Entre la Bible et PRIXM, tout est une histoire de rayons lumineux

Pourquoi avoir décidé de s'appeler PRIXM ? Les Écritures sont-elles un prisme avec différents rayons de compréhension ? Comment mieux apprécier ce diamant ?

2 minutes et 17 secondes avec Astérix et Obélix, Jamel Debbouze, Pink Floyd, Picasso et Banksy
Dernière mise à jour -  
23/11/2020

PRIXM, les premiers gaulois réfractaires

Au départ, on voulait s’appeler PRISME - et on vous dit pourquoi juste en dessous.

Mais primo, une marque l'avait déjà réservé et secundo, on a pensé à Jamel dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, incapable de prononcer le prénom des Gaulois. Alors... on s'est dit que nous aussi nous pourrions avoir un nom imprononçable !

Le texte biblique qui raconte l'appel de Dieu

Une fois Dieu a parlé

deux fois j'ai entendu.

Ceci : que la force est à Dieu

à toi Seigneur l'amour

et ceci : toi tu paies

l'homme selon ses œuvres.

Psaume 62, versets 12–13. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

PRIXM trouve sa racine dans le mot prisme, désignant tout bloc de verre composé de trois faces et utilisé pour diffuser la lumière.

Vous nous direz : « D'accord, merci pour la définition, mais pourquoi s'inspirer d'un prisme ? »

Les mots, une multitude de rayons lumineux

Parce que la Bible recèle la Parole lumineuse qui, passant par le prisme des mots des hommes, s’est diffractée en une multitude de rayons différents, à savoir :

Et puis bon, Pink Floyd a aussi un peu inspiré le nom...

Couverture album groupe chanteurs Pink Floyd The Dark Side of the Moon
Pink Floyd, The Dark Side of the Moon (couverture du 8ème album, Produit par Pink Floyd dans les Abbey Road Studios, 1973).

Les 3 faces du diamant biblique

On pourrait aussi dire que la Bible est un prisme qui diffuse tous ses rayons à travers ces trois faces :

Le texte

Il est porteur de sens selon les structures grammaticales, les formes littéraires et le vocabulaire qu’il mobilise.

C’est ce que nous essayons de vous montrer en apportant des explications sur les racines grecques ou hébraïques de certains termes ou encore en vous dévoilant les raisons de l'utilisation de telle ou telle figure de style…

Le contexte

La Bible regroupe des histoires qui s’inscrivent chacune dans un cadre spatio-temporel et culturel défini qu’il vaut mieux connaître pour espérer bien comprendre les textes. Par exemple, lorsqu'il est fait mention du roi Sénnachérib dans le livre d’Isaïe, pas sûr que cette personnalité vous dise quelque chose — reconnaissez-le ! Et pourtant le sens du texte est plus clair lorsqu'on sait qui est Sénnachérib et ce qu'il a fait.

Dans chaque article, nous essayons ainsi de vous transmettre l’une ou l’autre de ces références culturelles afin de vous aider à mobiliser un imaginaire antique auxquels l'auteur et les lecteurs de l'époque avaient accès.

La réception

Le texte porte un sens que chaque lecteur fait résonner avec sa propre sensibilité et son histoire. Toute personne lit cette histoire unique de manière unique : c’est ce que manifeste la parole du Psaume 62,12, « Dieu a dit une chose, j’en ai entendu deux » (et même — relisez le texte ci-dessus — j’en ai écrit… trois !).

Chaque fois que le texte est lu, il prend une nouvelle épaisseur de sens. Pour vous inviter à cette lecture, nous vous montrons comment les plus grands génies artistiques l’ont interprété dans des œuvres sublimes, et nous vous transmettons les éclairages des Pères de l’Église et des rabbins.

Et puisque, bien plus tard, le Coran a relu la Bible à travers ses apocryphes qu’il a intégrés, nous vous montrons leurs profondes différences.

Colombe sous les balles graffiti Mur Tombeau de Rachel Bethléem Cisjordanie Banksy
Banksy (1974- ), La colombe sous les balles (graffiti réalisé au pochoir, 2005), Mur en face du « Tombeau de Rachel », Bethléem, Cisjordanie.

Picasso donne un exemple de prisme

Voici un exemple typique de réception artistique de la Bible. Au sortir de la seconde guerre mondiale, pour manifester son désir de paix, Picasso reprend deux symboles bibliques (Genèse 8,10-11) :

  • La colombe, symbole de l’Esprit de paix.
  • La branche d’olivier, symbole de renouvellement après la destruction.

Avec son œuvre murale, Banksy, célèbre figure du Street Art anglais, reprend ces mêmes symboles bibliques dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Le mot de la fin

PRIXM tente chaque semaine de vous offrir une petite porte d’entrée, une occasion inédite de vous introduire dans un monument qui a façonné l’histoire de l’humanité. Et nous terminons en empruntant cette phrase magnifique :

« Lorsqu’on parle des commencements du monde, on pense facilement à des secrets, à un ésotérisme. Or la Bible n’est pas ésotérique. Sans doute, sa vérité est cachée, sans doute elle ne se révèle pas au premier regard. Mais elle se révèle à quiconque prend le temps de la patience. »

Citation extraite du documentaire de Paul Beauchamp réalisé par Michel Farin, Le récit biblique des origines, 1994

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter