C'est l'histoire de la Bible : l'union du lion et de l'agneau

Quel est le symbole du lion dans les Écritures ? Est-il complémentaire à la figure de l'agneau ?

5 minutes et 32 secondes avec Bob Marley, Alphonse Gratry et le Roi Lion
Dernière mise à jour -  
21/11/2020

Le rugissement de Bob Marley

bob marley micro guitare concert

Zion est la traduction anglaise de « Sion ». Sion dans la Bible désigne Jérusalem, sa population, et l'ensemble du peuple élu. Le mot évoque la bénédiction divine, la Terre Promise, lieu célébré ou espéré à longueur de Psaumes et de Cantiques dans l’Ancien Testament.

Alors d’où vient ce Lion in Zion dont la force chantée par Bob Marley doit être un modèle ? Réponse dans le texte biblique. Mais d'abord, redécouvrez ce titre légendaire du Jamaïcain.

Le texte biblique qui raconte la force du lion

Et Jacob appela ses fils et dit :

— Rassemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera à la fin des jours.

Regroupez-vous et écoutez fils de Jacob

écoutez Israël votre père. [...]

Juda : tes frères te loueront ;

ta main sur la nuque de tes ennemis

ils se prosterneront devant toi, les fils de ton père.

Un petit de lion, Juda — de la proie mon fils, tu es monté !

Il a ployé les genoux, il s’est couché comme un lion et comme une lionne, qui le fera lever ?

Point ne s'éloignera le sceptre de Juda ni le bâton de commandement d’entre ses pieds jusqu’à ce que vienne Shiloh

— et à lui l'obéissance des peuples !

Chapitre 49, versets 1-10 du Livre de la Genèse dans l'Ancien Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

Le texte biblique qui raconte la victoire de l'agneau

Alors un des vieillards me dit :

— Ne pleure point ! Voici que le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu

de manière à pouvoir ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Et je vis, et voici qu’au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des vieillards,

un Agneau était debout : il semblait avoir été immolé.

Chapitre 5, versets 5 du Livre de l’Apocalypse dans l'Ancien Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

drapeau vert jaune rouge lion
Photo de l’ancien drapeau de l’Éthiopie : Le lion de Juda était l’emblème du drapeau de l’empire éthiopien d’Hailé Selassié.

Pour être bien sûr que vous n’ayez rien raté, on refait le match :

Première mi-temps : le lion dans la Genèse

Jacob intronise le premier lion

Dans notre extrait du livre de la Genèse (le premier livre de la Bible) voilà ce qu’on trouve :

  • Jacob - Israël, donc, prophétise à ses 12 fils les destinées de leurs tribus.
  • Parmi ses fils, il singularise Juda en le comparant à un lion, et il lui attribue un rang royal : à lui reviendront le sceptre, le bâton de commandement et l’obéissance des peuples.

Lion royal et éternel

L’image du lion associée à la royauté a eu une postérité incroyable. Sans ce texte de la Genèse, on aurait sans doute été privé de notre Walt Disney préféré (Le roi Lion) et d’un air de reggae franchement kiffant (« Iron like a lion in Zion ») ! Bien sûr, le texte biblique n’explique pas tout.

Comme le souligne Marc Girard, éminent collaborateur de La Bible en ses Traditions, dans un ouvrage magistral*, le lion a bien des aspects qui symbolisent la royauté :

« Outre la force musculaire, trois aspects observables peuvent avoir influencé une telle transposition : la crinière, perçue comme une couronne; la tranquillité du mâle qui, bien couché, attend qu’on lui rapporte le fruit de la chasse ; et son rôle de gardien, de protecteur de la collectivité. »
homme dos tatouage lion orange
Photo de Memphis Depay. Royal Memphis Depay ! Le joueur lyonnais s’est carrément tatoué un lion dans le dos

Deuxième mi-temps : le lion dans l'Apocalypse

La rencontre avec l'agneau

Notre second texte, tiré du livre de l’Apocalypse (le dernier livre de la Bible), relate une vision au ciel et dévoile la fin des temps :

  • Il évoque « le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David ». Le territoire de la tribu de Juda comprend en particulier Bethléem où sont nés David et Jésus. David fut le plus grand roi de l’histoire du peuple d’Israël et il est un des ancêtres de Jésus. Jésus est donc identifié au roi tant attendu de la tribu de Juda, depuis la prophétie de Jacob-Israël (dans notre premier texte).
  • Juste après, ce même lion est associé à l’agneau ! Immolé, cet agneau fait référence au repas de la Pâque, centré sur un agneau tué pour l'occasion. Cet agneau figure le sacrifice de Jésus, « agneau de Dieu » immolé sur la croix justement durant la Pâque.

La force et le sacrifice

Ainsi, dans une alliance de mots aussi merveilleuse que déconcertante, l’auteur de l’Apocalypse peut-il désigner le Christ ressuscité par un double titre successif : « le lion de la tribu de Juda [...], l’agneau immolé » (Ap 5,5-6) ».

agneau pattes liées cornes blanc
Francisco de Zurbarán (1598-1664), L'agneau, prêt à l'immolation (huile sur toile, 1635-1640), Musée du Prado, Madrid, Espagne.

Cette double figure concentre le paradoxe de la vie de Jésus, à la fois :

  • Lion par sa force, sa puissance et son autorité unique ;
  • Et agneau par le sacrifice volontaire qu’il fait de sa vie.

Est ainsi dessiné un modèle de vie humaine où la force et la domination du lion doivent se fondre dans la douceur et la soumission de l’agneau.

roi lion mufasa simba père fils coucher soleil
Dans Le Roi lion, des studios Walt Disney, c’est le roi Mufasa qui prend le risque de descendre sauver son fils : un  roi qui accepte de descendre et mourir pour sauver son fils, franchement on serait presque tenté d’y voir un sujet biblique, non ?

Le mot de la fin

Résumons l’alliance de l’agneau et du lion avec quelques lignes d’Alphonse Gratry, à une époque où l'exégèse savait aussi se faire poésie :

« Mais qu'est-ce que la douceur ? C'est la plénitude de la force !

Vous le savez, la foudre, c'est la force brisée, qui rugit et qui brise, qui brise un homme, un arbre ! Pauvre force ! La force entière c'est cette force douce qui porte notre globe et tous les astres en se jouant.

Celui qui a dans l'âme, par la présence de Dieu, cette force entière, cette force douce, celui-là seul soulève la terre et la possède. »

Alphonse Gratry, Commentaire sur l'Évangile selon saint Matthieu, Charles Douniol et J. Lecoffre et Cie, Paris, 1863.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Pour un temps paisible dans la vallée du Rhône

Retraite spirituelle

Pour prendre un temps de repos, de rencontre ou de ressourcement spirituel, l'abbaye de Champagne est tout simplement un lieu d'accueil idéal.

Abbaye

Située entre Lyon et Valence, l’Abbaye Saint-Pierre de Champagne est l’une des maisons des chanoines réguliers de Saint-Victor, abritant notamment une magnifique église romane du XIIe siècle.

Vallée du Rhône

Pour les amateurs des biens de la Création, outre d’innombrables caves à vin de grande qualité, une remarquable distillerie se trouve à 3 km seulement de l’abbaye. Vous pourrez rentrer à pieds…

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter