Contexte, récit et événement : quel lien entre Bible et Histoire ?

Quels sont les rapports entre la Bible et l'Histoire ? Quelle est la pertinence ou l'historicité des récits bibliques ? Que peut nous révéler l'archéologie ? Quel est la différence entre la Torah et les Evangiles ?‍

4 minutes et 27 secondes avec Leonard Cohen, Rembrandt, Raphaël, Albert Béguin et un peu d'archéologie
Dernière mise à jour -  
15/10/2020

Leonard Cohen chante Jésus qui marche sur l'eau

« Jésus était un navigateur quand il marcha sur les eaux » : telles sont les paroles du grand Leonard Cohen dans l'un de ses plus grands titres Suzanne. On se penche justement sur ce miracle et sur le rapport entre Bible et Histoire dans l'éclairage du jour.

Le texte biblique qui raconte le peur des disciples de Jésus lors d'une tempête sur le lac de Tibériade

L'épisode de la barque dans la tempête est l'un des plus fameux de l'Évangile. On vous laisse le relire et découvrir cette barque dans L'éclairage.

Et il leur dit ce jour-là, le soir venu :
— Passons de l'autre rive.

Et laissant la foule, ils l’emmenèrent tel qu’il était dans la barque et d’autres barques étaient avec lui. Et il survient une grande tempête de vent et elle jetait les vagues dans la barque de sorte que la barque se remplissait déjà et lui était à la poupe dormant sur le coussin et ils le réveillent et lui disent :
Maître, cela ne fait rien que nous périssions ?

Et s'étant réveillé il menaça le vent et dit à la mer :
— Tais-toi ! Silence !

Et le vent cessa et il se fit un grand calme. Et il leur dit :
— Pourquoi êtes-vous aussi craintifs ? Vous n'avez pas encore la foi.

Et ils craignirent d'une grande crainte et ils se disaient l'un à l'autre :
— Qui penses-tu qu'il puisse être, celui-ci, que même vent et mer lui obéissent ?

Chapitre 4, versets 35 à 41 de l'Évangile selon Saint Marc, dans le Nouveau Testament. Traduit du grec par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Christ tempête mer Galilée vague navire chavirer Rembrandt
Rembrandt (1606–1669), Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée (huile sur toile, 1633), Conservé au musée Isabella Stewart Gardner à Boston, Etats-Unis, puis volé le 18 mars 1990.

L'archéologie pour mieux comprendre la Bible

S’il arrive à l'archéologie de pouvoir confirmer ou infirmer tel ou tel élément des textes bibliques, ce n'est pas là son apport principal. Elle permet de reconstituer l'environnement géographique, social, culturel des auteurs inspirés tant à l'échelle :

  • Locale : le petit royaume de Juda
  • Régionale : le Levant dans son ensemble
  • Internationale : l'ensemble du Moyen-Orient biblique, comprenant l'Égypte et l'Assyrie.

👉 Par exemple les dernières découvertes archéologiques autour du Lac de Tibériade nous apprennent énormément de choses sur la vie locale et économique à l’époque de Jésus…

Bateau mer Galilée musée lumière charpente
Photographie prise par Berthold Werner, Le Bateau de la mer de Galilée (19 septembre 2010), Yigal Allon Museum, Ginosar, Israël.

Un exemple bien connu des personnes familières du lac de Tibériade : des fouilles dans l’actuel kibboutz de Guinossar au bord du lac avaient permis de retrouver une antique barque de pécheur et les restes d’un port antique qui attestent deux choses :

  • L’existence d’une intense activité de pécheurs sur le lac (comme d’autres découvertes archéologiques l’ont montrée depuis)
  • La fragilité de ces barques à fond plat, qui explique d’autant mieux la crainte des disciples en cas de tempête.
Déluge mer rocher morts noyade tempête Danby
Francis Danby (1793-1861), Le déluge (huile sur toile, 1840),
Tate Gallery, Londres, Royaume-Uni.

Les 3 types de rapports entre Bible et Histoire

La question des relations entre Écritures, histoire et archéologie se pose de façons bien différentes selon les livres et les époques de la Bible :

  • Pour certains livres, qui présentent des événements archétypiques, la question est vraiment « mythe et histoire » : nous vous en avons parlé à propos du Déluge.
  • Pour certains autres, qui rapportent des événements historiques des siècles plus tard, c’est plutôt « épopée et histoire ». La réduction de la grande histoire de « tout Israël » aux proportions de modestes légendes patriarcales, ou d'épopées magnifiant des faits de guerre plus localisés — opérée par la critique historique appuyée sur les résultats de l'archéologie récente — ne ruine pas la foi pour autant.
  • Pour d’autres enfin, dont les documents sont quasi contemporains des événements, à l’échelle de l’histoire universelle, et dont maints détails sont confirmés par l’archéologie, c’est plutôt « mémoire populaire et histoire ». Sur ce sujet, vous pouvez retrouver notre article sur le lieu de la Résurrection.
Résurrection Christ soldats endormis tombeau ouvert Le Pérugin
Le Pérugin (1448-1523), La Résurrection du Christ (huile sur panneau de bois, vers 1497)
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France.

Torah et Évangile : pas le même rapport à l’histoire

A propos des différents rapports entre Bible et Histoire, les grands récits de la Torah et du Nouveau Testament ont un processus de rédaction historique bien différent, qui induit naturellement un rapport à l’histoire distinct :

  • Les textes de la Torah (Genèse, Exode…) ont probablement été élaborés sur plusieurs siècles, d’abord transmis de manière orale puis mis à l’écrit dans des documents écrits, eux-mêmes retravaillés sur plusieurs siècles. Le rapport de la Torah à l’histoire est donc plutôt à répartir soigneusement entre « mythe et histoire » et « épopée et histoire ».
  • Le Nouveau Testament a été écrit en l’espace de deux générations pour raconter des événements qui ont été rapportés soit par des témoins oculaires directs, soit par ceux qui les ont écoutés. Dès lors même si ces écrits ont une visée théologique, les faits historiques qu’ils rapportent ne relèvent pas du mythe. On est davantage dans la catégorie « mémoire populaire et histoire ». Sur ce sujet, vous pouvez aller relire le numéro sur le rôle des femmes comme témoin de la Résurrection.
Résurrection Christ anges tombeau drapeau ouvert Raphaël
Raphaël (1483-1520), La Résurrection du Christ (huile sur bois, 1499-1502), Musée d'Arts de Sao Paulo, Brésil.

Le mot de la fin

La question de la place de l’histoire dans l’étude de la Bible est une bonne question. Mais, à une époque où l’intelligentsia catholique, suivant un mouvement général de la pensée occidentale, était fascinée par l’histoire, le Comité directeur de la Bible de Jérusalem (dont les frères de l’École Biblique de Jérusalem ont eu la charge depuis ses origines) reçut en 1951 un avertissement clairvoyant d’Albert Béguin :

« La conscience historique ne peut plus être éliminée de nos activités, mais si féconde soit-elle chez ceux qui en ont la maîtrise, elle détourne l’attention des autres vers d’assez stériles curiosités.

[…] Et pour la Bible c’est bien plus grave. Il est très bien d’en vouloir répandre la lecture, mais si c’est pour en faire un objet de divertissement supérieur […] On risque de l’habituer à rejeter à la distance historique ce qu’il faudrait précisément l’aider à resituer dans une présence constante. “Jésus en son temps”, comme dit l’autre ! C’est-à-dire Jésus contemporain d’Auguste et de Tibère.

Mais ce qu’il nous faut retrouver, c’est Jésus hic et nunc [ici et maintenant]. »

Albert Béguin, lettre adressée au Père Chifflot en réponse à une note en vue de l'édition manuelle de La Bible de Jérusalem qu'il lui avait envoyé, 6 septembre 1951.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter