Croquer la pomme dans la Bible : symbole de péché, d'amour ou d'érotisme ?

Quel est le symbole de la pomme dans la Bible ? Est-elle un symbole d'érotisme, d'Amour ou de péché ?

4 minutes et 38 secondes avec Joe Dassin, Paul Evdokimov, OSS 117 et Gustave Moreau
Dernière mise à jour -  
21/11/2020

Joe Dassin croque la pomme du plaisir biblique

Dans Siffler sur la colline, Joe Dassin reprend presque mot pour mot un motif poétique du Cantique des Cantiques, le plus célèbre poème d'amour de la Bible. Voilà ce que chante le Joe :

« (...) Je voudrais être une pomme suspendue à un pommier

Et qu'à chaque fois qu'elle passe elle vienne me mordre dedans. »

Pourquoi la pomme est-elle une image si importante de la poésie érotique ? On vous l'explique dans l’éclairage. Ne vous épargnez pas la lecture du texte biblique, il est court. Et beau.

Le texte biblique qui raconte le symbole de la pomme

Le Cantique des Cantiques est une suite de dialogues amoureux. Ici, la fiancée évoque son fiancé.

Tel un pommier parmi les arbres de la forêt,

Voici mon amoureux parmi les garçons.

À son ombre, que j'ai tant désirée, je me suis assise...

Son fruit est doux à mon palais.

Il m’a menée à la maison du vin,

Et son étendard au-dessus de moi, c'est l'amour.

Chapitre 2, versets 3 et 4 du Cantique des Cantiques, dans l'Ancien Testament. Traduit de l'hébreu par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Shulamite Salomé cantique des cantiques femme couleurs fleurs beauté Gustave Moreau
Gustave Moreau (1826-1898), Shulamite (Salomé) du cantique des cantiques (aquarelle sur papier, 1893),
Musée d'art Ohara, Kurashiki, Japon.

Qu'est-ce que « le Cantique des Cantiques » ?

C'est un livre de l'Ancien Testament, un recueil de poèmes amoureux, dont nous avions déjà parlé.

Si besoin était, ces poèmes nous rappellent que l’Écriture n’est pas un recueil d’histoires moralisantes et sans souffle.

Le Cantique des Cantiques présente le chant de l’amour d’un homme vers sa femme et la réponse tout aussi passionnée de la femme à son amant. C’est un dialogue entre deux amoureux, tout simplement magnifique. On se penche sur les éléments de ce poème. 👇

Cantique des cantiques femme habits blancs débat gardes Gustave Moreau
Gustave Moreau (1826-1898), Cantique des cantiques (1853, huile sur toile), Musée des Beaux-Arts de Dijon, France.

Une pomme d’amour

La pomme, un fruit régional

On nous parle de « pommier » et ce n’est pas anodin. C’est même très symbolique, pour au moins deux raisons qui tiennent au contexte de l’époque et de la région où a été écrit ce texte, le Proche Orient antique :

  • En Syrie, on faisait respirer le parfum des pommes aux malades.
  • En Mésopotamie, on attribuait aux pommes une vertu aphrodisiaque — elles sont même mentionnées dans les rituels d'incantation contre l'impuissance !

👉 Ces usages de la pomme permettent d'imaginer sa charge symbolique pour les lecteurs anciens du Cantique : à la récitation de ce poème, ils entendent que l’amour est un parfum qui guérit et un élan vital, d'une inaltérable bonté.

Affiche film français Jean Dujardin OSS117

La pomme dans OSS 117

Dans Rio ne répond plus, la pomme d’amour reflète l’ambivalence symbolique de ce fruit, comme étant :

Après la pomme de l'amour, l'ivresse de la communion

  • Le vin lui aussi est toujours mentionné dans le Cantique des Cantiques comme symbole de l'amour.
  1. La « maison du vin » est une désignation symbolique : c'est le lieu où les amoureux s'enivrent de leurs caresses, supérieures au vin.

📌 Au fil des Écritures, le vin — malgré ses dangers soulignés dans l'épisode de l'ivresse de Noé, au tout début — acquiert une dimension divine, d’ouverture à la communion et à la joie, à une ivresse signe de l’au-delà.

Les deux amoureux de la Bible

De siècle en siècle, les générations successives ont lu ces poèmes sublimes — qu’il n’est pas inutile de se fredonner en couple de temps en temps. Et ces innombrables lectures ont donné des interprétations intéressantes sur l’identité des deux amants du Cantique.

amoureux dessin château couronnes arbre vie Honorius Augustodunensis
Honorius Augustodunensis (1080-1156), Opera exegetica (manuscrit enluminé, réalisé à l'abbaye
de Benediktbeuern, environ 1170)
,
Bibliothèque de l'État de Bavière, Munich, Allemagne.

Qui sont donc ces deux amoureux ?

Voilà plusieurs options :

  • Le peuple d’Israël, collectivement en Alliance avec Dieu qui le traite comme son épouse bien-aimée. C'est l'interprétation la plus ancienne.
  • Ou les Pères de l’Église — toujours inspirants — , qui voient en l’Épouse du Cantique l’Église, celle qui s’unit à son Époux le Christ ; lequel s’offre à elle, avec son corps et son sang, son âme et sa divinité, lors de la communion eucharistique.
  • L’âme du croyant — âme au sens féminin — qui recherche son Dieu et qui tantôt le poursuit, tantôt le rencontre et s’enivre de son amour.
  • Deux jeunes amoureux de l’époque ; un bel image de l'amour humain.

Le mot de la fin

Même si ce n'est pas très « gender-ly correct »😶, dans la tradition théologique, la distinction entre l'homme et la femme du Cantique des Cantiques renvoie à la distinction entre Dieu (masculin) et l'âme du croyant (féminine) qui reçoit Dieu. Paul Evdokimov a écrit des lignes magnifiques sur le sujet :

« Conquérant, aventurier, constructeur, l’homme n’est pas paternel dans son essence. Ce fait a une portée immense : il explique pourquoi le principe religieux de dépendance, de réceptivité, de communion, s’exprime plus immédiatement par la femme […] La Bible érige la femme en organe de réceptivité spirituelle de la nature humaine. En effet, la promesse du salut a été donnée à la femme, c’est elle qui reçoit l’Annonciation, c’est à elle que le Ressuscité apparaît le premier, c’est la femme habillée de soleil qui figure l’Église et la Cité céleste dans l’Apocalypse. De même c’est l’image de l’Épouse et de la Fiancée que Dieu choisit entre toutes pour exprimer son amour envers l’homme et la nature nuptiale de sa communion. Et enfin le plus décisif ; l’Incarnation s’accomplit dans l’être féminin de la Vierge qui lui donne sa chair et son sang.

À la paternité divine comme qualificatif de l’être de Dieu, répond directement la maternité féminine comme spécificité religieuse de la nature humaine, sa capacité réceptive du divin. La fin de la vie chrétienne est de faire de tout être humain une mère, prédestiné au mystère de la naissance : « afin que le Christ soit formé en vous».

Paul Evdokimov, Sacrement de l’amour, Le mystère conjugal à la lumière de la tradition orthodoxe, Éditions de l’Epi, Paris, 1962.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter