Qui est Saraï-Sarah dans la Bible ?
Une longue attente et des histoires de familles
Sarah, encore appelée Saraï au début de la Genèse, est la femme d’Abram-Abraham, premier patriarche.
- C’est de leur descendance que va naître le peuple d’Israël.
- Sarah et Abraham ont ainsi une partie de leur famille et ancêtres en commun. Avec Térah et Abraham, elle se rend à Harane lorsque ces derniers décident de quitter Ur pour la pays de Canaan.
Malheureusement, « Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfant » (Gn 11, 30). Cette stérilité va caractériser toute vie d’Abraham et de Sarah.
Pourtant, Dieu promet trois choses à Abraham :
- une terre : la Terre Promise.
- une descendance : donc un héritier malgré la stérilité de sa femme.
- une bénédiction pour toute l’humanité.
Un trajet semé d'embûches
Le couple, accompagné de Lot et de leur suite, traverse donc le pays de Canaan, à la recherche de la Terre Promise, mais Abram et Saraï se retrouvent confrontés à la famine et migrent en Égypte. Craignant pour sa vie en raison de la beauté de Saraï, Abram la présente comme sa sœur pour éviter des ennuis avec Pharaon (Gn 12). Ce dernier, séduit par Saraï, l'emmène dans son palais, mais la malédiction divine l'oblige finalement à renvoyer le couple de façon précipitée. Scandale dans la Bible, Abraham serait-il un menteur ?
Par la suite, alors qu'Abraham et Sarah cheminent vers le sud, ils sont confrontés à une situation similaire lorsqu'ils arrivent au pays de Guérar (Gn 20).
- Abraham répète son stratagème, affirmant que Sarah est sa sœur, ce qui entraîne une série d'événements avec le roi Abimélech.
- Dieu intervient une fois de plus pour protéger Sarah et réprimander le roi.
- Cette fois, Abimélech, averti dans un rêve, renvoie Sarah à Abraham et les honore de cadeaux.
De la stérilité à la fécondité
De retour à Canaan, Saraï est toujours stérile. À 75 ans, elle propose à Abram d'avoir un enfant avec sa servante égyptienne Agar, dans le but de l’adopter par la suite.
- Agar tombe donc enceinte d’Abram mais devient méprisante envers sa maîtresse, ce que Saraï ne tolère pas, c’est pourquoi elle la maltraite.
- Agar fuit donc mais un ange vient la visiter et lui dit de rentrer près de ses maîtres car « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël (c’est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur t’a entendue dans ton humiliation » (Gn 16,11). Agar revient auprès de Saraï et Abram et donne naissance à son fils Ismaël.
Après cet épisode, Dieu conclut une nouvelle alliance avec Abram, et lui promet une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Abram reçoit un nouveau nom et s'appelle désormais Abraham, ce qui veut dire « père d’une multitude de nations » (Gn 17,5). Dieu renomme aussi à la même occasion Saraï en Sarah qui veut dire « Princesse ». On a même fait un podcast à ce sujet : « Abraham et Sarah : nouveaux noms pour une nouvelle vie ».
La visite des trois étrangers et la réalisation de la promesse
Pourtant, plusieurs années plus tard, la promesse faite par Dieu à Abraham se réalise enfin :
- Trois mystérieux étrangers viennent annoncer à Abraham que dans un an Sarah donnera naissance à un fils (Gn 18, 1-8).
- Tandis qu’elle écoute la discussion entre Abraham et ses invités, cachée dans la tente, Sarah rigole car elle a 90 ans et ne croit pas qu’elle peut encore concevoir.
- Mais comme dit l’un des étrangers : « Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? » (Gn 18, 14 ) Sous-entendu : rien n’est impossible à Dieu. À la date fixée par Dieu, Sarah donne donc naissance à son fils Isaac, ce qui signifie en hébreu « Il rit ».
Sarah, matriarche et mère du peuple de l’alliance
Maintenant mère de l’héritier d’Abraham qui donnera naissance au peuple d’Israël, Sarah insiste pour qu’Agar et son fils Ismaël soient chassés.
- Elle a peur que ceux-ci ne contestent l’héritage d’Isaac.
- Abraham est contrarié car il aime Ismaël mais Dieu lui dit d’écouter Sarah, car c’est par Isaac que passera l’Alliance de Dieu et du peuple élu.
- Abraham renvoie donc Agar et Ismaël son fils, qui donnera naissance au peuple arabe d’où naîtra Mahomet.
Sarah est donc la « mère du peuple de l’Alliance » et la première matriarche de la Bible. Selon la tradition, Sarah meurt près d'Hébron, âgée de 127 ans.
Finalement, l’enseignement que délivre habilement ce récit de la vie d’Abraham et Sarah est que, quelle que longue soit la route, quelle qu’imprévue soit l’histoire et quelles que soient les péripéties en chemin, Dieu ne laisse jamais tomber les hommes et reste fidèle à sa promesse.