qu’elle nous offre, non pas ce que nous voulons. Nos filets, nos palangres, nos nasses sont une question. La réponse ne dépend pas de nous, les pêcheurs. Ceux qui vont là-dessous chercher la réponse avec leurs mains se croient plus forts que la mer. Seule la surface nous revient, ce qui est dessous lui appartient, c’est la vie. Nous frappons à sa porte, à fleur d’eau. Nous ne devons pas entrer chez elle en maître. »

Erri De Luca, Tu, mio, Paris, Gallimard, 2011. (17)

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