Une splendeur : la naissance de Jésus peinte par Fritz von Uhde

Comment la Nativité est-elle peinte par Fritz von Uhde ? Comment sont décrits Joseph, Marie et Jésus ? Est-ce fidèle à leur description dans la Bible ?

3 minutes et 22 secondes avec Sister Act, la Vierge Marie et Bernanos
📝
Dernière mise à jour -  
22/9/2020

La soul et le rythme de la Nativité

sister act goldberg bonne soeur gospel

Toute la soul de Sister Act 2, dans cette interprétation de Oh Happy Day. De quoi se mettre dans l'ambiance du Happy Day de Noël ! 😊

Le texte biblique qui raconte la naissance de Jésus

Il advint aussi, qu'en ces jours-là, sortit un édit de César Auguste [ordonnant] de recenser le monde entier. Ce fut le premier recensement Quirinius étant gouverneur de Syrie. Et tous allaient [faire] inscrire [leur nom], chacun dans sa ville.

Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth vers la Judée, vers la ville de David qui s’appelle Bethléem — parce qu’il était de la maison et de la famille de David — pour se faire inscrire avec Marie sa fiancée, qui était enceinte. Or, comme ils étaient là, furent accomplis les jours où elle devait enfanter.

Et elle mit au monde son fils, le premier-né et elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Il y avait dans la région même des bergers qui veillaient et qui passaient les veilles de la nuit à garder leur troupeau. Et voici que l'ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire de Dieu les enveloppa de sa clarté et ils furent saisis d’une grande crainte. Et l’ange leur dit :

Soyez sans crainte car voici que je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie, qui sera pour tout le peuple : il vous est né aujourd’hui, dans la cité de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voici pour vous le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et placé dans une mangeoire.

Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l'armée céleste qui louait Dieu et disait :

Gloire à Dieu dans les hauteurs

Et sur terre, paix aux hommes de [sa] bienveillance.

Chapitre 2, versets 1 à 14 de l'Évangile selon saint Luc dans le Nouveau Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.

L'éclairage

Dans le Nouveau Testament, deux des quatre évangiles relatent l’épisode de la naissance de Jésus à Bethléem : celui de Luc et celui de Matthieu.

La Nativité en peinture

La naissance pauvre de Jésus sur laquelle Luc insiste particulièrement (contrairement à Matthieu), n'a cessé d'inspirer les peintres.

Nous vous proposons de découvrir un triptyque de Fritz von Uhde qui interprète admirablement le texte biblique. 👇

naissance nativité marie joseph jésus grange anges bergers Fritz von Uhde
Fritz von Uhde (1848-1911), La sainte Nuit [Die Heilige Nacht],
(huile sur toile, 1888-89), Staatliche Kunstsammlungen, Dresde, Allemagne.

La douceur maternelle de la Vierge Marie

Au coeur d'une remise fouettée par les vents d'hiver, la lueur d'une lanterne projette quelques éclats de couleur chaude sur la silhouette de Marie, installée sur un vieux matelas. Enveloppés de ce nimbe pâle, et couronnés d'une auréole évanescente, la Mère et l'Enfant tournés l'un vers l'autre sont unis par le feu bien plus ardent de la Charité.

lumière auréole marie mains jointes naissance Fritz von Uhde

Marie déborde de tendresse, elle dévore des yeux son enfant. Ses mains jointes déjà le prient, car c'est seulement dans la prière que l'on peut saisir la gloire de Dieu qui éclate dans cette naissance :

Posé sur sa cape couleur de terre, son nourrisson est bien le Germe sorti de la Maison de David promis jadis par les prophètes !

Le dépouillement de cette scène campagnarde rayonne de l'humilité du Dieu qui s'incarne.

La discrétion de Joseph devant la naissance du Christ

joseph escalier fond seul discret Fritz von Uhde

Tapi dans l’ombre de l'escalier, à gauche, tourné vers l'extérieur, Joseph est perplexe. Le sens de la scène lui viendra-t-il du dehors ? Comme pour lui répondre, le ciel déjà se nimbe d'une présence lumineuse :

Serait-ce déjà l’aurore du salut autrefois annoncée par Isaïe ?

Les anges et les bergers accourent pour admirer Jésus

👉 La réponse est donnée par les deux panneaux latéraux du triptyque :

triptyque nativité saint nuit noël célébration Fritz von Uhde
  • La lumière vient bien du Ciel : à droite, les anges entourés d'enfants chantent la paix sur terre pour les hommes de bonne volonté.
  • Justement, les voici, à gauche, ces hommes. Ils arrivent en nombre, pauvres en haillons, symboles de l'humanité vieillie qui attendait la nouveauté absolue de cette Naissance.

À la suite de Marie, de Joseph, des anges, des bergers, de saint Luc et ... de Fritz von Uhde, apprenons à percevoir la Lumière du Jour Nouveau, même quand l'existence nous paraît froide et sombre !

Merci à notre ami l'abbé Jean-Marc Nicolas, du diocèse de Périgueux, d'avoir proposé cette image magnifique et inspiré notre méditation.

Le mot de la fin

Écoutons encore une fois les propos roboratifs du bon vieux curé du chef-d’œuvre de Georges Bernanos :

« Mais va donc empêcher les imbéciles de refaire à leur manière le 'drame de l’incarnation', comme ils disent ! Alors qu’ils croient devoir, pour le prestige, habiller en guignols de modestes juges de paix, ou coudre des galons sur la manche des contrôleurs de chemin de fer, ça leur ferait trop honte d’avouer aux incroyants que le seul, l’unique drame, le drame des drames – car il n’y en a pas d’autres – s’est joué sans décors et sans passementeries. Pense donc ! Le Verbe s’est fait chair, et les journalistes de ce temps-là n’en ont rien su ! Alors que l’expérience de chaque jour leur apprend que les vraies grandeurs même humaines, le génie, l’héroïsme, l’amour même – leur pauvre amour – pour les reconnaître, c’est le diable ! […] La sainteté de Dieu ! La simplicité de Dieu, l’effrayante simplicité de Dieu. »

Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, Paris : Plon, 1936.

Lisez également

Plongez dans ces Sagas

Recevoir notre incroyable newsletter

Le dimanche à 15h découvrez un passage des Écritures et les œuvres de stars d’hier et d’aujourd’hui qu’elles ont inspirées. Cinéma, musique, peinture et littérature : il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit et sans publicité.
Vous allez adorer. Allez lire une newsletter.

Méditez sous le soleil de l'Occitanie

L'Occitanie

L’Occitanie, ses vallons chauds, sa bonne cuisine et l’accent chantonnant de ses habitants. C’est au cœur de cette région du Sud, dans un village médiéval tout simplement sublime qu’est nichée l’abbaye de Lagrasse.

Rencontre

Si vous voulez rencontrer ces chanoines, vivre un temps de retraite et découvrir la méditation chrétienne, l'abbaye de Lagrasse est peut-être a place to be.

St Augustin

Ancienne bâtisse bénédictine datant du 8ème siècle, elle est désormais habitée par les chanoines de Saint Augustin. Les chants grégoriens et les magnifiques polyphonies liturgiques y bercent les offices.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. (Plus d'infos)
Accepter