À bord de son arche, qui est Noé, le batelier biblique ?

Qui est Noé ? Que signifie son nom ? Son étymologie hébraïque peut-elle indiquer la mission que Dieu lui a confiée ?

4 minutes et 16 secondes avec Yannick Noah, Noé,
📝
Dernière mise à jour -  
8/9/2020

Yannick Noah ou Yannick Noé ?

Musicien chanteur tennisman français Yannick Noah

Aujourd’hui on vous parle de Noé. Du coup, on a pensé à notre chanteur caché préféré (#Guiltypleasure) : Yannick Noah. Noah est une des vocalisations possibles de la racine hébraïque « n.h. » qui a donné Noé - on vous précise l’étymologie dans l’éclairage, no worries.

👉 On aurait donc pu aussi l’appeler Yannick Noé.

Le texte biblique qui raconte la naissance de Noé

Et Lamek vécut cent quatre-vingt-deux ans et il engendra un fils.

Et il l'appela du nom de Noé en disant : Celui-ci nous soulagera de nos travaux et des peines de nos mains [provenant] du sol qu'a maudit YHWH.

Livre de la Genèse, chapitre 5, versets 28 à 29. Traduit de l'hébreu par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Dans la famille de la Genèse, je demande Noé :

On vous épargne la liste complète de la généalogie du bon Noé, mais pour résumer :

1. Noé est l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Adam et Ève.
Pour plus de détails, vous n’avez qu’à relire le chapitre 5 du livre de la Genèse ㅡ vous y trouverez peut-être le futur prénom de votre fils 🙃.

2. On a aussi relevé que deux des ancêtres de Noé s’appelaient Jared ㅡcomme Jared Leto du groupe Thirty Seconds to Mars —, et Seth ㅡ comme ce bon vieux rappeur Seth Gueko.

chanteurs concert collier lunettes de soleil Jared Leto Seth Gueko
Jard comme Jared Leto et Seth comme le rappeur Seth Gueko.

Que signifie le nom « Noé » ?

Noé en hébreu

Comme souvent, l’étymologie de l'hébreu vient nous aider et nous en dire davantage sur l’identité ou la vocation des personnages bibliques :

Noé en hébreu s’écrit « Nh ».

Or, les mots en hébreu sont souvent polysémiques.

👉 Un même terme peut ainsi être employé en des sens différents.

La racine hébraïque de Noé dans la Bible

Comment la Bible emploie-t-elle la racine « n.h. » ?

1. Dans le récit de la Création, la racine « n.h. » signifie garder : « YHWH prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder [nḥ] » (chapitre 2 de la Genèse, verset 15).

2. « n.h. » signifie également se reposer ou encore donner du repos.

3. Il signifie aussi s’arrêter. Ainsi, après le déluge auquel Noé survécut grâce à la construction de son arche, l’auteur biblique dit : « Au septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta [nḥ] sur les montagnes d’Ararat. » (chapitre 8 de la Genèse, verset 4).

Arche Noé Mont Ararat animaux bateau montagnes Simon de Myle
Simon de Myle (XVIe), L'arche de Noé sur le Mont Ararat (huile sur panneau, 1570), Collection privée du sud-ouest de la France.

Comment la racine « n.h. » est-elle utilisée dans le texte biblique d'aujourd'hui ? 🧐

Comme tout bon poète qui se respecte, l’auteur biblique s’amuse à jouer sur les mots. Comment fait-il ? Il joue sur deux termes qui ont des lettres très proches pour en dévoiler le sens. Dans notre texte, il écrit :

Il lui donna le nom de Noé [nḥ], en disant : « Celui-ci nous consolera [nḥm] de nos travaux et des peines de nos mains [provenant] du sol qu'a maudit YHWH. ».

  • L'auteur joue avec les racines et les étymologies. Le nom de Noé viendrait de nhm, consoler. L'auteur joue sur la ressemblance entre les deux mots. Il rapproche la racine « n.h. » —Noé— et « n.h.m. », qui signifie soulager ou consoler.
  • Entre « n.h. » et « n.h.m. », l’auteur vient donc nous suggérer qu’il y a un lien, au moins littéral.

👉 Noé = garder, donner du repos, soulager et... consoler.

consoler câlin monstres et compagnie

La mission incroyable de Noé

Noé, acteur de paix

  • Comme on vous l’a dit, Noé est l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Adam et Ève.
  • Or, Adam et Ève ont un peu débloqué en commettant le premier péché qui a engendré la chute : la communion avec Dieu a été rompue.

👉 Le nom de Noé prend alors une autre ampleur : il doit soulager, donner du repos et consoler.

Tous à bord de l'arche de l'Alliance guidé par Noé

Deux interprétations possibles :

1. La rupture de communion entre l'homme et Dieu à la suite du péché d'Adam et Eve a fatigué Dieu. Noé devient alors un repos et une consolation pour Dieu, avec qui l’alliance est renouée.

2. C’est surtout l’homme qui va pouvoir (re)trouver le repos et être consolé en rétablissant cette alliance avec Dieu.

👉 Ce n’est pas pour rien si les traditions juives et chrétiennes font de Noé le premier " juste ", dénomination de certains personnages de l’Ancien Testament, équivalente au " saint " des chrétiens…

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)