Le baiser de Judas : signe de respect ou de trahison ?

Judas choisit de livrer Jésus en l'embrassant. Quel est le sens de ce geste ? Pourquoi Judas fait-il ce choix ? Jésus a-t-il été surpris de cet élan d'affection venant de l'homme qui allait le trahir ?

3 minutes et 30 secondes avec Mauriac, Metallica, Claudel et Le Caravage.
Dernière mise à jour -  
16/10/2020

Le baiser incompris

concert métallica lumière

Comme de nombreux groupes de Heavy Metal, Metallica inverse l'interprétation chrétienne du baiser de Judas, en faisant de lui le héros de tous les désespérés.

La subtilité de l'harmonie n'invite pas exactement au calme et au repos.

Le texte biblique qui raconte le moment où Judas embrassa Jésus pour le livrer.

Nous vous proposons de suivre la Passion du Christ pas à pas dans l'Évangile de Matthieu.


Après le temps de l’angoisse, nous vous présentons l'arrestation de Jésus avec le fameux baiser de Judas.

Comme il parlait encore voici que Judas, l’un des douze, arriva et avec lui une foule nombreuse avec des glaives et de bâtons de la part des grands prêtres et des anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné un signe, disant :

— Celui à qui je donnerai un baiser, c’est lui, saisissez-le.

Et s’approchant aussitôt de Jésus, il dit :

— Salut, rabbi ; et il lui donna un baiser.

Jésus lui dit :

— Ami, c'est pour cela que tu es là.

Alors ils s’approchèrent, mirent la main sur Jésus et le saisirent. Et voici qu’un de ceux qui étaient avec Jésus étendant la main tira son glaive et frappant l'esclave du grand prêtre emporta son oreille. Alors Jésus lui dit :

— Remets ton glaive à sa place car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. Penses-tu que je ne puisse pas supplier mon Père et il me fournira sur-le-champ plus de douze légions d’anges ? Comment donc s’accompliraient les Écritures d’après lesquelles il doit en être ainsi ?

À cette heure-là Jésus dit aux foules :

— Comme contre un brigand, vous êtes sortis avec des glaives et des bâtons pour me prendre ! Chaque jour dans le temple j’étais assis enseignant et vous ne m’avez pas saisi. Mais tout cela est arrivé afin que fussent accomplies les Écritures des prophètes.

Alors tous les disciples le laissant, s'enfuirent.

Chapitre 26 de l'Évangile de Matthieu dans le Nouveau Testament. Traduit du texte grec par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

L’épisode a marqué l’imagination occidentale au point que la locution « un baiser de Judas » s’est lexicalisée pour désigner une traîtrise, une fourberie cachée sous un geste amical.

Pourquoi embrasse-t-on ?

Dans le milieu antique de Jérusalem, ce geste du baiser est :

  • Extraordinaire : Le baiser n’appartient pas au quotidien ; la salutation par un baiser est un clair signe de l’estime de Judas pour Jésus et de son lien avec lui.
  • Symbolique : Pour les Juifs, le baiser exprime le lien familial, l’estime pour les gens de marque (par exemple des rois ou des rabbins), la réconciliation et la salutation lors d’un départ ou d'un retour.
  • Fort : Dans le monde méditerranéen, trahir après un baiser était déjà une honte. Trahir par un baiser est encore plus sordide.
Arrestation Christ Judas embrasser soldats Le Caravage
Caravaggio (1571-1610), L'arrestation du Christ, (huile sur toile, ca. 1598), National Gallery of Ireland, Domaine public © Wikicommons→

Quelques génies littéraires ont retranscrit la portée du geste et le sens qu’il pouvait avoir en fonction du point de vue des personnages.

Un baiser d'au-revoir

👀 Dans Mort de Judas, Paul Claudel écrit un monologue assez déroutant où Judas explique son baiser :

« Je me souviendrai toujours de ce moment. Quand on prend congé d’une personnalité distinguée à laquelle on a prodigué pendant trois ans des services aussi loyaux que gratuits, l’émotion est compréhensible. C’est donc dans les sentiments de la sympathie la plus sincère, mais avec en même temps cette satisfaction dans le cœur que procure la conscience du devoir accompli que je déposai sur Ses lèvres, à la manière orientale, un baiser respectueux. Je savais que je rendais à l’État, à la religion, à Lui-même, un service éminent, – aux dépens peut-être de mes intérêts et de ma réputation, – en L’empêchant désormais de troubler, – avec les meilleures intentions du monde ! – les esprits faibles, de semer dans la population l’inquiétude, le mécontentement de ce qui existe et le goût de ce qui n’existe pas » (BNF, 1961).
Baiser Judas arrestation Jésus soldats Gustave Doré
Gustave Doré (1832-1883), Le baiser de Judas (gravure, 1866), Illustration dans La Sainte Bible, Paris, France.

Un baiser surprenant

François Mauriac prend le point de vue opposé, celui de Jésus :

« Cette trahison par le baiser déroute Celui qui pourtant s’attendait à tout. Cette bouche sur sa joue ! [...] Jusqu’à la fin, la créature l’étonne. Il croyait avoir touché l’extrême fond de la bassesse humaine ; mais ce baiser... »

Vie de Jésus (Flammarion, 1936).

Vivre la Bible

👀 C’est une autre manière de lire la Bible : la méditer en se mettant à la place de chacun des personnages. Il faut alors essayer d’adopter leurs différents points de vue, d’éprouver leurs sensations propres, de deviner leurs raisonnements.

Cette lecture permet de voir que derrière chaque personnage se cache un imaginaire particulier, un univers entier qu’il faut tenter de contempler pour toujours mieux entrer dans le texte.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter