Où donc se cache Saint Matthieu, le Publicain, dans le célèbre tableau « La vocation de saint Matthieu » peint par Le Caravage ? Lequel des protagonistes revêt son identité ? Comment l’artiste représente-t-il en peinture cet épisode biblique ? Qu'est-ce que Jésus fait sous une fenêtre ?
Par un soir de janvier 2023, on est allé au cinoche pour voir le film Caravage orchestré par le réalisateur italien Michele Placido, avec Riccardo Scamarcio, Isabelle Huppert et Louis Garrel au casting.
Pourquoi ? Eh bien parce que Caravage, c’est sans doute LE peintre le plus sulfureux et le plus mystérieux du XVIIe siècle italien. Sa vie dissolue et les controverses qu’il suscita avec l’Église passionnent les historiens… et les cinéastes ! Le film met particulièrement en lumière le souci du réalisme qui caractérise sa peinture, ainsi que la reconnaissance de la beauté dans les détails les plus triviaux.
Après les pop-corns, sortez vos monocles… aujourd’hui on va parler peinture !
Découvrez le récit de l’appel de Matthieu dans l’évangile de Matthieu.
En passant plus loin, Jésus vit un homme assis au bureau des impôts, du nom de Matthieu et il lui dit :
— Suis-moi.
Et, se levant, il le suivit.
.jpg)
Vous l’avez remarqué, le récit de la vocation de Matthieu (dans l’évangile de Matthieu) est extrêmement bref — un seul petit verset. Pourtant, il a donné lieu à l’un des plus grands chefs-d'œuvre du début du XVIIe siècle.
Voici donc La vocation de Matthieu, chef-d'œuvre peint par Le Caravage en 1600. Commençons par relever les différents personnages de la toile :
Retenez bien tout ça, on continue l'analyse.
.jpg)
Le personnage debout, de face, le bras tendu, est le seul à être gratifié d’une fine auréole. À peine visible tout autour de sa tête, ce petit détail indique la sainteté de ce personnage. En fait, il s’agit de Jésus.
À la manière de Dieu dans le tableau de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine, Jésus fait un mouvement du doigt. Il est en train d’appeler Matthieu... D’où le titre du tableau — « La vocation de saint Matthieu »… en latin, vocare signifie « appeler ». Anecdote au passage : le prénom du Caravage, c'est Michel-Ange... donc autant dire que ref est évidente et totalement voulue !
Le personnage de dos, à côté de Jésus, c’est Pierre, le chef de l’Église et le premier pape pour les catholiques. Sa position étrange indique l’ambivalence de ce personnage dans l’esprit du peintre. En effet, la figure de Pierre peut ici être interprétée comme le symbole de l’Église qui se tient proche de Jésus (le mouvement du doigt de Pierre semble reproduire celui de Jésus).
Au passage, on peut remarquer que Pierre et Jésus sont en habits d’époque (à droite), tandis que les autres personnages sont en habits de l’époque du Caravage (à gauche). En fait, ce drôle de mélange est très symbolique : on peut ainsi interpréter l'appel de Matthieu comme une scène contemporaine qui a lieu « aujourd'hui ».
Enfin, avant de continuer notre analyse, sachez qu'à l'époque de Jésus, les collecteurs d'impôts étaient considérés comme des "collabos" qui arnaquaient leur propre peuple. Le Christ rentre dans ce lieu sombre et fermé, au milieu des truands qui se font de l’argent sur le dos du petit peuple. Et pourtant il ne refuse pas sa lumière à ce fameux Matthieu.
Bref, quel que soit votre CV ou votre histoire, Dieu peut venir à votre rencontre.
.jpg)
Venons-en au cœur de ce tableau.
Parmi les 5 personnages assis autour de la table… qui est Matthieu ? En fait, c’est toute la question et le mystère de ce tableau !!! De prime abord, on pourrait penser que Matthieu est :
Pourtant, si on s’en tient au laconique verset qui raconte cet épisode, rien n’indique explicitement que Matthieu a 40 ans et une belle barbe au moment où Jésus le rencontre et l’appelle. Dès lors, pourquoi Matthieu ne serait-il pas…
Tout compte fait (comme un collecteur d’impôts), dire qui est Matthieu dans cette représentation... voilà tout le mystère de ce tableau !
On peut même aller encore plus loin dans l’analyse…
.jpg)
Regardons désormais le personnage en noir et blanc, au premier plan (ci-dessus). On dirait qu’il est en train de se lever et de quitter son tabouret. Tandis qu’il prend impulsion avec sa main droite, il est à deux doigts de rejoindre celui qu’il fixe du regard : Jésus.
En fait… Matthieu peut être représenté en chacun des cinq personnages autour de la table !!!! Voilà notre interprétation (on n’est pas les seuls à la soutenir en vrai) : Le Caravage représente Matthieu à plusieurs moments possibles de sa vie : très jeune, jeune, vieux, très vieux !
« Jésus lui dit : "Suis-moi." L’homme se leva et le suivit. » (Mt 9, 9)
Finalement, Le Caravage représente Matthieu sous différents visages et à différents instants de cette scène. Il propose ainsi une véritable « théologie de la vocation » et montre que l’appel de Jésus peut aussi résonner plusieurs fois, à différents âges de la vie.
.jpg)
Dernier détail pour la route : juste au-dessus de Jésus, le meneau* et le croisillon* de la fenêtre forment une croix… qui annonce déjà sa crucifixion. Il y a tellement peu de décor dans cette représentation que ce détail ne peut pas être anodin ou dénué de signification !
Caravage suggère ainsi, dès la scène de l’appel de Matthieu, la raison fondamentale pour laquelle celui-ci est appelé : pour témoigner de la mort et de la résurrection du Christ.
**Ces deux termes techniques ont nécessité pour nous quelques recherches pointues ainsi qu’une passionnante plongée dans l’univers de la fenêtre. On en profite pour saluer tous les vitriers parmi nos lecteurs !
Allez, on finit là-dessus, à la semaine prochaine… Surprise, on reparlera de Caravage !
.jpg)
Pour conclure, on laisse la parole au poète et théologien orthodoxe Olivier Clément. Il parle de l’importance de l’art pour habiter nos vies :
« L’art nous éveille. Il nous approfondit dans l’existence. Il fait de nous des hommes et non des machines. Il rend nos joies solaires et nos blessures saignantes. Il nous ouvre à l’angoisse et à l’émerveillement. »
Olivier Clément (1921-2009), Mémoires d’espérance, Paris, Desclée De Brouwer, 2003, p. 19

La Vocation de saint Matthieu est un tableau peint par Caravage entre 1599 et 1600. Il représente le moment où Jésus appelle Matthieu à devenir l’un de ses apôtres.
L’œuvre est conservée dans la chapelle Contarelli de l’église Saint-Louis-des-Français (San Luigi dei Francesi) à Rome, qui pour l'anecdote et comme son nom l'indique, est l'église nationale des français à Rome. À ce titre elle fait l’objet d’accords internationaux bilatéraux entre la France et le Saint-Siège.
Donc l'œuvre est à Rome, mais aussi d'une certaine manière, en France. Cocoricooo !
Caravage transpose la scène biblique dans son époque afin de rendre le message plus accessible et proche du spectateur.